Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

LEXIQUE DU MOBILIER

Un glossaire est un recueil de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur le domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques de l’ébénisterie.

(Cliquez sur la lettre pour voir les definitions associées)

A

Abattant

Panneau mobile d’un meuble – secrétaire, bureau ou table – que l’on peut abaisser ou relever. dropt front, fall front, drop leaf (GB) Klappe (D)

Abeille

A travers de nombreuses traditions culturelles, l’abeille apparaît comme la représentation de l’ordre et de la prospérité, mais aussi comme un être de feu symbolisant le courage. Elle constitue l’un des principaux motifs décoratifs utilisés sous le Premier Empire.

Acanthe

plante dont la feuille constitue l’un des ornements décoratifs les plus utilisés.

Accotoir

accoudoir ou bras de fauteuil. (GB) arm-board. (D) Armlehne

Accoudoir

Partie garnie du dossier des voyelles et des voyeuses. (GB) arm-rest. (D) Armstütze

Agrafe

Clef de voûte dont les ornements en volute semblent agrafer (c’est-à-dire entourer) les moulures des arcades. Par extension agrafe désigne, dans le décor du mobilier, des motifs saillants placés au milieu d’un corps de moulure, auquel ils semblent s’accrocher.

Aigle

Utilisé dans la mythologie et l’évangile puis dans l’art héraldique, il figure dans les armes de nombreuses familles princières d’Europe, l’aigle est un symbole de puissance et de force. Il fut utilisé, en particulier, au cours du Premier Empire. Symbolisant aussi l’évangéliste saint Jean, il couronne de nombreux lutrins. Ailes de papillon. Motif décoratif rappelant la forme des ailes de papillon, obtenu en marqueterie avec des placages débités d’une manière particulière.

Ajouré

Qualifie toute forme ou motif d’ornementation percés à jours et dans le mobilier certaines consoles  » rocailles  » et les traverses de certaines armoires et commodes notamment en Provence.

Alcôve

Emplacement dans lequel on dresse un lit qu’on peut dissimuler à l’aide de rideaux ou de portes.

Amati

Mat contraire de brillant

Amortissement

Couronnement d’un édifice, d’un meuble ou d’un autre ouvrage (voir console)

Amour (attributs de l’).

Symboles de l’amour figurant dans le répertoire ornemental de la Renaissance et néoclassique, à savoir : Cupidon (enfant nu ailé), l’arc et les flèches; carquois, torche, couple de pigeons ou de colombes, panier fleuri.

Anneau de tirage

Anneau généralement de métal fixé aux tiroirs et aux tirettes pour les mouvoir plus aisément.

Anse de panier

(dossier en) Qualifie un dossier de siège formé d’un nombre impair d’arcs de cercle, généralement trois.

Antique (à l’)

Qui copie ou pastiche les motifs décoratifs ou formes de l’Antiquité notamment sous la Renaissance, le règne de Louis XIV et pendant l’essor du néoclassicisme (Louis XVI, Directoire, Empire) ou la période Art- Déco.

Apprêt (couche d’).

Préparation ou enduit qui précède dans certains cas l’application de peinture ou de vernis.

Appui   (meubles à hauteur d’).

Qualifie un meuble sur lequel une personne debout peut s’appuyer.

Arabesque

enroulement de fleurs et de feuillages disposés sans souci de symétrie.

Arbalète

(en ou en arc d’). Profil d’un type de commode né sous la Régence, créé par Cressent, dit-on, qui présente une ligne en courbe et contre courbe évoquant la forme d’un arc d’arbalète ou une sorte d’accolade.

Arcature

série de petites arcades.

Archebanc

Banc du Moyen Age à dossier et dont le siège forme coffre.

Argentier

traduction anglaise cabinet, display cabinet. Traduction allemande Silberschrank

Armoire

(GB) cupboard (D) Schrank, Spind

Artois  (à la d’).

Qualifie un siège Louis XVI au siège et au dossier circulaires

Assemblage

traduction anglaise assembling, jointing. traduction allemande Verbindung, Montage

Athénienne

Meuble tripode inspiré des trépieds antiques, formant brûle-parfum ou guéridon ou meuble de toilette, voire jardinière ou table à ouvrage.

Aventurinée (laque).

Forme de laque utilisée au XVIII siècle à base de vernis noir, semé de paillettes de mica.

B

Bagué 

Entouré d’un anneau. S’applique aux pieds ou aux colonnettes de certains meubles consolidés ou ornés à leur partie haute ou basse par des anneaux de métal, le plus souvent de cuivre. Les meubles bagués sont fréquents dans les styles Louis XVI, Directoire et Empire.

 

Bahut

sideboard, chest Kleider-Truhe, rustikales

 

Baldaquin

Dais (cadre de tissu tendu) placé au-dessus d’un lit ou d’un siège (trône généralement) d’où tombent les courtines.

 

Balustre

colonnette courte et renflée en son milieu, et composée de plusieurs parties.La base s’appelle le piédouche, la partie renflée se nomme la poire ou la panse, le col se situe au-dessus de la poire, le chapiteau termine la colonnette.

 

Bandeau

Pour les meubles synonyme de frise, traverse qui peut remplacer la corniche.

 

Banquette

Bench, will sofa. Bank, Sitzbank

 

Barbeau

nom donné au bleuet, employé en décor dans la porcelaine de Sèvres.

 

Barbière

Petit meuble de toilette pour homme équipé d’un miroir et généralement d’un plateau mobile découvrant une cavité abritant les accessoires nécessaires pour se raser ou soigner sa barbe. Apparaît à la fin du XVIII siècle.

 

Baroque

En matière de style recouvre la période qui s’étend de la fin de la Renaissance au néoclassicisme (1770 env.). S’oppose au classique. Etymologiquement le mot a pour origine un terme portugais  » barroco  » s’appliquant à des perles irrégulières. Le style baroque se caractérise par sa profusion décorative, son recours systématique à la courbe et à l’asymétrie.

 

Bâti

Pièces assemblées qui constituent l’armature ou la carcasse d’un meuble.

 

Battant

Panneau mobile d’une porte de meuble, synonyme de vantail.

 

Bibliothèque

bookcase, bookshelve

 

Biscuit

pâte de porcelaine qui n’a pas reçu d’émail et qui est, en principe sans décor.

 

Bois d’ébénisterie 

furniture stock, furniture wood

 

Bois massif 

solid wood

 

Boiserie (meuble de)

Qualifie un meuble intégré à l’ensemble des lambris et dont le piétement prend la forme d’une plinthe assortie à celle des lambris.

 

Bonnet phrygien 

Coiffure sans bord qui caractérise les sans-culottes de la République et fut reprise comme motif décoratif en bronze doré sur les fort rares meubles de l’époque révolutionnaire.

 

Bout de pied  

extrémité mobile d’une chaise longue.

 

Brisé (dessus)

Qualifie un bureau à plateau incliné pouvant se rabattre pour former écritoire. Synonyme de bureau en dos d’âne ou bureau de pente.

 

Brûle-parfum

Vase pansu dans lequel on faisait brûler des parfums et qui sert de motif décoratif dans le mobilier néoclassique. Synonyme : cassolette.

 

Bruni 

Poli.

 

Bucrane 

motif ornemental antique représentant une tête de bœuf décharnée.

 

Bulbe

partie ornementale renflée.

