Un glossaire est un recueil de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur le domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques de l’ébénisterie.
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Un glossaire est un recueil de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur le domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques de l’ébénisterie.
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Abattant
Panneau mobile d’un meuble – secrétaire, bureau ou table – que l’on peut abaisser ou relever. dropt front, fall front, drop leaf (GB) Klappe (D)
Abeille
A travers de nombreuses traditions culturelles, l’abeille apparaît comme la représentation de l’ordre et de la prospérité, mais aussi comme un être de feu symbolisant le courage. Elle constitue l’un des principaux motifs décoratifs utilisés sous le Premier Empire.
Acanthe
plante dont la feuille constitue l’un des ornements décoratifs les plus utilisés.
Accotoir
accoudoir ou bras de fauteuil. (GB) arm-board. (D) Armlehne
Accoudoir
Partie garnie du dossier des voyelles et des voyeuses. (GB) arm-rest. (D) Armstütze
Agrafe
Clef de voûte dont les ornements en volute semblent agrafer (c’est-à-dire entourer) les moulures des arcades. Par extension agrafe désigne, dans le décor du mobilier, des motifs saillants placés au milieu d’un corps de moulure, auquel ils semblent s’accrocher.
Aigle
Utilisé dans la mythologie et l’évangile puis dans l’art héraldique, il figure dans les armes de nombreuses familles princières d’Europe, l’aigle est un symbole de puissance et de force. Il fut utilisé, en particulier, au cours du Premier Empire. Symbolisant aussi l’évangéliste saint Jean, il couronne de nombreux lutrins. Ailes de papillon. Motif décoratif rappelant la forme des ailes de papillon, obtenu en marqueterie avec des placages débités d’une manière particulière.
Ajouré
Qualifie toute forme ou motif d’ornementation percés à jours et dans le mobilier certaines consoles » rocailles » et les traverses de certaines armoires et commodes notamment en Provence.
Alcôve
Emplacement dans lequel on dresse un lit qu’on peut dissimuler à l’aide de rideaux ou de portes.
Amati
Mat contraire de brillant
Amortissement
Couronnement d’un édifice, d’un meuble ou d’un autre ouvrage (voir console)
Amour (attributs de l’).
Symboles de l’amour figurant dans le répertoire ornemental de la Renaissance et néoclassique, à savoir : Cupidon (enfant nu ailé), l’arc et les flèches; carquois, torche, couple de pigeons ou de colombes, panier fleuri.
Anneau de tirage
Anneau généralement de métal fixé aux tiroirs et aux tirettes pour les mouvoir plus aisément.
Anse de panier
(dossier en) Qualifie un dossier de siège formé d’un nombre impair d’arcs de cercle, généralement trois.
Antique (à l’)
Qui copie ou pastiche les motifs décoratifs ou formes de l’Antiquité notamment sous la Renaissance, le règne de Louis XIV et pendant l’essor du néoclassicisme (Louis XVI, Directoire, Empire) ou la période Art- Déco.
Apprêt (couche d’).
Préparation ou enduit qui précède dans certains cas l’application de peinture ou de vernis.
Appui (meubles à hauteur d’).
Qualifie un meuble sur lequel une personne debout peut s’appuyer.
Arabesque
enroulement de fleurs et de feuillages disposés sans souci de symétrie.
Arbalète
(en ou en arc d’). Profil d’un type de commode né sous la Régence, créé par Cressent, dit-on, qui présente une ligne en courbe et contre courbe évoquant la forme d’un arc d’arbalète ou une sorte d’accolade.
Arcature
série de petites arcades.
Archebanc
Banc du Moyen Age à dossier et dont le siège forme coffre.
Argentier
traduction anglaise cabinet, display cabinet. Traduction allemande Silberschrank
Armoire
(GB) cupboard (D) Schrank, Spind
Artois (à la d’).
Qualifie un siège Louis XVI au siège et au dossier circulaires
Assemblage
traduction anglaise assembling, jointing. traduction allemande Verbindung, Montage
Athénienne
Meuble tripode inspiré des trépieds antiques, formant brûle-parfum ou guéridon ou meuble de toilette, voire jardinière ou table à ouvrage.
Aventurinée (laque).
Forme de laque utilisée au XVIII siècle à base de vernis noir, semé de paillettes de mica.
Bagué
Entouré d’un anneau. S’applique aux pieds ou aux colonnettes de certains meubles consolidés ou ornés à leur partie haute ou basse par des anneaux de métal, le plus souvent de cuivre. Les meubles bagués sont fréquents dans les styles Louis XVI, Directoire et Empire.
Bahut
sideboard, chest Kleider-Truhe, rustikales
Baldaquin
Dais (cadre de tissu tendu) placé au-dessus d’un lit ou d’un siège (trône généralement) d’où tombent les courtines.
Balustre
colonnette courte et renflée en son milieu, et composée de plusieurs parties.La base s’appelle le piédouche, la partie renflée se nomme la poire ou la panse, le col se situe au-dessus de la poire, le chapiteau termine la colonnette.
Bandeau
Pour les meubles synonyme de frise, traverse qui peut remplacer la corniche.
Banquette
Bench, will sofa. Bank, Sitzbank
Barbeau
nom donné au bleuet, employé en décor dans la porcelaine de Sèvres.
Barbière
Petit meuble de toilette pour homme équipé d’un miroir et généralement d’un plateau mobile découvrant une cavité abritant les accessoires nécessaires pour se raser ou soigner sa barbe. Apparaît à la fin du XVIII siècle.
Baroque
En matière de style recouvre la période qui s’étend de la fin de la Renaissance au néoclassicisme (1770 env.). S’oppose au classique. Etymologiquement le mot a pour origine un terme portugais » barroco » s’appliquant à des perles irrégulières. Le style baroque se caractérise par sa profusion décorative, son recours systématique à la courbe et à l’asymétrie.
Bâti
Pièces assemblées qui constituent l’armature ou la carcasse d’un meuble.
Battant
Panneau mobile d’une porte de meuble, synonyme de vantail.
