Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Commode Louis XIV

Commode Louis XIV 

Commode Louis XIV en marqueterie géométrique de placages d’olivier, palissandre, sorbier, filets de buis.

Époque début du XVIIIème siècle 

Construite en placage d’olivier bois de fil, olivier bois de bout, de palissandre de Rio/bois de violette, sorbier et filet de buis sur bâti de sapin pour les parties planes et bâti de noyer pour les parties galbées. Légèrement galbée en façade, elle ouvre en façade par 4 tiroirs sur trois rangs dont les doubles filets permettent de souligner les réserves de loupes.

Le plateau est d’une composition décorative marquetée de jeux de réserves à lobes convexes.
L’ensemble est encadré de cartouches oblongues, de cercles et cartouches aux écoinçons mettant en valeur l’olivier, le palissandre, le buis et aux entourages de bois de sorbier.

Le tout est souligné d’une bordure puis de la moulure en bec-de-corbin en olivier scié de biais.

Les côtés jouent la simplicité avec un décor de frisage en losange inséré dans un double encadrement.

Les montants sont arrondis. La commode est parée d’une ornementation de bronzes à la fois ciselée et dorée, tels que poignées de tirage fleuries et entrées de serrure.

Travail grenoblois.

Cette commode d’époque Louis XIV est à rapprocher des commodes présentées dans Le Génie des Hache par Pierre et Françoise Rouge aux Éditions Faton.

Constat général

Dessus et côtés fendus et décollés
Nombreuses fentes sur les côtés ; les tiroirs et le dessus
Coulissage des tiroirs à revoir
Côté droit de la commode à déplaquer (bois gondolés et fentes)
Nombreux placages décollés sur le plateau, les côtés, la façade et les 4 tiroirs
Moulure en bec de corbin décollée
Meuble blanchi par le soleil et Finition à refaire

Interventions effectuées en ébénisterie

Démontage
Restauration de la structure
Restauration des placages
Vérification du coulissage des tiroirs
Vernis au tampon gomme laque naturelle satinée

By Patrice Bricout

Commode Régence Estampille de François Mondon

Présentation

Cette commode est un très bel exemple de la sobriété et de l’équilibre de la Régence française.

François MONDON, Maître ébéniste vers 1735 à Paris, né en 1694, est mort en 1770.
François Mondon signait ses productions d’une estampille large et maladroite, sans initiale de prénom.

La plupart des meubles fabriqués par François Mondon sont en bois de placage foncé, de palissandre ou de bois de violette, à montants droits d’esprit Louis XIV, des commodes Louis XV aux formes un peu plus souples, des secrétaires, chiffonniers, bureaux plats et bureaux de pente.
Avec adresse et goût, Il sait utiliser la décoration de bronzes ciselés: tantôt discrets, tantôt riches et abondants, ses bronzes s’inspirent volontiers des modèles Louis XIV ou Régence.

La presque totalité de ses productions est constituée par des commodes d’époque Régence, assez lourdes ; commodes au galbe pansu, aux bronzes riches, aux marqueteries sombres et sévères.

Ventes
Versailles en 1975 : une commode à deux tiroirs sans traverse plaquée de bois de violette et ornée d’un riche décor de bronzes rocailles,
A Douot en 1983 : une commode marquetée de quadrillages et d’une réserve de fleurs.
A New York en1986 : un petit secrétaire en marqueterie de fleurs en bois teinté sur fond de bois de rose dans des encadrements d’amarante
A Versailles en 1988 : un bureau plat orné de bronzes rocailles et plaqué de bois de violette.

Une commode en tombeau plaquée de compartiments et filets se trouve au château de Louvigny dans le Calvados.

  • Description de la commode

 

Le respect des proportions et des symétries est absolu.

Placages de palissandre à décor géométrique de la marqueterie est renforcé par des lignes droites et dorées qui viennent structurer et alléger l’aspect imposant que les commodes, descendantes des coffres

 

de la haute époque, avaient encore en ce début du 18ème siècle.

Elle ouvre par 4 tiroirs sur trois rangs séparés par des traverses décorées de cannelures en laiton. Chaque montant est également orné de trois cannelures identiques. De part et d’autres des cannelures, le frisage est à décor de chevrons, détail qui nous révèle un haut niveau de qualité.