 

Buste d’Egyptienne 

Motif décoratif sculpté en plein bois ou bronze doré rapporté, à la mode sous le Directoire et l’Empire, représentant, comme son nom l’indique, un buste de femme aux traits égyptiens.

C

Cabochon  

La forme d’une pierre en cabochon, fine ou semi-précieuse, est arrondie contrairement à celle du diamant taillé en facettes.

 

Cabriolet 

Un siège au dossier en cabriolet présente un dossier cintré destiné à mieux épouser la forme du dos. Par opposition au dossier  » à la Reine « . Cette forme apparaît au milieu du XVIII siècle.

 

Caducée 

Attribut de Mercure composé d’une verge culée à laquelle s’enroulent deux serpents. Motif décoratif antique repris dans les styles néoclassiques.

 

Caisson

Compartiment destiné à recevoir un ou plusieurs tiroirs.

 

Camaïeu 

Peinture monochrome, s’oppose à la polychromie.

 

Campane

Motif décoratif en forme de clochette.

 

Canaux  

sillons verticaux, sculptés dans le bois.

 

Cannage  

Action de canner c’est-à-dire garnir les sièges de treillis faits de lanières d’écorce de rotin selon un dessin géométrique.

 

Cannelure 

Moulure creuse de profondeur égale, pratiquée sur le fût des pieds ou sur les montants ou encore aux ceintures ou frontons des meubles. On distingue différentes formes de cannelures : les cannelures à côtes séparées par des listels (partie lisse d’un fût de colonne occupant l’intervalle des cannelures) ; les cannelures à vives arêtes dont les courbes déterminent en leur point de rencontre un angle aigu; les cannelures câblées dont le vide est rempli par un câble; les cannelure en gaine dont les bords au lieu d’être parallèles convergent vers une base plus étroite que le sommet; les cannelures en zigzag, tracées suivant une ligne brisée; les cannelures ornées, dans le vide desquelles sont placés des motifs d’ornementation; les cannelures plates dont la section est déterminée par un rectangle; les cannelures torses, creusées en spirales.

 

Cannelures 

petits sillons verticaux pouvant former une frise.

 

Capiton  

Garniture de siège embourrée et piquée, garnie de petits boutons à l’endroit des piqures. Fort à la mode sous Louis- Philippe et la seconde partie du XIX siècle.

 

Cariatide

Colonne en forme de statue de femme au buste dénudé servant de support en guise de colonne ou de pilastre. La cariatide fut très en faveur sous la Renaissance puis sous le règne de Louis XVI et sous l’Empire

 

Cariatide

Colonne en forme de statue de femme au buste dénudé servant de support en guise de colonne ou de pilastre. La cariatide fut très en faveur sous la Renaissance puis sous le règne de Louis XVI et sous l’Empire

 

Carreau

coussin mobile de forme carrée qui garnissait les sièges ou que l’on posait à terre (XVII – XVIIIème siècle).

 

Cartel 

horloge dont l’extrémité inférieure en pointe est très caractéristique.

 

Cartouche

Surface aux contours variés, délimitant un espace dans lequel s’inscrivent des décors et des chiffres.

 

Casque  

Coiffure guerrière utilisée dans le répertoire décoratif antique puis repris à la Renaissance, sous le règne de Louis XIV et le Premier Empire.

 

Cassolette 

Vase à parfums, quelquefois couronné de flammes et de fumée figurant dans le répertoire ornemental néoclassique, notamment Louis XVI.

 

Ceinture  

partie de la table ou des sièges dans laquelle sont ajustés les pieds.

 

Chalit 

Cadre du lit (longs pans et traverses) en bois ou en métal, porté par les pieds de lit.

 

Chantournée 

contournée, se dit d’une surface dont le contour est formé d’une suite de courbes et de contre-courbes.

 

Chapelet (en) 

Désigne des colonnes ou des colonnettes sculptées ou tournées, aux motifs figurant des grains, perles ou boules reliés entre eux et évoquant des chapelets.

 

Chapiteau

Motif formant sailli placé au sommet d’une colonne, d’un pilier ou d’un pilastre. Dans les meubles. comme l’armoire par exemple, désigne la moulure en couronnement terminant le meuble.

 

Chardon

Représentation végétale très en vogue dans le répertoire décoratif Art Nouveau.

 

Chassis   

Cadre de bois servant de support aux sièges et dossiers de sièges. Pour des pièces de luxe il existait des châssis mobiles qui permettaient de changer la garniture, donc le décor.

 

Chausson 

voir sabot.

 

Chevet

Pour les lits, panneau du châlit plus élevé que le panneau du pied

 

Chevet (table de)  

Petite table portative inventée au milieu du XVII siècle, destinée à la chambre.

 

Cheville 

Petite tige de bois dont on se sert pour assembler différents éléments d’un meuble. La menuiserie traditionnelle privilégiait l’assemblage par chevillage jugé plus noble que l’assemblage par collage.

 

Chiffonnier 

voir semainier.

 

Chiffonnière  

petite table, haute sur pieds et comportant trois tiroirs.

 

Chimère

Animal fabuleux à plusieurs représentations; la plus courante arbore une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Utilisée sous la Renaissance, le Directoire, l’Empire et la Restauration.

 

Chryséléphantin

se dit d’un objet composé d’or et d’ivoire.

 

Chute 

ornement de bronze qui souligne l’arète d’un pied ou d’un meuble.

 

Ciel (de lit)

Cadre d’étoffe tendue au dessus d’un lit.

 

Cintre

Partie supérieure d’un dossier de siège, qui est courbée, infléchie.Nom donné également à la partie supérieure de certaines armoires dont la corniche et arrondie.

 

Cintré

Synonyme de courbé.

 

Ciselé 

Travaillé au ciselet, sorte de petit burin.

 

Ciselure

technique de gravure sur métal.

 

Claire-voie   

Désigne un motif de sculpture découpé à jour (évidé).

 

Clocheton  

Pyramide à plusieurs pans en forme de petit clocher, faisant partie du répertoire ornemental du Moyen Age et du style Troubadour.

 

Col de cygne 

Motif décoratif antique repris sous le Directoire, l’Empire et la Restauration notamment pour les accotoirs des sièges ou pour les têtes et pieds de lits.

 

Colonne 

Support cylindrique vertical, composé d’une base, d’un fût et d’un chapiteau.

 

Colonnette 

Petite colonne. Colonnes et colonnettes sont utilisées à peu près à toutes les époques, en particulier dans les piétement des tables, des cabinets Renaissance et Louis Xlll, puis en façade des commodes et secrétaires Directoire, Empire et Restauration.

 

Compartiment 

Division pratiquée dans un panneau, formée par des moulures ou des cannelures.

 

Confident 

Siège du Second Empire, à deux places se faisant face, dont le dossier unique s’incurve en S.

 

Console  

volute en forme de ‘S’ et, par extension : la console d’accotoir est la partie qui relie les accotoirs d’un siège à la ceinture. La console de milieu désigne une grande table placée au milieu d’une pièce. La console d’applique est un certain type de

 

Coquille

L’enveloppe calcaire du coquillage, notamment de la coquille Saint-Jacques, traitée au naturel, a été utilisée en guise de motif décoratif depuis l’antiquité; ce motif a trouvé son plus grand emploi lors du triomphe du rocaille sous le règne de Louis XV, arborant à ce moment une forme asymétrique et déchiquetée.