Bibliothèque
bookcase, bookshelve
Biscuit
pâte de porcelaine qui n’a pas reçu d’émail et qui est, en principe sans décor.
Bois d’ébénisterie
furniture stock, furniture wood
Bois massif
solid wood
Boiserie (meuble de)
Qualifie un meuble intégré à l’ensemble des lambris et dont le piétement prend la forme d’une plinthe assortie à celle des lambris.
Bonnet phrygien
Coiffure sans bord qui caractérise les sans-culottes de la République et fut reprise comme motif décoratif en bronze doré sur les fort rares meubles de l’époque révolutionnaire.
Bout de pied
extrémité mobile d’une chaise longue.
Brisé (dessus)
Qualifie un bureau à plateau incliné pouvant se rabattre pour former écritoire. Synonyme de bureau en dos d’âne ou bureau de pente.
Brûle-parfum
Vase pansu dans lequel on faisait brûler des parfums et qui sert de motif décoratif dans le mobilier néoclassique. Synonyme : cassolette.
Bruni
Poli.
Bucrane
motif ornemental antique représentant une tête de bœuf décharnée.
Bulbe
partie ornementale renflée.
Buste d’Egyptienne
Motif décoratif sculpté en plein bois ou bronze doré rapporté, à la mode sous le Directoire et l’Empire, représentant, comme son nom l’indique, un buste de femme aux traits égyptiens.
Cabochon
La forme d’une pierre en cabochon, fine ou semi-précieuse, est arrondie contrairement à celle du diamant taillé en facettes.
Cabriolet
Un siège au dossier en cabriolet présente un dossier cintré destiné à mieux épouser la forme du dos. Par opposition au dossier » à la Reine « . Cette forme apparaît au milieu du XVIII siècle.
Caducée
Attribut de Mercure composé d’une verge culée à laquelle s’enroulent deux serpents. Motif décoratif antique repris dans les styles néoclassiques.
Caisson
Compartiment destiné à recevoir un ou plusieurs tiroirs.
Camaïeu
Peinture monochrome, s’oppose à la polychromie.
Campane
Motif décoratif en forme de clochette.
Canaux
sillons verticaux, sculptés dans le bois.
Cannage
Action de canner c’est-à-dire garnir les sièges de treillis faits de lanières d’écorce de rotin selon un dessin géométrique.
Cannelure
Moulure creuse de profondeur égale, pratiquée sur le fût des pieds ou sur les montants ou encore aux ceintures ou frontons des meubles. On distingue différentes formes de cannelures : les cannelures à côtes séparées par des listels (partie lisse d’un fût de colonne occupant l’intervalle des cannelures) ; les cannelures à vives arêtes dont les courbes déterminent en leur point de rencontre un angle aigu; les cannelures câblées dont le vide est rempli par un câble; les cannelure en gaine dont les bords au lieu d’être parallèles convergent vers une base plus étroite que le sommet; les cannelures en zigzag, tracées suivant une ligne brisée; les cannelures ornées, dans le vide desquelles sont placés des motifs d’ornementation; les cannelures plates dont la section est déterminée par un rectangle; les cannelures torses, creusées en spirales.
Cannelures
petits sillons verticaux pouvant former une frise.
Capiton
Garniture de siège embourrée et piquée, garnie de petits boutons à l’endroit des piqures. Fort à la mode sous Louis- Philippe et la seconde partie du XIX siècle.
Cariatide
Colonne en forme de statue de femme au buste dénudé servant de support en guise de colonne ou de pilastre. La cariatide fut très en faveur sous la Renaissance puis sous le règne de Louis XVI et sous l’Empire
Cariatide
Colonne en forme de statue de femme au buste dénudé servant de support en guise de colonne ou de pilastre. La cariatide fut très en faveur sous la Renaissance puis sous le règne de Louis XVI et sous l’Empire
Carreau
coussin mobile de forme carrée qui garnissait les sièges ou que l’on posait à terre (XVII – XVIIIème siècle).
Cartel
horloge dont l’extrémité inférieure en pointe est très caractéristique.
Cartouche
Surface aux contours variés, délimitant un espace dans lequel s’inscrivent des décors et des chiffres.
Casque
Coiffure guerrière utilisée dans le répertoire décoratif antique puis repris à la Renaissance, sous le règne de Louis XIV et le Premier Empire.
Cassolette
Vase à parfums, quelquefois couronné de flammes et de fumée figurant dans le répertoire ornemental néoclassique, notamment Louis XVI.
Ceinture
partie de la table ou des sièges dans laquelle sont ajustés les pieds.
Chalit
Cadre du lit (longs pans et traverses) en bois ou en métal, porté par les pieds de lit.
Chantournée
contournée, se dit d’une surface dont le contour est formé d’une suite de courbes et de contre-courbes.
Chapelet (en)
Désigne des colonnes ou des colonnettes sculptées ou tournées, aux motifs figurant des grains, perles ou boules reliés entre eux et évoquant des chapelets.
Chapiteau
Motif formant sailli placé au sommet d’une colonne, d’un pilier ou d’un pilastre. Dans les meubles. comme l’armoire par exemple, désigne la moulure en couronnement terminant le meuble.
Chardon
Représentation végétale très en vogue dans le répertoire décoratif Art Nouveau.
Chassis
Cadre de bois servant de support aux sièges et dossiers de sièges. Pour des pièces de luxe il existait des châssis mobiles qui permettaient de changer la garniture, donc le décor.
Chausson
voir sabot.
Chevet
Pour les lits, panneau du châlit plus élevé que le panneau du pied
Chevet (table de)
Petite table portative inventée au milieu du XVII siècle, destinée à la chambre.
Cheville
Petite tige de bois dont on se sert pour assembler différents éléments d’un meuble. La menuiserie traditionnelle privilégiait l’assemblage par chevillage jugé plus noble que l’assemblage par collage.
Chiffonnier
voir semainier.
Chiffonnière
petite table, haute sur pieds et comportant trois tiroirs.