Dessus marbre Ste Anne des Pyrénées

 

  • Avant Restauration et en cours de Restauration

 

 

 

 

 

Démontage
Restauration de la structure complète de la commode
Restauration de la marqueterie des tiroirs, du piétement, de la façade, des côtés, des tiroirs
Restauration des cannelures en laiton, restauration et nettoyage des bronzes
Restauration du marbre
Restauration de toute la finition

  • Après Restauration

 

By Patrice Bricout

Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

Description

Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie de bois de rose, satiné, amarante, filets de buis et palissandre à traverse cachée, ouvrant en façade par cinq tiroirs sur trois rangs.

Façade des tiroirs marquetée en ailes de papillon dans des encadrements de frises à la grecque.

Décor de marqueterie sur les montants de fausses cannelures rudentées.

La commode repose sur des pieds légèrement arqués vers l’extérieur.

 Elle s’agrémente d’une ornementation de bronzes : entrée de serrure à nœud de ruban et guirlandes tombantes, poignées en anneaux mobiles, sabots

La partie centrale du tablier découpée en léger cul-de-lampe. Dessus de marbre veiné gris Sainte Anne

 

Estampille 

Estampille DETROULLEAU Jean-Baptiste  

 
Jean-Baptiste Detroulleau (1737 – 1780) – ébéniste.
Reçu Maître le 5 octobre 1767. Il exerça rue de Charonne.
En 1782, sa veuve lui avait succédé ; elle habitait alors rue du Parc-Royal.

Etat général

Coulissage de tiroirs à revoir
deux pieds arrière décollés

Nombreux placages décollés et manquants sur les côtés, la façade, les tiroirs et le piètement

Finition à refaire
Bronzes à nettoyer

 

Restauration complète par l’atelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Commode Louis XVI à ressaut central

Commode Louis XVI à ressaut central

Époque XVIIIème siècle

Description

Cette magnifique commode Louis XVI à ressaut central est bâtie sur du sapin. Importants placages de noyer dans des encadrements de filets et frises à la grecque en ébène.

Elle repose sur quatre pieds gainés, angles à pans coupés.

Le plateau marqueté à décor géométrique.
Elle ouvre à trois rangs de tiroirs à ressaut central séparés par des traverses apparentes.
Motif de frette simple plaquée sur la traverse basse.
Les côtés jouent la simplicité avec un décor de frisage à encadrement.
Ornementation de bronzes ciselés, tels que des entrées de serrure et anneaux de tirage à vase et anneau perlé.

 

 

 

Etat de la Commode avant restauration

Côtés fendus
Plateau décollé,
Piétement décollé
Coulissage des tiroirs à restaurer
Frette décollée et manquante sur le piétement,
filets à la grecque décollés sur les côtés
Placages décollés et manquants sur la façade et le plateau
Finition à refaire
Bronzes manquants et bronzes à nettoyer

 

Restauration complète par l’atelier Patrice Bricout 

By Patrice Bricout

commode Louis XIV dite Mazarine

Commode Louis XIV dite Mazarine

Commode Louis XIV dite Mazarine en placage de poirier noirci sur une âme de sapin à décor géométrique de filets de laiton de forme .
Façade en arbalète, elle ouvre par deux grands tiroirs en longueur et deux petits tiroirs dans la partie haute sur une âme en noyer.
Les montants à consoles balustres saillants sont prolongés par des pieds avant en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze, décor d’un double filet
rythmant les montants.
Le décor du meuble est souligné de filets de laiton dessinant les réserves des tiroirs,
Le plateau présente un décor de fleurons, lambrequins dans un encadrement d’entrelacs entouré d’une lingotière de bronze abattue aux angles.
Les côtés sont à décor losangé.
La commode est parée d’une ornementation tels que poignées basculantes et entrées de serrure aux masques Louis XIV de bronzes ciselé et doré
Époque début du XVIIIème

Etat général

Côtés fendus
Fentes sur le plateau
Coulissage des tiroirs 
Filets et  placages décollés et manquants sur l’ensemble du meuble

Finition à refaire
Bronzes à nettoyer et remplacement des sabots 

En cours de restauration par l’atelier

 

 

Restauration de la structure 
Restauration des bois et des filets

Restauration des tiroirs
Restauration de la finition

Fourniture et pose de nouveaux sabots de bronzes à forme pied de bouc

By Patrice Bricout

Commode Sauteuse d’époque Louis XV

Commode Sauteuse d’époque Louis XV

De forme galbée à deux rangs de tiroirs sans traverse, montants pincés galbés à chutes de bronze doré feuillagées prolongés par des pieds cambrés.