 

Corinthien 

support en forme de cylindre composé de bas en haut, d’une base, d’un f°t, d’un chapiteau. Les colonnes antiques se divisent en cinq ordres : dorique, ionique, corinthien, toscan, composite.

 

Corne 

Matière organique  » récoltée  » sur certains animaux qui, traitée (assouplie) et teintée, est utilisée dans certaines marqueteries, notamment dans celle dite dans le goût de Boulle.

 

Corne d’abondance 

Motif décoratif représentant une corne débordant de fruits, de fleurs ou d’autres objets symbolisant la prospérité. Appartenant au répertoire décoratif antique, il fut utilisé à toutes les époques.

 

Corniche

Moulure formant le couronne- ment d’une faqade de meuble.

 

Corps  

Partie principale d’un meuble d’où sont exclus le piétement, la corniche ou le fronton.

 

Couronne (de laurier)  

Feuillage tressé en couronne ou en guirlande faisant partie du répertoire décoratif antique, Louis XIV et Empire; symbole de la victoire et du commandement.

 

Courtepointe 

dessus de lit.

 

Courtine 

Tenture qui descend du dais du baldaquin et enveloppe un lit d’une façon complète ou partielle.

 

Crémaillère  

Système mécanique permet- tant à l’aide de crans soit de régler l’inclinaison du dossier d’un siège, soit de modifier la hauteur du plateau d’une table.

 

Croisillon 

Bras horizontal d’une croix, généralement plus court que le bras vertical, que l’on retrouve au Moyen Age et dans le style néogothique. Il existe aussi une sorte de croisillon utilisé par le style Louis XVI figurant un faisceau de baguettes mainte- nues par des rubans en X.

 

Crosse

désigne tout élément qui se recourbe à son extrémité, en forme de crosse.

 

Cul-de-lampe 

Forme ou volume décoratif triangulaire, à la pointe dirigée vers le bas.

 

Cylindre

Couvercle incurvé composé de lattes coulissantes ou rigides équipant certains bureaux à partir de la fin du règne de Louis XV

D

Dais  

Sorte de petit toit de bois sculpté ou le plus souvent de tissu, tendu au-dessus d’un siège ou d’un lit.

 

Damier (décor en)  

Motif de marqueterie rappelant le plateau du jeu de dames.

 

Dauphin 

Mammifère marin dont la représentation est utilisée en décoration depuis l’antiquité et revint à la mode à partir du règne de Louis XVI jusqu’à celui de Louis- Philippe.

 

cube destiné à servir de support et placé parfois à l’extrémité d’un pied de siège ou de table.

 

Dé (de raccordement)

Petit cube de bois où viennent se fixer les montants des pieds, et la ceinture des meubles et, éventuelle- ment, la console d’accotoir des sièges.

 

Dé de raccordement 

cube de bois réunissant le pied d’un meuble à la ceinture.

 

Demi-lune  

Forme en demi-cercle appliquée à des tables, à des consoles mais aussi à des commodes et à des meubles d’entre- deux d’époque ou de style Louis XVI notamment.

 

Denticule 

suite de petits dés qui forment une frise.

 

Dessus brisé 

partie plate, mobile et en pente qui ferme un secrétaire.

 

Dormante     

traverse verticale et fixe d’un meuble sur laquelle viennent s’appliquer les portes.

 

Dos d’âne    

traverse verticale et fixe d’un meuble sur laquelle viennent s’appliquer les portes. Son dessus est brisé.

 

Doucine 

moulure composée de deux quarts de cercle, l’un convexe, l’autre concave.

 

Dragon

Animal fabuleux à ailes d’aigle, griffes de lion et queue de reptile utilisé dans les répertoires décoratifs byzantins et chinois repris au XVIII siècle surtout.

 

Draperies    

Motif décoratif en forme d’étoffes tombant en plis, utilisé dans les styles néoclassiques, dans le Louis XVI notamment.

E

Écran 

Petit meuble portatif composé d’un cadre tendu, placé devant la cheminée pour en atténuer la chaleur.

 

Écritoire 

Petit meuble à écrire généralement équipé d’un pupitre et d’un caisson permettant de ranger le matériel destiné àcet effet.

 

Eglomisé  

terme de verrerie, employé pour désigner un procédé qui permet de ciseler le verre et de le peindre en doré. Eglomisé vient du nom de l’inventeur, un encadreur du XVIIIe siècle : Glomy.

 

Encadrement 

Bordure servant d’entourage à des meubles ou des panneaux de meubles.

 

Enchâssé

Synonyme d’encastré, entouré, placé dans une châsse.

 

Encoignure   

Petit meuble destiné à prendre place à l’angle de deux panneaux muraux, en forme de coin. Se présente à partir du XVIII siècle, souvent par paire.

 

Encorbellement (en) 

Petit balcon en saillie; s’applique à des moulures ou des consoles.

 

Enroulements

Motifs décoratifs formés de volutesen spirales.

 

Entablement 

surface en saillie se trouvant au-dessus d’une porte, d’une fenêtre, d’un meuble…

 

Entre-deux   

Petit meuble destiné à être placé contre un panneau mural entre deux ouvertures (porte ou fenêtre).

 

Entrée de serrure

Plaque de métal (cuivre, bronze ou fer forgé) couvrant l’entourage de l’ouverture où l’on introduit la clé.

 

Entrejambe    

espace compris entre les pieds d’une table ou d’un siège. Se dit également des croisillons et des traverses en X ou en H qui relient les pieds de ces meubles.

 

Entrelacs  

motif décoratif composé de lignes qui s’entremèlent.

 

Entretoise  

voir entrejambe

 

Escargot (pied en)   

Pied d’une commode, d’un siège ou de tout autre meuble d’époque ou de style Louis XV dessinant la coquille de l’escargot.

 

Espagnolette  

chute en bronze représentant un buste de femme.

 

Estampille     

signature gravée dans un meuble.

 

Étoile

Motif décoratif en rayon (en branches) en usage sous l’Empire notamment.

F

Faisceau 

Assemblage de colonnettes.

 

Faisceau de licteur   

Ensemble de haguettes réunies par une ou plusieurs courroies entourant une hache à double fer symbole d’autorité dans la Rome antique; ornement utilisé sous la Révolution, le Directoire et l’Empire

 

Faudesteuil   

terme désignant un fauteuil jusqu’au milieu du XVIIè siècle.

 

Faune 

Dieu champêtre aux oreilles longues et pointues, portant des cornes, son masque est utilisé dans les bronzes appliqués aux meubles.

 

Fenestrage 

Motif décoratif rappelant une rangée de fenêtres, généralement ogivales, proche l’une de l’autre, utilisé dans le style gothique, puis néogothique troubadour.

 

Feuille

Traitée au naturel ou stylisée, la feuille figure en bonne place dans tous les répertoires ornementaux.

 

Feuille d’eau 

Motif ornemental dé- signant une feuille de roseau plus ou moins stylisée. Utilisé sous la Régence puis par l’école de Nancy et le mouvement Art nouveau.

 

Fiche

charnière de grande dimension.

 

Fiches 

Sorte de gonds métalliques souvent ouvragés, permettant aux ouvrants de pivoter.

 

Fil   

Sens des fibres du bois.

 

Filet    

Moulure généralement carrée séparant deux éléments décoratifs.

 

Fleurette 

Motif décoratif  » au naturel  » ou stylisé utilisé par presque tous les styles.