Chimère
Animal fabuleux à plusieurs représentations; la plus courante arbore une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Utilisée sous la Renaissance, le Directoire, l’Empire et la Restauration.
Chryséléphantin
se dit d’un objet composé d’or et d’ivoire.
Chute
ornement de bronze qui souligne l’arète d’un pied ou d’un meuble.
Ciel (de lit)
Cadre d’étoffe tendue au dessus d’un lit.
Cintre
Partie supérieure d’un dossier de siège, qui est courbée, infléchie.Nom donné également à la partie supérieure de certaines armoires dont la corniche et arrondie.
Cintré
Synonyme de courbé.
Ciselé
Travaillé au ciselet, sorte de petit burin.
Ciselure
technique de gravure sur métal.
Claire-voie
Désigne un motif de sculpture découpé à jour (évidé).
Clocheton
Pyramide à plusieurs pans en forme de petit clocher, faisant partie du répertoire ornemental du Moyen Age et du style Troubadour.
Col de cygne
Motif décoratif antique repris sous le Directoire, l’Empire et la Restauration notamment pour les accotoirs des sièges ou pour les têtes et pieds de lits.
Colonne
Support cylindrique vertical, composé d’une base, d’un fût et d’un chapiteau.
Colonnette
Petite colonne. Colonnes et colonnettes sont utilisées à peu près à toutes les époques, en particulier dans les piétement des tables, des cabinets Renaissance et Louis Xlll, puis en façade des commodes et secrétaires Directoire, Empire et Restauration.
Compartiment
Division pratiquée dans un panneau, formée par des moulures ou des cannelures.
Confident
Siège du Second Empire, à deux places se faisant face, dont le dossier unique s’incurve en S.
Console
volute en forme de ‘S’ et, par extension : la console d’accotoir est la partie qui relie les accotoirs d’un siège à la ceinture. La console de milieu désigne une grande table placée au milieu d’une pièce. La console d’applique est un certain type de
Coquille
L’enveloppe calcaire du coquillage, notamment de la coquille Saint-Jacques, traitée au naturel, a été utilisée en guise de motif décoratif depuis l’antiquité; ce motif a trouvé son plus grand emploi lors du triomphe du rocaille sous le règne de Louis XV, arborant à ce moment une forme asymétrique et déchiquetée.
Corinthien
support en forme de cylindre composé de bas en haut, d’une base, d’un f°t, d’un chapiteau. Les colonnes antiques se divisent en cinq ordres : dorique, ionique, corinthien, toscan, composite.
Corne
Matière organique » récoltée » sur certains animaux qui, traitée (assouplie) et teintée, est utilisée dans certaines marqueteries, notamment dans celle dite dans le goût de Boulle.
Corne d’abondance
Motif décoratif représentant une corne débordant de fruits, de fleurs ou d’autres objets symbolisant la prospérité. Appartenant au répertoire décoratif antique, il fut utilisé à toutes les époques.
Corniche
Moulure formant le couronne- ment d’une faqade de meuble.
Corps
Partie principale d’un meuble d’où sont exclus le piétement, la corniche ou le fronton.
Couronne (de laurier)
Feuillage tressé en couronne ou en guirlande faisant partie du répertoire décoratif antique, Louis XIV et Empire; symbole de la victoire et du commandement.
Courtepointe
dessus de lit.
Courtine
Tenture qui descend du dais du baldaquin et enveloppe un lit d’une façon complète ou partielle.
Crémaillère
Système mécanique permet- tant à l’aide de crans soit de régler l’inclinaison du dossier d’un siège, soit de modifier la hauteur du plateau d’une table.
Croisillon
Bras horizontal d’une croix, généralement plus court que le bras vertical, que l’on retrouve au Moyen Age et dans le style néogothique. Il existe aussi une sorte de croisillon utilisé par le style Louis XVI figurant un faisceau de baguettes mainte- nues par des rubans en X.
Crosse
désigne tout élément qui se recourbe à son extrémité, en forme de crosse.
Cul-de-lampe
Forme ou volume décoratif triangulaire, à la pointe dirigée vers le bas.
Cylindre
Couvercle incurvé composé de lattes coulissantes ou rigides équipant certains bureaux à partir de la fin du règne de Louis XV
Dais
Sorte de petit toit de bois sculpté ou le plus souvent de tissu, tendu au-dessus d’un siège ou d’un lit.
Damier (décor en)
Motif de marqueterie rappelant le plateau du jeu de dames.
Dauphin
Mammifère marin dont la représentation est utilisée en décoration depuis l’antiquité et revint à la mode à partir du règne de Louis XVI jusqu’à celui de Louis- Philippe.
Dé
cube destiné à servir de support et placé parfois à l’extrémité d’un pied de siège ou de table.
Dé (de raccordement)
Petit cube de bois où viennent se fixer les montants des pieds, et la ceinture des meubles et, éventuelle- ment, la console d’accotoir des sièges.
Dé de raccordement
cube de bois réunissant le pied d’un meuble à la ceinture.
Demi-lune
Forme en demi-cercle appliquée à des tables, à des consoles mais aussi à des commodes et à des meubles d’entre- deux d’époque ou de style Louis XVI notamment.
Denticule
suite de petits dés qui forment une frise.
Dessus brisé
partie plate, mobile et en pente qui ferme un secrétaire.
Dormante
traverse verticale et fixe d’un meuble sur laquelle viennent s’appliquer les portes.
Dos d’âne
traverse verticale et fixe d’un meuble sur laquelle viennent s’appliquer les portes. Son dessus est brisé.
Doucine
moulure composée de deux quarts de cercle, l’un convexe, l’autre concave.
Dragon
Animal fabuleux à ailes d’aigle, griffes de lion et queue de reptile utilisé dans les répertoires décoratifs byzantins et chinois repris au XVIII siècle surtout.
Draperies
Motif décoratif en forme d’étoffes tombant en plis, utilisé dans les styles néoclassiques, dans le Louis XVI notamment.
Écran
Petit meuble portatif composé d’un cadre tendu, placé devant la cheminée pour en atténuer la chaleur.