Le tablier se confond avec le tiroir inférieur en formant un seul panneau

Placage de bois de rose, bois de violette et amarante, satiné.

La commode comporte une marqueterie de
croisillons et de pointes de diamant dans des
réserves mouvementées composées d’agrafes en amarante.

En façade, un cartouche d’entrelacs se détache du fond et comporte un décor marqueté d’un couple de oiseaux probablement des coqs de bruyère) et papillons agrémentés de bouquets de rinceaux fleuris (lys) et de rubans.

Sur les côtés, on retrouve dans des encadrements une marqueterie identique.

Belle garniture de bronze ciselé à décor de rocailles ajourées, asymétriques, nervurées et contorsionnés fleuries et feuillagées très à la mode sous Louis XV : poignées de tirage, entrées de serrure à enroulements enlacés, chutes, frises sabots
Les meubles royaux, sont marqués par le poinçon en forme de « C » couronné, indiquant l’impôt du Roi de 1745 à 1749.

Dessus de marbre Brèche d’Alep à bord mouluré à bec de corbin

Constat général

Côtés et façades de tiroirs fendus
Coulissage à revoir
Nombreux placages décollés et manquants
Bronzes à nettoyer
Finition à refaire

Interventions effectuées

Démontage du meuble
Dépose des bronzes
Restauration de la structure 
Recollage du meuble 
Restauration de la marqueterie
Restauration du coulissage
FinitionVernis au tampon
Nettoyage et remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Commode Louis XIV Mazarine

 

Commode Louis XIV Mazarine XVIIIe

Époque début du XVIIIème siècle, cette magnifique commode est construite en placage de loupe de frêne et noyer, olivier, corail et ébène sur un bâti de sapin.
Elle ouvre en façade par trois rangs de tiroirs « en cabochon» dont les filets de bois de corail permettent de souligner les réserves de loupes.

Le décor du plateau marqueté de jeu de réserves aux formes géométriques, déclinées sur la base du cercle et du rectangle mettent en valeur les loupes de frêne et noyer aux entourages de bois de corail.

Les côtés jouent la simplicité avec des figures géométriques emboitées.

Les montants à consoles balustres saillants sont prolongés par des pieds en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze striés et feuillagés typique chez Thomas Hache.

La commode est parée d’une ornementation de bronzes à la fois ciselée et dorée, tels que poignées de tirage « aux valets » et entrées de serrure typique des Hache d’époque postérieure.

Le tablier central est orné d’un mascaron et enrichi d’acanthes et chutes en feuilles d’acanthe crispée en bronze doré.

Ce travail s’identifie aux productions de Thomas HACHE à Grenoble.

Commode Dite « Mazarine» en raison de ses montants à consoles balustre saillants, rappelant le mobilier réalisé pour la première fois pour la bibliothèque créée par le cardinal Mazarin en 1643. La commode Mazarine nous rappelle également qu’elle est l’un des tout premiers modèles français de meuble en marqueterie de bois (le plus souvent noyer, olivier et ébène), plus colorée que la marqueterie Boulle de laiton et écaille, appréciée à la fin du règne du Roi-Soleil. De célèbres artisans nés ou passés par les Pays-Bas, comme Pierre Gole ou Jean Macé, diffuseront cette mode en France. Mais ces modèles furent adoptés par plusieurs artisans, dont les membres de la célèbre famille Hache : Noël, tout d’abord, qui passa certainement par l’atelier de Pierre Gole à Paris, puis Thomas, installé à Grenoble. Les plus grands maîtres ont senti tout le potentiel de ces meubles… l’histoire leur a donné raison.

Différentes opérations dans la restauration de la Commode Mazarine

Restauration de la structure complète de la commode,

Restauration du coulissage des tiroirs

Restauration de la marqueterie sur la façade, les côtés, les tiroirs, le plateau et le piètement

Traitement des bois

3 étapes avant, pendant et après

en cours de finition, bouche porage et remplie cirée

bronzes démontés, en cours de nettoyage – pieds en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze striés et feuillagés typique chez Thomas Hache

 

By Patrice Bricout

Commode Transition Louis XV Louis XVI par Jean Georges SCHLICHTIG

Copie de la Très belle commode Transition Louis XV Louis XVI aux chiffres de Marie-Antoinette réalisée par Jean Georges SCHLICHTIG pour l’appartement de la Reine au Château de Versailles.