 

Fleuron

Ornement épanoui en forme de fleur stylisée.

 

Foncer

Action d’exécuter un fond particulier. Exemples : un siège canné est dit foncé de canne. un siège recouvert de cuir est dit foncé de cuir.

 

Forme

Siège long sans accotoir, ancêtre de la banquette.

 

Frette 

motif décoratif composé d’éléments longitudinaux, posés suivant deux lignes parallèles, et d’éléments transversaux reliant deux à deux les premiers en formant une ligne brisée.

 

Frisage 

Technique de placage consistant à obtenir des motifs décoratifs en opposant les fils des bois employés.

 

Frise   

(armoire) : traverse horizontale située entre la corniche et les portes. (décorative) : ensemble d’éléments décoratifs disposés en longueur. (de table) : éléments décoratifs de la ceinture. . Composition dessinée, peinte ou sculptée dont la longueur est beaucoup plus importante que la hauteur.

 

Fronton 

élément triangulaire surmontant l’entablement. Couronnement de meubles notamment des armoires, des bibliothèques, des buffets. Le fronton peut être triangulaire, en demi-cercle, brisé ou entrecoupé.

 

Fuselé 

Désigne les ornements de moulures en forme de tronc de cône; s’applique aux pieds des sièges Louis XVI.

G

Gable 

Pignon triangulaire, posé sur l’arc d’une baie très ajourée et ornée de fleurons, utilisé dans les styles gothique et néogothique.

 

Gaine 

support en forme de pilastre s’amincissant vers le bas.

 

Gaine (en) 

Forme s’évasant du bas vers le haut, caractéristique des pieds de certains sièges Louis XIV et Louis XVI.

 

Galbé

Synonyme de chantourné.

 

Galerie  

Sorte de petite bordure ou grille basse de bois ou de cuivre ajouré entourant les plateaux des tables et des secrétaires en particulier sous Louis XVI.

 

Galuchat 

Peau de raie ou de requin, poncée, puis teinte, utilisée au XVIII siècle et pendant la période Art Déco pour garnir des panneaux ou plateaux de meubles.

 

Garde-meubles

Service né sous le règne de Louis XIV, chargé de la garde des mobiliers royaux où étaient notés tous les renseignements concernant les meubles : leur nature, leurs auteurs, leur prix d’achat, etc. Les archives du garde-meubles constituent une des principales sources de documentation des historiens du meuble.

 

Garniture  

désigne le tissu qui recouvre un siège rembourré. Pour les sièges et les lits, ensemble de matériaux (étoffes, touffes de crin) destinés à recouvrir les sièges et les dossiers; en menuiserie et ébénisterie, désigne l’ensemble des bronzes ou cuivres équipant les meubles (chutes, entrées de serrures, poignées, sabots).

 

Gigogne 

Se dit d’une table généralement petite dont la forme de plus en plus réduite se répète en plusieurs exemplaires

 

Godron

Motif d’ornementation en forme de moulure ovale ou de cannelure en relief utilisé au XVII siècle.

 

Gomme laque

shellack (GB) – Gummilack, Shellack (D)

 

Gond

Pièce de fer coudée en équerre sur laquelle pivotent les ferrures d’une porte.

 

Gondole   

dossier arrondi faisant corps avec les accotoirs. Forme enveloppante du dossier d’un siège aux joues garnies; caractérisant certains sièges Louis XVI, Empire et Restauration puis Art Déco.

 

Gorge

profil cylindrique en creux.

 

Gothique  

S’applique au style recouvrant la période qui s’étend du XII au XV siècle. Une résurgence abatardie de ce style réapparut au XIX siècle avec le style néo- gothique dit aussi troubadour ou  » cathédrale « .

 

Gradin

petite étagère posée sur un meuble et formée de tablettes superposées. Tablettes disposées en degrés formant des casiers; couronnent un bureau soit en y étant fixées, soit en y étant simplement posées.

 

Grecque  

Motif décoratif formé de lignes brisées à angle droit formant des portions de carrés et de rectangles non fermés, reliés entre eux par des lignes droites. Ils fut particulièrement employé dans le style Louis XVI et par certains ensembliers du mouvement Art Déco.

 

Grenade 

Ornement en forme de sphère d’où sort une flamme à la partie supérieure.

 

Griffes de lion

Motif imitant les griffes du lion ou de tout autre animal et formant les pieds de certains meubles; à la mode sous la Renaissance et l’Empire notamment.

 

Griffon

Animal  » fabuleux  » à corps de lion, ailes et tête d’aigle tiré de la mythologie perse et assyrienne; réutilisé dans les styles néoclassiques, Directoire, Consulat et Empire.

 

Grillage 

Treillis de fils métalliques destiné à former des clôtures ajourées, équipant notamment les portes des bibliothèques.

 

Gris trianon 

Peinture appliquée aux meubles, de couleur grise ou blanc cassé à la mode sous Louis XVI. A l’origine, sous Louis XIV, enduit destiné à recevoir des couches de dorure et resté en l’état pour cause d’économie.

 

Grisaille

Peinture monochrome ou peinture imitant les bas-reliefs à l’aide du blanc, du noir et de différents gris. A la mode sous la Renaissance et à la période néoclassique.

 

Grotesques

Personnages fantastiques à figures grimaçantes ou comiques, parfois moitié hommes, moitié animaux; utilisés en décoration à partir de la Renaissance ils connurent un grand succès à la fin du XVII siècle et au début du XVIII notamment sous l’impulsion de Berain.

 

Guichet 

porte d’armoire (sous la Renaissance et sous Louis XIII)

 

Guirlande 

Motif décoratif formé de feuillages, de fleurs ou (et) de fruits tressés ou reliés par des rubans; plus particulièrement utilisé à la Renaissance, sous le règne de Louis XIV, puis sous celui de Louis XVI.

H

Hachures 

Motif décoratif obtenu en traçant des traits parallèles ou (et) croisés.

 

Haricot (en)

En forme de graine de haricot, synonyme de rognon; s’applique le plus souvent à de petites tables de salon du XVIII siècle.

I

Impériale

Dais baldaquin en couronne fermée, d’où tombent les courtines.

 

Indiscret 

Canapé né sous le Second Empire à trois places séparées et fixées à un axe central.

J

Jardinière 

Petite table née au milieu du XVIII siècle, munie d’un caisson de métal ou de céramique destiné à recevoir des fleurs et des plantes.

 

Jaspe

Calcédoine dure et opaque souvent veinée aux couleurs diverses utilisée pour fabriquer des colonnettes de cabinets ou en applique et en incrustations sous forme de cabochon.

 

Joues

Joue ou Jouée. Panneau latéral plein, canné ou embourré entre le bras et le siège d’un fauteuil, bergère ou sofa, par exemple

K

Klaft

Coiffure égyptienne aux pans d’étoffe retombant de chaque côté du visage; utilisée comme motif décoratif dans les bronzes Directoire et Empire.

L

Lambrequin 

Parties de draperie garnies de franges et de glands suspendus à une embrasure de fenêtre ou à un ciel de lit; inspira des motifs décoratifs Renaissance, Louis XIV ou Louis XVI.

 

Lampas 

Tissu d’ameublement utilisé aux XVII et XVIII siècles à fond de satin et dont le dessin est formé par les fils de la trame.

 

Lapis-lazuli

Pierre dure et fine, bleu azur, utilisée soit en cabochon soit en incrustation.

 

Laque 

résine.