Écritoire
Petit meuble à écrire généralement équipé d’un pupitre et d’un caisson permettant de ranger le matériel destiné àcet effet.
Eglomisé
terme de verrerie, employé pour désigner un procédé qui permet de ciseler le verre et de le peindre en doré. Eglomisé vient du nom de l’inventeur, un encadreur du XVIIIe siècle : Glomy.
Encadrement
Bordure servant d’entourage à des meubles ou des panneaux de meubles.
Enchâssé
Synonyme d’encastré, entouré, placé dans une châsse.
Encoignure
Petit meuble destiné à prendre place à l’angle de deux panneaux muraux, en forme de coin. Se présente à partir du XVIII siècle, souvent par paire.
Encorbellement (en)
Petit balcon en saillie; s’applique à des moulures ou des consoles.
Enroulements
Motifs décoratifs formés de volutesen spirales.
Entablement
surface en saillie se trouvant au-dessus d’une porte, d’une fenêtre, d’un meuble…
Entre-deux
Petit meuble destiné à être placé contre un panneau mural entre deux ouvertures (porte ou fenêtre).
Entrée de serrure
Plaque de métal (cuivre, bronze ou fer forgé) couvrant l’entourage de l’ouverture où l’on introduit la clé.
Entrejambe
espace compris entre les pieds d’une table ou d’un siège. Se dit également des croisillons et des traverses en X ou en H qui relient les pieds de ces meubles.
Entrelacs
motif décoratif composé de lignes qui s’entremèlent.
Entretoise
voir entrejambe
Escargot (pied en)
Pied d’une commode, d’un siège ou de tout autre meuble d’époque ou de style Louis XV dessinant la coquille de l’escargot.
Espagnolette
chute en bronze représentant un buste de femme.
Estampille
signature gravée dans un meuble.
Étoile
Motif décoratif en rayon (en branches) en usage sous l’Empire notamment.
Faisceau
Assemblage de colonnettes.
Faisceau de licteur
Ensemble de haguettes réunies par une ou plusieurs courroies entourant une hache à double fer symbole d’autorité dans la Rome antique; ornement utilisé sous la Révolution, le Directoire et l’Empire
Faudesteuil
terme désignant un fauteuil jusqu’au milieu du XVIIè siècle.
Faune
Dieu champêtre aux oreilles longues et pointues, portant des cornes, son masque est utilisé dans les bronzes appliqués aux meubles.
Fenestrage
Motif décoratif rappelant une rangée de fenêtres, généralement ogivales, proche l’une de l’autre, utilisé dans le style gothique, puis néogothique troubadour.
Feuille
Traitée au naturel ou stylisée, la feuille figure en bonne place dans tous les répertoires ornementaux.
Feuille d’eau
Motif ornemental dé- signant une feuille de roseau plus ou moins stylisée. Utilisé sous la Régence puis par l’école de Nancy et le mouvement Art nouveau.
Fiche
charnière de grande dimension.
Fiches
Sorte de gonds métalliques souvent ouvragés, permettant aux ouvrants de pivoter.
Fil
Sens des fibres du bois.
Filet
Moulure généralement carrée séparant deux éléments décoratifs.
Fleurette
Motif décoratif » au naturel » ou stylisé utilisé par presque tous les styles.
Fleuron
Ornement épanoui en forme de fleur stylisée.
Foncer
Action d’exécuter un fond particulier. Exemples : un siège canné est dit foncé de canne. un siège recouvert de cuir est dit foncé de cuir.
Forme
Siège long sans accotoir, ancêtre de la banquette.
Frette
motif décoratif composé d’éléments longitudinaux, posés suivant deux lignes parallèles, et d’éléments transversaux reliant deux à deux les premiers en formant une ligne brisée.
Frisage
Technique de placage consistant à obtenir des motifs décoratifs en opposant les fils des bois employés.
Frise
(armoire) : traverse horizontale située entre la corniche et les portes. (décorative) : ensemble d’éléments décoratifs disposés en longueur. (de table) : éléments décoratifs de la ceinture. . Composition dessinée, peinte ou sculptée dont la longueur est beaucoup plus importante que la hauteur.
Fronton
élément triangulaire surmontant l’entablement. Couronnement de meubles notamment des armoires, des bibliothèques, des buffets. Le fronton peut être triangulaire, en demi-cercle, brisé ou entrecoupé.
Fuselé
Désigne les ornements de moulures en forme de tronc de cône; s’applique aux pieds des sièges Louis XVI.
Gable
Pignon triangulaire, posé sur l’arc d’une baie très ajourée et ornée de fleurons, utilisé dans les styles gothique et néogothique.
Gaine
support en forme de pilastre s’amincissant vers le bas.
Gaine (en)
Forme s’évasant du bas vers le haut, caractéristique des pieds de certains sièges Louis XIV et Louis XVI.
Galbé
Synonyme de chantourné.
Galerie
Sorte de petite bordure ou grille basse de bois ou de cuivre ajouré entourant les plateaux des tables et des secrétaires en particulier sous Louis XVI.
Galuchat
Peau de raie ou de requin, poncée, puis teinte, utilisée au XVIII siècle et pendant la période Art Déco pour garnir des panneaux ou plateaux de meubles.
Garde-meubles
Service né sous le règne de Louis XIV, chargé de la garde des mobiliers royaux où étaient notés tous les renseignements concernant les meubles : leur nature, leurs auteurs, leur prix d’achat, etc. Les archives du garde-meubles constituent une des principales sources de documentation des historiens du meuble.
Garniture
désigne le tissu qui recouvre un siège rembourré. Pour les sièges et les lits, ensemble de matériaux (étoffes, touffes de crin) destinés à recouvrir les sièges et les dossiers; en menuiserie et ébénisterie, désigne l’ensemble des bronzes ou cuivres équipant les meubles (chutes, entrées de serrures, poignées, sabots).
Gigogne
Se dit d’une table généralement petite dont la forme de plus en plus réduite se répète en plusieurs exemplaires
Godron
Motif d’ornementation en forme de moulure ovale ou de cannelure en relief utilisé au XVII siècle.