Réf livre REVEL capitale du Meuble d’Art  par Philippe Ploquin et Françoise Peuriot – CED présente une commode similaire p 36

Cette rare copie se compose d’une marqueterie d’ivoire, sycomore, buis, ébène, nacre, amarante, palissandre, bois de rose.

La commode repose sur des pieds légèrement arqués vers l’extérieur.
La commode s’agrémente d’une ornementation de bronzes : entrées de serrures, poignées en anneaux mobiles entourant une rosace fixe.

La marqueterie représente des scènes galantes sur les côtés et les façades de tiroirs et un décor central de scènes galantes de la Cour de France dans un paysage architecturé et d’un magnifique damier
Ouvrant en façade par cinq tiroirs sur trois rangs, elle présente des encadrements en filets composés de buis et sycomore teint en vert

Qui était Jean Georges SCHLICHTIG.

Jean Georges SCHLICHTIG. fut reçu maître le 02 octobre 1765, tardivement, puisqu’il était âgé de prêt de 40 ans.
On ignore sa date de naissance mais l’on sait en revanche, d’après l’inventaire de l’atelier fait après décès, qu’il est mort en février 1782.

Il est d’origine allemande, comme pratiquement deux tiers des ébénistes installés rue du faubourg saint Antoine à PARIS, tels WEISWEILER, BVRB, OEBEN, RIESENER…. .
A sa mort, sa veuve a poursuivi l’activité jusqu’en 1787. Sa production s’est donc arrêtée alors que le style Louis XVI était en plein essor.

L’essentiel de la production de SCHLICHTIG date de la période transitoire des styles Louis XV à Louis XVI. Il a marqué une prédilection pour les commodes, dont il a su manier les volumes et les proportions avec aisance.
La mode des meubles marquetés de décors d’architecture s’étend dans les années 1770, en même temps que se développe le courant néoclassique. Les ébénistes continuent de tirer leurs modèles de gravures d’ornemanistes mais l’inspiration suit un registre plus large en accord avec le retour du goût pour l’antique. Architectures, ruines, scènes de port, trophées, vases viennent compléter les motifs de fleurs et rinceaux, frisages et placages en ailes de papillon ou en rosace.

Les ornementations de bronze sont de qualité, souvent discrètes.

État général avant restauration

Commode ayant subi un important dégât des eaux, de nombreux placages étaient décollés en façade et sur les côtés. Le Vernis était détérioré et  blanchi au contact de l’eau.

 

Avant restauration 

 

 

Après restauration 

By Patrice Bricout

Barbière Louis Philippe en acajou

Barbière Louis Philippe en acajou

Barbière Louis Philippe en acajou à quatre tiroirs, un abattant ouvrant sur un intérieur recouvert de marbre blanc de Carrare,
miroir au dos de l’abattant

Constat général suite à un dégât des eaux

le Meuble était décollé de toutes parts et l’eau avait fait son travail de destruction en soulevant les placages d’acajou 
Toute la finition de la barbière était à refaire

Interventions effectuées

Restauration de la structures
Restauration des placages 
Finition vernis au tampon gomme laque
Marbre nettoyé

By Patrice Bricout

Paire de commodes Art Déco

Commode Art Déco


Désignation des meubles

Ces deux commodes Art Déco sont en palissandre de Rio.

Intervention effectuée

Fortement endommagées, dé-plaquées et sans marbre, les commodes ont été entièrement restaurées

Nous avons reconstitués un piétement en corne végétal, les entrées de serrures et charnières sont en chrome

Le marbre réalisé sur mesure à dimension pour s’encastrer dans le meuble

1 2
Commode Louis XIV
Commode Régence Estampille de François Mondon
Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie
Commode Louis XVI à ressaut central
commode Louis XIV dite Mazarine
Commode Sauteuse d’époque Louis XV
Commode Louis XIV Mazarine
Commode Transition Louis XV Louis XVI par Jean Georges SCHLICHTIG
Barbière Louis Philippe en acajou
Paire de commodes Art Déco