 

Laque

désigne le matériau travaillé avec la laque.

 

Layetier 

Menuisier spécialisé dans l’exécution des tiroirs et des caisses.

 

Layette

Tiroir de meubles, caisserie.

 

Lectrin

Meuble du Moyen Age se présentant sous la forme d’un pupitre à plusieurs pentes supporté par un piétement : ancêtre du lutrin.

 

Licier ou Lissier 

Artisan tissant des tapisseries.

 

Lion (mufle de)

Motif ornemental employé notamment sous la Renaissance et l’Empire.

 

Liseuse  

Petite table équipée d’un pupitre à chevalet née dans la seconde partie du XVIII siècle.

 

Lit de bout   

lit placé perpendiculairement au mur.

 

Lit de travers 

lit placé parallèlement au mur.

 

Lobe 

contour qui désigne une courbe convexe.

 

Losange  

Motif ornemental géométrique utilisé en incrustations ou marqueteries, en particulier sous le règne de Louis XVI, le Directoire et la Restauration.

 

Loupe 

excroissance de bois dont on exploite le dessin des veines en ébénisterie.

 

Lutrin

Pupitre de lecture, né au XVII siècle, supporté par un piétement tripode se poursuivant par un fût central; destiné à recevoir les imposants livres de prières.

 

Lyre 

ornement décoratif de la forme de l’instrument de musique, utilisé dans les styles néoclassiques. Certains dossiers de sièges, notamment Louis XVI, présentent également cette forme.

M

Main

poignée de tirage.

 

Main pendante  

Sorte de poignée de tirage rectangulaire née à la fin du XVIII siècle.

 

Maindron

fer à estampiller.

 

Manchette

Petit coussin rembourré garnissant les accotoirs.

 

Mascaron

Motif décoratif représentant une tête humaine souvent en forme de masque aux traits accentués, inscrit dans un médaillon, en usage notamment à la Renaissance et durant le règne de Louis XIV.

 

Masque

Motif ornemental représentant une tête humaine de face, entourée de rayons disposés en éventail. D’abord utilisé sous Louis XIV, on le retrouva dans le style Louis XVI, la tête étant le plus souvent à cette époque une tête de femme.

 

Massif (bois)

Par opposition à bois de placage.

 

Maté  

terme d’orfèvrerie désignant une partie de métal non polie.

 

Méandre  

Motif d’ornementation formé de fragments de lignes brisées, diversement contournées ou entrecroisées.

 

Médaillon

Motif ornemental circulaire ou ovale par extension: dossier de siège rond ou ovale. Motif sculpté de décors divers; en usage dans les styles Renaissance et néoclassiques.

 

Médaillon (dossier)  

Qualifie les dossiers ovales de certains sièges Louis XVI.

 

Meublant

S’applique à des meubles destinés à rester à une place fixe par opposition aux meubles volants susceptibles d’être déplacés.

 

Meuble à hauteur d’appui 

Voir à  » appui  »

 

Meubles de milieu.  

Voir à  » entre deux « .

 

Modillon 

petite console renversée qui soutient une corniche.

 

Montants   

Pièces verticales de l’ossature d’un meuble.

 

Mosaïque  

Ouvrage fait de pièces disposées de façon à reproduire des motifs décoratifs. En marbre ou en pierres dures, les mosaïques ornent certains meubles précieux ou plateaux de tables.

 

Moulure

se dit de tout ornement long présentant un profil continu, et placé en saillie ou en retrait.Les moulures présentent différents profils (plats, ronds, concaves, convexes…) et portent en conséquence des noms différents ; en cavet, en ove, en tore…

 

Moyenrelief 

Procédé de sculpture dans lequel la figure exécutée se détache du fond plus nettement que dans le procédé du bas-relief et moins nettement que dans celui du haut-relief ou de la ronde bosse.

 

Mufle (d’animal)  

Motif ornemental gravé ou sculpté en moyen relief représentant un mufle d’animal réel (comme le lion, le bouc ou le taureau) ou fantastique.

N

Nacre 

Substance calcaire sécrétée par les coquillages; les tabletiers, depuis le XIV siècle, l’utilisent dans l’artdu meuble pour les incrustations ou marqueteries.

 

Naturel (décor au)  

Qualifie un décor qui cherche à se rapprocher le plus possible de la nature, par opposition au décor stylisé; s’applique le plus souvent au décor floral.

 

Néoclassique 

Se dit des styles inspirés de l’antiquité après la mise au jour des ruines d’Herculanum et de Pompéi (1719 et 1748). S’applique au style Louis XVI notamment.

 

Nervures

Reliefs formés par les côtes creusées dans le bois.

 

Niche  

Enfoncement, emplacement creux ménagé à l’intérieur d’un meuble, souvent un cabinet, parfois encadré de pilastres et destiné à recevoir un ornement (statue, vase).

 

Nielle 

délicat travail d’incrustation d’émail noir dans le métal.

 

Noix

élément sculpté au centre de l’entrejambe des consoles ou des tables.

O

Ogive 

Voûte ou arcade composée de deux portions d’arcs égaux se coupant à angle aigu, employée au Moyen Age, reprise dans le style troubadour ou néogothique.

 

Onyx 

Variété d’agate, généralement de couleur noire, en vogue sous l’Empire; également utilisé par les artistes Art Déco.

 

Orbevoie 

Motif ornemental en forme d’arcade ou de fenêtre simulée, fréquent dans les styles gothique et néogothique.

 

Oreille

élément ajouté au dossier d’un fauteuil afin de pouvoir appuyer la tête d’un côté ou de l’autre.Terme employé en orfèvrerie et en céramique pour désigner la pièce rapportée qui permet de saisir l’objet. Dans un fauteuil  » en confessionnal « , panneaux embourrés ou matelassés perpendiculaires au dossier fixés à hauteur de tête.

 

Origine (d’)

Synonyme d’époque, du moment de la construction du meuble, qui n’a été ni réparé, ni restauré.

 

Ornemaniste 

Nom employé aux XVII et XVIII siècles pour désigner un dessinateur- décorateur-ensemblier.

 

Orphelin

Se dit d’un siège (chaise ou fauteuil) ou d’une encoignure, d’un meuble d’appui ou d’entre-deux unique, qui a perdu son pendant.

 

Os de mouton (piétement) 

Forme de piétement en volutes et contre volutes prononcées; utilisé pour les sièges Louis XIII et Louis XVI.

 

Ossature 

Synonyme de bâti ou de structure. Partie constituant la charpente du meuble où viennent se fixer les panneaux, sièges ou dossiers.

 

Ottomane

Grand siège, né vers 1730, à dossier concave dont le retour dessine deux demi-cercles A l’aplomb des pieds antérieurs.

 

Oves

Motif ornemental affectant la forme d’un œuf, le plus souvent utilisé dans les frises en alternance avec des languettes, des dards aigus ou des feuilles d’eau. Fréquemment employé dans les styles classiques, Renaissance et Louis XVI notamment.

P

Palme 

Motif d’ornementation en forme de feuille de palmier que l’on trouve, entre autres, dans la composition de certains trophées.

 

Palmette

Motif d’ornementation formé de petites palmes employé dans divers styles néoclassiques, sous la Restauration notamment. Souvent les palmettes sont inscrites dans une courbe ogivale se composant de plusieurs tiges recourbées, cinq ou plus, reliées par une sorte d’agrafe; la partie inférieure s’enroule en rinceaux.