Gomme laque
shellack (GB) – Gummilack, Shellack (D)
Gond
Pièce de fer coudée en équerre sur laquelle pivotent les ferrures d’une porte.
Gondole
dossier arrondi faisant corps avec les accotoirs. Forme enveloppante du dossier d’un siège aux joues garnies; caractérisant certains sièges Louis XVI, Empire et Restauration puis Art Déco.
Gorge
profil cylindrique en creux.
Gothique
S’applique au style recouvrant la période qui s’étend du XII au XV siècle. Une résurgence abatardie de ce style réapparut au XIX siècle avec le style néo- gothique dit aussi troubadour ou » cathédrale « .
Gradin
petite étagère posée sur un meuble et formée de tablettes superposées. Tablettes disposées en degrés formant des casiers; couronnent un bureau soit en y étant fixées, soit en y étant simplement posées.
Grecque
Motif décoratif formé de lignes brisées à angle droit formant des portions de carrés et de rectangles non fermés, reliés entre eux par des lignes droites. Ils fut particulièrement employé dans le style Louis XVI et par certains ensembliers du mouvement Art Déco.
Grenade
Ornement en forme de sphère d’où sort une flamme à la partie supérieure.
Griffes de lion
Motif imitant les griffes du lion ou de tout autre animal et formant les pieds de certains meubles; à la mode sous la Renaissance et l’Empire notamment.
Griffon
Animal » fabuleux » à corps de lion, ailes et tête d’aigle tiré de la mythologie perse et assyrienne; réutilisé dans les styles néoclassiques, Directoire, Consulat et Empire.
Grillage
Treillis de fils métalliques destiné à former des clôtures ajourées, équipant notamment les portes des bibliothèques.
Gris trianon
Peinture appliquée aux meubles, de couleur grise ou blanc cassé à la mode sous Louis XVI. A l’origine, sous Louis XIV, enduit destiné à recevoir des couches de dorure et resté en l’état pour cause d’économie.
Grisaille
Peinture monochrome ou peinture imitant les bas-reliefs à l’aide du blanc, du noir et de différents gris. A la mode sous la Renaissance et à la période néoclassique.
Grotesques
Personnages fantastiques à figures grimaçantes ou comiques, parfois moitié hommes, moitié animaux; utilisés en décoration à partir de la Renaissance ils connurent un grand succès à la fin du XVII siècle et au début du XVIII notamment sous l’impulsion de Berain.
Guichet
porte d’armoire (sous la Renaissance et sous Louis XIII)
Guirlande
Motif décoratif formé de feuillages, de fleurs ou (et) de fruits tressés ou reliés par des rubans; plus particulièrement utilisé à la Renaissance, sous le règne de Louis XIV, puis sous celui de Louis XVI.
Hachures
Motif décoratif obtenu en traçant des traits parallèles ou (et) croisés.
Haricot (en)
En forme de graine de haricot, synonyme de rognon; s’applique le plus souvent à de petites tables de salon du XVIII siècle.
Impériale
Dais baldaquin en couronne fermée, d’où tombent les courtines.
Indiscret
Canapé né sous le Second Empire à trois places séparées et fixées à un axe central.
Jardinière
Petite table née au milieu du XVIII siècle, munie d’un caisson de métal ou de céramique destiné à recevoir des fleurs et des plantes.
Jaspe
Calcédoine dure et opaque souvent veinée aux couleurs diverses utilisée pour fabriquer des colonnettes de cabinets ou en applique et en incrustations sous forme de cabochon.
Joues
Joue ou Jouée. Panneau latéral plein, canné ou embourré entre le bras et le siège d’un fauteuil, bergère ou sofa, par exemple
Klaft
Coiffure égyptienne aux pans d’étoffe retombant de chaque côté du visage; utilisée comme motif décoratif dans les bronzes Directoire et Empire.
Lambrequin
Parties de draperie garnies de franges et de glands suspendus à une embrasure de fenêtre ou à un ciel de lit; inspira des motifs décoratifs Renaissance, Louis XIV ou Louis XVI.
Lampas
Tissu d’ameublement utilisé aux XVII et XVIII siècles à fond de satin et dont le dessin est formé par les fils de la trame.
Lapis-lazuli
Pierre dure et fine, bleu azur, utilisée soit en cabochon soit en incrustation.
Laque
résine.
Laque
désigne le matériau travaillé avec la laque.
Layetier
Menuisier spécialisé dans l’exécution des tiroirs et des caisses.
Layette
Tiroir de meubles, caisserie.
Lectrin
Meuble du Moyen Age se présentant sous la forme d’un pupitre à plusieurs pentes supporté par un piétement : ancêtre du lutrin.
Licier ou Lissier
Artisan tissant des tapisseries.
Lion (mufle de)
Motif ornemental employé notamment sous la Renaissance et l’Empire.
Liseuse
Petite table équipée d’un pupitre à chevalet née dans la seconde partie du XVIII siècle.
Lit de bout
lit placé perpendiculairement au mur.
Lit de travers
lit placé parallèlement au mur.
Lobe
contour qui désigne une courbe convexe.
Losange
Motif ornemental géométrique utilisé en incrustations ou marqueteries, en particulier sous le règne de Louis XVI, le Directoire et la Restauration.
Loupe
excroissance de bois dont on exploite le dessin des veines en ébénisterie.
Lutrin
Pupitre de lecture, né au XVII siècle, supporté par un piétement tripode se poursuivant par un fût central; destiné à recevoir les imposants livres de prières.
Lyre
ornement décoratif de la forme de l’instrument de musique, utilisé dans les styles néoclassiques. Certains dossiers de sièges, notamment Louis XVI, présentent également cette forme.
Main
poignée de tirage.
Main pendante
Sorte de poignée de tirage rectangulaire née à la fin du XVIII siècle.
Maindron
fer à estampiller.
Manchette
Petit coussin rembourré garnissant les accotoirs.