 

Pampres (décor de)

Motif ornemental représentant des sarments de vigne garnis de feuilles et de grappes

 

Pan coupé

Surface oblique placée entre deux plans perpendiculaires pour que ces deux plans ne se rencontrent pas en angle droit.

 

Panneau 

Surface de bois massif ou de placage constituant la façade, le dos, les côtés et les fonds des meubles.

 

Panse

partie renflée d’un meuble ou d’un objet.

 

Paphose

Sorte d’ottomane.

 

Paravent  

Petit meuble constitué de plu- sieurs feuilles réunies par des charnières décorées de papier peint, de toile peinte, de tapisserie ou de panneaux laqués. Le cadre peut également porter de nombreuses sculptures. Les paravents furent utilisés notamment aux XVII et XVIII siècles et remis au goût du jour par les artistes de la période Art Déco.

 

Parchemin plié (ou plissé) 

Motif orne- mental sculpté en bas relief, en usage au Moyen Age et rappelant un parchemin plié ou roulé; ce motif est appelé aussi  » plis de serviette « .

 

Parclose  

Ensemble des traverses horizontales et verticales encadrant un panneau de bois.

 

Parquetage  

Action de renforcer un panneau en le garnissant au dos de traverses.

 

Passementerie

Art d’orner les tissus par des franges, des galons et des glands en soie, laine ou coton.

 

Pastorales 

Scènes représentant bergers, bergères et troupeaux puis, par extension, scènes de travaux des champs, mises à la mode par certains peintres décorateurs comme Pillement et Boucher.

 

Pâte tendre  

Variété de céramique, située entre la faïence et la porcelaine, utilisée dans le mobilier sous forme de plaques décorées pour rehausser certains meubles.

 

Patine 

Aspect extérieur d’un meuble ou d’un accessoire donné naturellement (ou artificiellement) par l’usage, le polissage, l’oxydation et autres agents chimiques naturels. Preuve d’une origine ancienne et élément valorisant, les patines sont parfois accentuées, voire créées par des antiquaires ou des brocanteurs peu scrupuleux.

 

Peau 

kin, hide (GB) – Haut (D)

 

Peintre-doreur   

Corporation attachée à la peinture et à ladorure des meubles, particulièrement active sous le règne de Louis XV.

 

Pendant 

S’applique à chacun des meubles, objets ou tableaux conçus pour former, par paire, un ensemble symétrique. Les meubles formant pendants sont le plus souvent des meubles d’appui, meubles d’entre-deux, encoignures, consoles, commodes, etc..

 

Pente ou penture 

rideau d’un lit à ciel au XVIIème et XVIIIème siècles.

 

Penture  

Bandes de métal, généralement en fer forgé, renforçant l’assemblage des panneaux de bois. Les pentures étaient surtout utilisées au Moyen Age, lorsque les assemblages étaient précaires, le plus sou- vent à joints vifs.

 

Perce 

sand through (GB) – Durchschliff (D)

 

Perles (rang de) 

Motif décoratif composé d’une suite de petites boules sphériques ou ovoïdes rappelant les perles; en usage dans les styles néoclassiques.

 

Piastres (chapelet de)

Motif décoratif composé d’une suite de petits disques plats ressemblant à des pièces de monnaies; en usage dans les styles néoclassiques.

 

Pied

leg (GB) – Fuss, Bein (D)

 

Pied carré   

square leg (GB) – vierkantiger Fuss (D)

 

Pied chantourné  

camfered leg (GB) – geschweifter Fuss (D)

 

Pied en ceinture

rail leg (GB) – Zargenfuss (D)

 

Pied galbé     

curved leg (GB) – ausgebauchter Fuss (D)

 

Pied tourné   

turned leg (GB) – gedrehter Fuss (D)

 

Pierres dures 

Pierres semi-précieuses, variétés de quartz parmi lesquelles on compte l’agate, le cristal de roche, le lapis- lazuli, l’améthyste, la calcédoine, etc. Elles sont appliquées en cabochon ou incrustées dans des meubles du XVII siècle notamment, pour en rehausser le décor.

 

Piétement 

partie d’un meuble comprenant non seulement les quatre pieds (et éventuellement l’entrejambe) mais aussi la ceinture. Désigne les entretoises, traverses et pieds d’un meuble. legs (GB) – Füsse (D)

 

Piétement (siège)    

seat rail and leg (GB) – Untergestell (D)

 

Piétement à colonne pour table     

single column table underframe (GB) – einsäuliges Tischgestell

 

Piétement à deux colonnes pour table  

double column underframe (GB) – zweisäuliges Tischgestell (D)

 

Piétement à volutes

scroll legs (GB) – Drehfüsse (D)

 

Piétement bobine 

spoollegs (GB) – Spulenfüsse (D)

 

Piétement de table  

table underframe (GB) – Tischgestell (D)

 

Piétement torsadé  

twisted legs (GB) – schraubenförmige Füsse (D)

 

Pilastre  

pilier engagé ou sorte de ressaut plat, qui peut être lisse, cannelé ou rudenté. Le pilastre en gaine est plus large à son sommet qu’à sa base.

 

Pinacle  

Couronnement d’un contrefort en forme de cône.

 

Pivot droit   

straight pivot hinge (GB) – gerades Zapfenband (D)

 

Pivot pour abattant 

lid pivot hinge (GB) – Klappenzapfenband (D)

 

Pivot pour porte 

door pivot hinge (GB) – Türzapkenband (D)

 

Pivot sans arrêt   

pivot hinge without stop (GB) – Zapfenband ohne Anschlag (D)

 

Placage 

veneer – Funier,Furnierlage

 

Placage (bois de)    

Par opposition au bois massif, mince feuille de bois ou d’autre matière destinée à recouvrir une surface faite d’un matériau moins noble et plus solide.

 

Placage déroulé 

rotary cut veneer, peeled veneer

 

Placage scié  

sawn veneer, Sägefurnier

 

Placage tranché      

sliced veneer, Messerfurnier

 

Placet

petit tabouret.

 

Plateau

Panneau horizontal d’un meuble (tables, commodes, secrétaires, buffets bas) servant à poser des objets

 

Plateau, dessus de table  

(GB) top, table top – Tischplatte (D)

 

Ployant  

petit tabouret pliant.

 

Poignée de tiroir (ou de tirage)     

Objet fixe ou mobile généralement en métal (fer, cuivre ou bronze) disposée pour être tenue la main serrée.

 

Pointe de diamant

motif décoratif en relief ayant la forme d’une pyramide entière.

 

Pointe de gâteau  

motif décoratif formé de plusieurs pyramides qui rappellent les parts découpées d’un gâteau.

 

Poire

voir Panse

 

Poirier

(GB) peartree, pear – (D) Birnbaum

 

Polissage

(GB) polishing – (D) Polieren, Politur

 

Polychrome  

De plusieurs couleurs, par opposition à monochrome.

 

Pomme de pin    

Motif ornemental en forme de cône renflé, couvert d’écailles. Utilisé dans les frises, rosaces et amortissements néoclassiques.

 

Ponçage

sanding (GB) – Schleifen (D)

 

Ponçage manuel   

hand sanding (GB) – Handschleifen, Handschliff (D)

 

Ponteuse   

Sorte de voyeuse dont la manchette est équipée d’un coffret à jetons.

 

Porcelaine (décor de)

Art de la céramique, découvert probablement en Chine, qui connut un grand succès en Europe. Réinventé en Allemagne par J.-F. Bottger en 1709, le procédé a été applique en France à la fin du XVIII siècle. Permettant d’obtenir des décors plus précieux, plus élaborés qu’avec la faïence, la porcelaine fut utilisée sous forme de plaques carrées, rectangulaires, ovales ou rondes pour rehausser le décor de meubles Transition, Louis XVI, puis Napoléon III

 

Porphyre 

Pierre dure de couleur rouge ou verte parsemée de taches claires, utilisée pour exécuter des sculptures, objets d’art et d’ameublement mais aussi pour rehausser le plateau de certains meubles.

 

Postes

Motif d’ornementation néoclassique formé d’enroulement successifs, rappelant des vagues et se reliant de façon continue.

 

Prie-dieu   

Voyeuse aux pieds courts per- mettent de s’agenouiller.

 

Psyché

Miroir dans un cadre monté sur pivot; né sous le règne de Louis XVI et très usité sous l’Empire et la Restauration.

 

Pupitre  

Petit meuble présentant un plan incliné destiné à recevoir un livre ou du papier. Certains pupitres sont équipés de systèmes à crémaillère permettant de faire varier l’angle d’inclinaison du plateau.

Q

Quadrillage (décor de)    

Décor formé d’un ensemble de lignes divisant une surface en quadrilatères. Utilisé notamment dans les marqueteries Transition et Louis XVI.

 

Quadrilobé    

se dit d’une figure géométrique formée par la réunion de quatre lobes.

 

Quart-de-rond ou carderon  

moulure convexe en quart de cercle.

 

Quatre feuilles ou Quartefeuille (décor de)

Motif d’ornementation formé de quatre arcs de cercle, mais aussi ornementation en forme de fleur à quatre feuilles ou pétales. Employé dans les marqueteries Transition, Louis XV, et Louis XVI.

 

Quenouille  

colonne de lit en forme de fuseau de fileuse.

 

Queue-de-rat 

motif allongé et pointu placé sur le dos d’un couvert et reliant le manche au cuilleron ou au fourcheton.

R

Rafraîchissoir

petit meuble composé d’un caisson où se nichent deux petites cuves destinées à recevoir la glace et les bouteilles et reposant sur quatre pieds. C’est l’ancêtre de notre table roulante.

 

Rainure  

Moulure creuse et fine.

 

Rais-de-coeur

Motif décoratif néoclassique en forme de cœur, composé de fleurons alternant avec des feuilles d’eau.

 

Rechampir   

Pour les décors peints, détacher certaines lignes ou surfaces du fond en accentuant le trait ou l’opposition des couleurs. Cette opération s’effectuait souvent sur les sièges du XVIII siècle.

 

Rechampis  

peinture qui recouvre une moulure d’un ton différent de celui du fond.

 

Régulateur   

grande horloge à balancier.

 

Rehauts 

Touches brillantes accentuant le modelé d’un objet sculpté ou peint.

 

Reine (à la)   

Qualifie un dossier droit et large, légèrement incliné.

 

Relief 

Voir  » Moyen relief « .

 

Religieuse (pendule à la)   

pendule de forme cubique et surmontés d’un dôme. Sa ligne rappelle celle d’un porche d’église.

 

Rembourré (ou embourré)   

Garni de touffes de crins ou de morceaux de tissus.

 

Renflement  

Etat de ce qui est bombé. Les pieds à double renflement, nés au début du XIX siècle, sont dits  » à la Jacob  » du nom de la fameuse dynastie d’ébénistes qui les aurait inventés.

 

Renommée  

Motif décoratif : personnage allégorique représenté par une femme vêtue d’une robe longue, embouchant une trompette.

 

Réserve (en)  

Partie ménagée se dé- tachant du fond dans laquelle s’inscrit un décor différent.

 

Ressaut  

Synonyme de saillie. Certains tabliers de commode d’époque Transition Louis XV-Louis XVI présentent un ressaut central caractéristique de cette période.

 

Restauration 

Réparation (reconstitution) exécutée dans l’esprit de l’époque où a été créé le meuble.

 

Rideau

Panneau mobile composé de lamelles masquant et démasquant des casiers de bureaux, secrétaires et bonheur-du-jour.

 

Rinceau     

Motif ornemental composé de tiges fleuries disposées par enroulement; traités de différentes manières, les rinceaux ont été utilisés à toutes les époques.

 

Rocaille    

Qualifie le style Louis XV caractérisé par les enroulements, les courbes et contre-courbes, l’asymétrie et l’exubérance des sculptures.

 

Rognon    

Petite table de salon née au XVIII siècle en forme de haricot ou de rein; synonyme de  » en haricot « .

 

Ronde bosse  

Procédé de sculpture où la figure n’est plus reliée à aucune surface et peut être regardée sous tous les angles.

 

Ronde-bosse 

sculpture exécutée en plein relief et se détachant de l’ensemble du meuble.

 

Rondin

coussin de forme cylindrique.

 

Rosace

Motif décoratif circulaire en forme de rose ou d’étoile à plusieurs branches. Rotin. Tige d’un arbrisseau utilisée d’abord pour tresser des fonds à des sièges ou des plateaux de table. Sous le Second Empire, ce sont de petits meubles de jardin légers qui sont entièrement réalisés en rotin.

 

Rubans (noeuds de) 

Motif décoratif néoclassique.

 

Rudentée  

Qualifie une cannelure en creux dont l’extrémité supérieure est coupée perpendiculairement à l’axe ou en sifflet et dont la partie inférieure est remplie par une baguette plate ou convexe; fréquente dans le style Louis XVI.

 

Rudenture  

petite baguette appliquée dans le tiers inférieur d’une cannelure.

S

Sabot 

garniture en métal qui recouvre et protège la base du pied d’un meuble.

 

Sabot de biche

Motif décoratif en forme de sabot fourchu qui termine les pieds de certains types de sièges. Le sabot peut être sculpté en plein bois ou exécuté en bronze pour chausser l’extrémité du pied.

 

Salon

Ensemble de sièges composé de plusieurs chaises, de fauteuils par paires et d’un ou plusieurs canapés.

 

Sauteuse (commode)

Qualifie une commode dont la caisse, le plus souvent à deux tiroirs sans traverse, est portée par des pieds hauts, qui donnent au meuble la silhouette d’un animal à longues pattes.

 

Selle  

Sorte de tabouret du Moyen Age à trois pieds obliques

 

Semainier

Petit meuble de rangement à sept tiroirs né dans la seconde partie du XVIII siècle.

 

Serre-papier 

Meuble formé de plusieurs tablettes né au XVIII siècle.

 

Serviette plissée 

motif sculpté qui donne l’illusion d’une serviette pliée. (plis religieux, en accordéon).

 

Serviteur muet   

Table à ouvrage de la fin du XVIII siècle, composée d’un fût sur lequel sont disposés plusieurs plateaux en étages.

 

Sèvres

Manufacture de céramique et de porcelaine qui produisit des plaques à décor polychromes ornant des meubles Louis XVI et Napoléon III.

 

Sirène 

Animal fabuleux à figure humaine et corps de poisson du répertoire décoratif antique, réemployé à la Renaissance et dans les styles néoclassiques.

 

Sofa

Siège à plusieurs places, au dossier muni de joues rembourrées, né au XVII siècle.