Mascaron
Motif décoratif représentant une tête humaine souvent en forme de masque aux traits accentués, inscrit dans un médaillon, en usage notamment à la Renaissance et durant le règne de Louis XIV.
Masque
Motif ornemental représentant une tête humaine de face, entourée de rayons disposés en éventail. D’abord utilisé sous Louis XIV, on le retrouva dans le style Louis XVI, la tête étant le plus souvent à cette époque une tête de femme.
Massif (bois)
Par opposition à bois de placage.
Maté
terme d’orfèvrerie désignant une partie de métal non polie.
Méandre
Motif d’ornementation formé de fragments de lignes brisées, diversement contournées ou entrecroisées.
Médaillon
Motif ornemental circulaire ou ovale par extension: dossier de siège rond ou ovale. Motif sculpté de décors divers; en usage dans les styles Renaissance et néoclassiques.
Médaillon (dossier)
Qualifie les dossiers ovales de certains sièges Louis XVI.
Meublant
S’applique à des meubles destinés à rester à une place fixe par opposition aux meubles volants susceptibles d’être déplacés.
Meuble à hauteur d’appui
Voir à » appui »
Meubles de milieu.
Voir à » entre deux « .
Modillon
petite console renversée qui soutient une corniche.
Montants
Pièces verticales de l’ossature d’un meuble.
Mosaïque
Ouvrage fait de pièces disposées de façon à reproduire des motifs décoratifs. En marbre ou en pierres dures, les mosaïques ornent certains meubles précieux ou plateaux de tables.
Moulure
se dit de tout ornement long présentant un profil continu, et placé en saillie ou en retrait.Les moulures présentent différents profils (plats, ronds, concaves, convexes…) et portent en conséquence des noms différents ; en cavet, en ove, en tore…
Moyenrelief
Procédé de sculpture dans lequel la figure exécutée se détache du fond plus nettement que dans le procédé du bas-relief et moins nettement que dans celui du haut-relief ou de la ronde bosse.
Mufle (d’animal)
Motif ornemental gravé ou sculpté en moyen relief représentant un mufle d’animal réel (comme le lion, le bouc ou le taureau) ou fantastique.
Nacre
Substance calcaire sécrétée par les coquillages; les tabletiers, depuis le XIV siècle, l’utilisent dans l’artdu meuble pour les incrustations ou marqueteries.
Naturel (décor au)
Qualifie un décor qui cherche à se rapprocher le plus possible de la nature, par opposition au décor stylisé; s’applique le plus souvent au décor floral.
Néoclassique
Se dit des styles inspirés de l’antiquité après la mise au jour des ruines d’Herculanum et de Pompéi (1719 et 1748). S’applique au style Louis XVI notamment.
Nervures
Reliefs formés par les côtes creusées dans le bois.
Niche
Enfoncement, emplacement creux ménagé à l’intérieur d’un meuble, souvent un cabinet, parfois encadré de pilastres et destiné à recevoir un ornement (statue, vase).
Nielle
délicat travail d’incrustation d’émail noir dans le métal.
Noix
élément sculpté au centre de l’entrejambe des consoles ou des tables.
Ogive
Voûte ou arcade composée de deux portions d’arcs égaux se coupant à angle aigu, employée au Moyen Age, reprise dans le style troubadour ou néogothique.
Onyx
Variété d’agate, généralement de couleur noire, en vogue sous l’Empire; également utilisé par les artistes Art Déco.
Orbevoie
Motif ornemental en forme d’arcade ou de fenêtre simulée, fréquent dans les styles gothique et néogothique.
Oreille
élément ajouté au dossier d’un fauteuil afin de pouvoir appuyer la tête d’un côté ou de l’autre.Terme employé en orfèvrerie et en céramique pour désigner la pièce rapportée qui permet de saisir l’objet. Dans un fauteuil » en confessionnal « , panneaux embourrés ou matelassés perpendiculaires au dossier fixés à hauteur de tête.
Origine (d’)
Synonyme d’époque, du moment de la construction du meuble, qui n’a été ni réparé, ni restauré.
Ornemaniste
Nom employé aux XVII et XVIII siècles pour désigner un dessinateur- décorateur-ensemblier.
Orphelin
Se dit d’un siège (chaise ou fauteuil) ou d’une encoignure, d’un meuble d’appui ou d’entre-deux unique, qui a perdu son pendant.
Os de mouton (piétement)
Forme de piétement en volutes et contre volutes prononcées; utilisé pour les sièges Louis XIII et Louis XVI.
Ossature
Synonyme de bâti ou de structure. Partie constituant la charpente du meuble où viennent se fixer les panneaux, sièges ou dossiers.
Ottomane
Grand siège, né vers 1730, à dossier concave dont le retour dessine deux demi-cercles A l’aplomb des pieds antérieurs.
Oves
Motif ornemental affectant la forme d’un œuf, le plus souvent utilisé dans les frises en alternance avec des languettes, des dards aigus ou des feuilles d’eau. Fréquemment employé dans les styles classiques, Renaissance et Louis XVI notamment.
Palme
Motif d’ornementation en forme de feuille de palmier que l’on trouve, entre autres, dans la composition de certains trophées.
Palmette
Motif d’ornementation formé de petites palmes employé dans divers styles néoclassiques, sous la Restauration notamment. Souvent les palmettes sont inscrites dans une courbe ogivale se composant de plusieurs tiges recourbées, cinq ou plus, reliées par une sorte d’agrafe; la partie inférieure s’enroule en rinceaux.
Pampres (décor de)
Motif ornemental représentant des sarments de vigne garnis de feuilles et de grappes
Pan coupé
Surface oblique placée entre deux plans perpendiculaires pour que ces deux plans ne se rencontrent pas en angle droit.
Panneau
Surface de bois massif ou de placage constituant la façade, le dos, les côtés et les fonds des meubles.
Panse
partie renflée d’un meuble ou d’un objet.
Paphose
Sorte d’ottomane.
Paravent
Petit meuble constitué de plu- sieurs feuilles réunies par des charnières décorées de papier peint, de toile peinte, de tapisserie ou de panneaux laqués. Le cadre peut également porter de nombreuses sculptures. Les paravents furent utilisés notamment aux XVII et XVIII siècles et remis au goût du jour par les artistes de la période Art Déco.
Parchemin plié (ou plissé)
Motif orne- mental sculpté en bas relief, en usage au Moyen Age et rappelant un parchemin plié ou roulé; ce motif est appelé aussi » plis de serviette « .
Parclose
Ensemble des traverses horizontales et verticales encadrant un panneau de bois.
Parquetage
Action de renforcer un panneau en le garnissant au dos de traverses.
Passementerie
Art d’orner les tissus par des franges, des galons et des glands en soie, laine ou coton.
Pastorales
Scènes représentant bergers, bergères et troupeaux puis, par extension, scènes de travaux des champs, mises à la mode par certains peintres décorateurs comme Pillement et Boucher.
Pâte tendre
Variété de céramique, située entre la faïence et la porcelaine, utilisée dans le mobilier sous forme de plaques décorées pour rehausser certains meubles.
Patine
Aspect extérieur d’un meuble ou d’un accessoire donné naturellement (ou artificiellement) par l’usage, le polissage, l’oxydation et autres agents chimiques naturels. Preuve d’une origine ancienne et élément valorisant, les patines sont parfois accentuées, voire créées par des antiquaires ou des brocanteurs peu scrupuleux.
Peau
kin, hide (GB) – Haut (D)
Peintre-doreur
Corporation attachée à la peinture et à ladorure des meubles, particulièrement active sous le règne de Louis XV.
Pendant
S’applique à chacun des meubles, objets ou tableaux conçus pour former, par paire, un ensemble symétrique. Les meubles formant pendants sont le plus souvent des meubles d’appui, meubles d’entre-deux, encoignures, consoles, commodes, etc..
Pente ou penture
rideau d’un lit à ciel au XVIIème et XVIIIème siècles.
Penture
Bandes de métal, généralement en fer forgé, renforçant l’assemblage des panneaux de bois. Les pentures étaient surtout utilisées au Moyen Age, lorsque les assemblages étaient précaires, le plus sou- vent à joints vifs.
Perce
sand through (GB) – Durchschliff (D)
Perles (rang de)
Motif décoratif composé d’une suite de petites boules sphériques ou ovoïdes rappelant les perles; en usage dans les styles néoclassiques.
Piastres (chapelet de)
Motif décoratif composé d’une suite de petits disques plats ressemblant à des pièces de monnaies; en usage dans les styles néoclassiques.
Pied
leg (GB) – Fuss, Bein (D)
Pied carré
square leg (GB) – vierkantiger Fuss (D)
Pied chantourné
camfered leg (GB) – geschweifter Fuss (D)
Pied en ceinture
rail leg (GB) – Zargenfuss (D)
Pied galbé
curved leg (GB) – ausgebauchter Fuss (D)
Pied tourné
turned leg (GB) – gedrehter Fuss (D)
Pierres dures
Pierres semi-précieuses, variétés de quartz parmi lesquelles on compte l’agate, le cristal de roche, le lapis- lazuli, l’améthyste, la calcédoine, etc. Elles sont appliquées en cabochon ou incrustées dans des meubles du XVII siècle notamment, pour en rehausser le décor.
Piétement
partie d’un meuble comprenant non seulement les quatre pieds (et éventuellement l’entrejambe) mais aussi la ceinture. Désigne les entretoises, traverses et pieds d’un meuble. legs (GB) – Füsse (D)
Piétement (siège)
seat rail and leg (GB) – Untergestell (D)
Piétement à colonne pour table
single column table underframe (GB) – einsäuliges Tischgestell
Piétement à deux colonnes pour table
double column underframe (GB) – zweisäuliges Tischgestell (D)
Piétement à volutes
scroll legs (GB) – Drehfüsse (D)
Piétement bobine
spoollegs (GB) – Spulenfüsse (D)
Piétement de table
table underframe (GB) – Tischgestell (D)
Piétement torsadé
twisted legs (GB) – schraubenförmige Füsse (D)
Pilastre
pilier engagé ou sorte de ressaut plat, qui peut être lisse, cannelé ou rudenté. Le pilastre en gaine est plus large à son sommet qu’à sa base.
Pinacle
Couronnement d’un contrefort en forme de cône.
Pivot droit
straight pivot hinge (GB) – gerades Zapfenband (D)
Pivot pour abattant
lid pivot hinge (GB) – Klappenzapfenband (D)
Pivot pour porte
door pivot hinge (GB) – Türzapkenband (D)
Pivot sans arrêt
pivot hinge without stop (GB) – Zapfenband ohne Anschlag (D)
Placage
veneer – Funier,Furnierlage
Placage (bois de)
Par opposition au bois massif, mince feuille de bois ou d’autre matière destinée à recouvrir une surface faite d’un matériau moins noble et plus solide.
Placage déroulé
rotary cut veneer, peeled veneer
Placage scié
sawn veneer, Sägefurnier
Placage tranché
sliced veneer, Messerfurnier
Placet
petit tabouret.
Plateau
Panneau horizontal d’un meuble (tables, commodes, secrétaires, buffets bas) servant à poser des objets
Plateau, dessus de table
(GB) top, table top – Tischplatte (D)
Ployant
petit tabouret pliant.
Poignée de tiroir (ou de tirage)
Objet fixe ou mobile généralement en métal (fer, cuivre ou bronze) disposée pour être tenue la main serrée.
Pointe de diamant
motif décoratif en relief ayant la forme d’une pyramide entière.
Pointe de gâteau
motif décoratif formé de plusieurs pyramides qui rappellent les parts découpées d’un gâteau.
Poire
voir Panse
Poirier
(GB) peartree, pear – (D) Birnbaum
Polissage
(GB) polishing – (D) Polieren, Politur
Polychrome
De plusieurs couleurs, par opposition à monochrome.
Pomme de pin
Motif ornemental en forme de cône renflé, couvert d’écailles. Utilisé dans les frises, rosaces et amortissements néoclassiques.