 

Sphère armillaire (à)

Décor figurant un globe entouré de plusieurs cercles, symbolisant le ciel et les astres.

 

Sphinge 

Animal fabuleux, femelle du sphinx.

 

Sphinge    

Animal fabuleux, femelle du sphinx.

 

Sphinx

Animal fabuleux à figured’homme et corps d’animal, emprunté à l’archéologie égyptienne et repris dans le répertoire décoratif du Directoire, du Consulat et de l’Empire.

 

Sultane 

Sorte de chaise longue à deux chevets symétriques incurvés.

 

Supports (d’accotoirs) 

Pièces verticales s’élevant de la ceinture du siège et sur lesquelles vient s’appuyer l’accotoir parallèle à ce siège. Synonyme : console d’accotoir.

 

Synonyme de volute 

Crosse (forme en).

T

Tablette d’entrejambe

Plateau d’une petite table situé à la partie inférieure reliant les quatre pieds, consolidant le piétement et permettant de poser des objets.

 

Tabletterie 

Travail de l’os, de l’ivoire, du bois et de la nacre s’appliquant à la réalisation de boites et étuis.

 

Tablier d’une commode 

Façade d’une commode, ajourée sur certaines commodes provençales

 

Tas de sable 

motif décoratif en relief représentant une pyramide rectangulaire.

 

Tenaille (en)

(pour les sièges). Synonyme de sièges en X.

 

Terme

Buste humain décoratif, posé sur une gaine.

 

Thyrse

Sorte de tige ou javelot entouré de pampres et de lierre surmonté d’une pomme de pin, servant d’attribut à Bacchus et à ses adeptes.

 

Tirette

Tablettes mobiles équipant certaines tables.

 

Tore (ou boudin)

moulure saillante et épaisse dont le profil est en demi-cercle.

 

Tors  

torsade composée de feuillage, de rubans, de rangs de perles.

 

Torsade  

Motif d’ornementation imitant une corde tordue, utilisé dans le style Louis Xlll.

 

Torse  

Moulure convexe en demi-circonférence

 

Toupie (en) 

Forme triangulaire caractéristique de certains pieds de meubles Louis XVI.

 

Tourné

Moulure perpendiculaire à l’axe d’une pièce de bois à l’aide d’un tour.

 

Traverse  

Pièces de bois horizontales reliant les pieds d’un siège pour les consolider ou les montants d’un meuble. Les traverses (synonyme d’entretoise) peuvent se présenter en H ou X.

 

Treillis

Motif décoratif composé de lignes entrecroisées régulièrement.

 

Trépied

support à trois pieds.

 

Tricoteuse 

Petite table en forme de caissette sans couvercle née sous le règne de Louis XVI.

 

Triglyphe

ornement en relief composé de deux canaux entiers et de deux demi canaux placés sur les bords.

 

Trilobé

en forme de trèfle.

 

Tripode 

pied se divisant en trois parties.

 

Trompe l’oeil (en)   

Façon de peindre de manière à donner l’illusion du réel. On dit qu’une figure est exécutée en trompe l’oeil pour indiquer qu’elle a été exécutée de façon à paraître réelle. Ce procédé a été utilisé pour décorer de perspectives et de colonnades les cabinets du XVII siècle.

 

Trompe l’œil 

procédé où les sujets sont présentés de façon à donner l’illusion du relief et du réel par la perspective.

 

Tronchin (à la)  

Meuble à écrire présentant plusieurs plateaux mobiles, le supérieur pouvant s’incliner en pupitre. Né à la fin du XVIII siècle.

 

Trophée 

Motif de décoration formé d’armes groupées, reliées entre elles; par extension, désigne un groupe d’attributs symbolisant un art, un métier, un sentiment : trophée de chasse, de musique, etc.

 

Troubadour  

S’applique au style néogothique né à la période romantique, s’inspirant du Moyen Age et de la Renaissance, appelé aussi style cathédrale

 

Trumeau 

glace encastrée dans la boiserie entre deux fenêtres ou deux portes, se dit aujourd’hui d’une glace placée au-dessus d’une cheminée ou d’une console, si elle a un grand entourage de qualité (motif sculpté, peinture).

 

Turquoise  

Variété de la sultane.

U

Urne 

A l’origine vase à large panse et courtes anses, utilisé dans l’antiquité pour recueillir les cendres des morts, ou… les bulletins de vote. Dans l’ameublement : motif décoratif en vogue dans les styles néoclassiques.

V

Vannerie (motif de)  

Décor imitant l’osier tressé, utilisé dans les arts décoratifs notamment à la fin du XVIII siècle et dans la seconde partie du XIX.

 

Vantail

porte.

 

Vantail (pl. vantaux)  

Panneau mobile se mouvant dans le plan vertical, servant à fermer un meuble.

 

Vase   

Motif d’ornementation néoclassique.

 

Vase de fleurs

Motif d’ornementation qui selon certains historiens des arts décoratifs serait emprunté au lexique décoratif chinois (le rocher fleuri).

 

Veilleuse   

Sorte de canapé à deux chevets apparu au XVIII siècle dont certains exemplaires s’incurvent de façon à accueillir un dormeur.

 

Velours   

Étoffe à laquelle vient s’ajouter un fil de trame (ou de chaîne supplémentaire) qui forme une peluche velue. Le velours frappé est écrasé localement et le velours ciselé associe le velours bouclé et le velours coupé.

 

Vernis

Liquide à base d’alcool (ou d’essence de térébenthine) d’huile de lin, de gomme et de colophane destiné à protéger le bois ou tout autre matériau.

 

Vernis Martin

Vernis mis au point par les frères Martin vers 1730, à base de résine de copal et de gomme arabique, étendu sur des couches de feuilles de papier durcies; pro- cédé mis au point pour imiter et concurrencer les laques de Chine et du Japon alors fort à la mode.

 

Verre peint (églomisé)  

Procédé décoratif diffusé au XVIII siècle par l’encadreur parisien Jean-Baptiste Glomy, consiste à appliquer au revers d’un verre (sous-verre) une peinture à froid associée à des fonds brillants – argent ou or – et à du vernis noir.

 

Victoire ailée 

Allégorie représentée sous la forme d’une jeune femme ailée, tenant des lauriers à la main. Cette allégorie, appartenant au répertoire antique, a été utilisée – bronzes décoratifs – dans les styles Louis XVI, Directoire et Empire.

 

Violoné    

désigne les dossiers en forme de violon.

 

Violonné

Se dit d’une forme sinueuse composée de courbes et de contrecourbes évoquant la forme du violon. En vigueur dans tous les styles baroques Louis XV, dans les pastiches Napoléon III et dans l’art 1900.

 

Volet  

Dans les meubles, panneau mobile se mouvant dans le plan vertical, permettant d’agrandir une surface portante, le plateau des tables.

 

Volute

Motif ornemental formé d’un enroulement en spirale, décorant plus particulièrement les consoles vues de profil.

 

Volutes affrontées 

enroulements juxtaposés et contrariés.

 

Voyelle  

Siège né au milieu du XVIII siècle, doté d’un dossier garni d’une manchette sur laquelle s’accoudaient les spectateurs d’une partie de cartes, assis sur le siège à califourchon, la poitrine contre le dossier.

 

Voyeuse   

Synonyme de voyelle.

 

Voyeuse à genoux  

Voyeuse au siège bas utilisé comme prie-Dieu.

 

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