Ponçage
sanding (GB) – Schleifen (D)
Ponçage manuel
hand sanding (GB) – Handschleifen, Handschliff (D)
Ponteuse
Sorte de voyeuse dont la manchette est équipée d’un coffret à jetons.
Porcelaine (décor de)
Art de la céramique, découvert probablement en Chine, qui connut un grand succès en Europe. Réinventé en Allemagne par J.-F. Bottger en 1709, le procédé a été applique en France à la fin du XVIII siècle. Permettant d’obtenir des décors plus précieux, plus élaborés qu’avec la faïence, la porcelaine fut utilisée sous forme de plaques carrées, rectangulaires, ovales ou rondes pour rehausser le décor de meubles Transition, Louis XVI, puis Napoléon III
Porphyre
Pierre dure de couleur rouge ou verte parsemée de taches claires, utilisée pour exécuter des sculptures, objets d’art et d’ameublement mais aussi pour rehausser le plateau de certains meubles.
Postes
Motif d’ornementation néoclassique formé d’enroulement successifs, rappelant des vagues et se reliant de façon continue.
Prie-dieu
Voyeuse aux pieds courts per- mettent de s’agenouiller.
Psyché
Miroir dans un cadre monté sur pivot; né sous le règne de Louis XVI et très usité sous l’Empire et la Restauration.
Pupitre
Petit meuble présentant un plan incliné destiné à recevoir un livre ou du papier. Certains pupitres sont équipés de systèmes à crémaillère permettant de faire varier l’angle d’inclinaison du plateau.
Quadrillage (décor de)
Décor formé d’un ensemble de lignes divisant une surface en quadrilatères. Utilisé notamment dans les marqueteries Transition et Louis XVI.
Quadrilobé
se dit d’une figure géométrique formée par la réunion de quatre lobes.
Quart-de-rond ou carderon
moulure convexe en quart de cercle.
Quatre feuilles ou Quartefeuille (décor de)
Motif d’ornementation formé de quatre arcs de cercle, mais aussi ornementation en forme de fleur à quatre feuilles ou pétales. Employé dans les marqueteries Transition, Louis XV, et Louis XVI.
Quenouille
colonne de lit en forme de fuseau de fileuse.
Queue-de-rat
motif allongé et pointu placé sur le dos d’un couvert et reliant le manche au cuilleron ou au fourcheton.
Rafraîchissoir
petit meuble composé d’un caisson où se nichent deux petites cuves destinées à recevoir la glace et les bouteilles et reposant sur quatre pieds. C’est l’ancêtre de notre table roulante.
Rainure
Moulure creuse et fine.
Rais-de-coeur
Motif décoratif néoclassique en forme de cœur, composé de fleurons alternant avec des feuilles d’eau.
Rechampir
Pour les décors peints, détacher certaines lignes ou surfaces du fond en accentuant le trait ou l’opposition des couleurs. Cette opération s’effectuait souvent sur les sièges du XVIII siècle.
Rechampis
peinture qui recouvre une moulure d’un ton différent de celui du fond.
Régulateur
grande horloge à balancier.
Rehauts
Touches brillantes accentuant le modelé d’un objet sculpté ou peint.
Reine (à la)
Qualifie un dossier droit et large, légèrement incliné.
Relief
Voir » Moyen relief « .
Religieuse (pendule à la)
pendule de forme cubique et surmontés d’un dôme. Sa ligne rappelle celle d’un porche d’église.
Rembourré (ou embourré)
Garni de touffes de crins ou de morceaux de tissus.
Renflement
Etat de ce qui est bombé. Les pieds à double renflement, nés au début du XIX siècle, sont dits » à la Jacob » du nom de la fameuse dynastie d’ébénistes qui les aurait inventés.
Renommée
Motif décoratif : personnage allégorique représenté par une femme vêtue d’une robe longue, embouchant une trompette.
Réserve (en)
Partie ménagée se dé- tachant du fond dans laquelle s’inscrit un décor différent.
Ressaut
Synonyme de saillie. Certains tabliers de commode d’époque Transition Louis XV-Louis XVI présentent un ressaut central caractéristique de cette période.
Restauration
Réparation (reconstitution) exécutée dans l’esprit de l’époque où a été créé le meuble.
Rideau
Panneau mobile composé de lamelles masquant et démasquant des casiers de bureaux, secrétaires et bonheur-du-jour.
Rinceau
Motif ornemental composé de tiges fleuries disposées par enroulement; traités de différentes manières, les rinceaux ont été utilisés à toutes les époques.
Rocaille
Qualifie le style Louis XV caractérisé par les enroulements, les courbes et contre-courbes, l’asymétrie et l’exubérance des sculptures.
Rognon
Petite table de salon née au XVIII siècle en forme de haricot ou de rein; synonyme de » en haricot « .
Ronde bosse
Procédé de sculpture où la figure n’est plus reliée à aucune surface et peut être regardée sous tous les angles.
Ronde-bosse
sculpture exécutée en plein relief et se détachant de l’ensemble du meuble.
Rondin
coussin de forme cylindrique.
Rosace
Motif décoratif circulaire en forme de rose ou d’étoile à plusieurs branches. Rotin. Tige d’un arbrisseau utilisée d’abord pour tresser des fonds à des sièges ou des plateaux de table. Sous le Second Empire, ce sont de petits meubles de jardin légers qui sont entièrement réalisés en rotin.
Rubans (noeuds de)
Motif décoratif néoclassique.
Rudentée
Qualifie une cannelure en creux dont l’extrémité supérieure est coupée perpendiculairement à l’axe ou en sifflet et dont la partie inférieure est remplie par une baguette plate ou convexe; fréquente dans le style Louis XVI.
Rudenture
petite baguette appliquée dans le tiers inférieur d’une cannelure.
Sabot
garniture en métal qui recouvre et protège la base du pied d’un meuble.
Sabot de biche
Motif décoratif en forme de sabot fourchu qui termine les pieds de certains types de sièges. Le sabot peut être sculpté en plein bois ou exécuté en bronze pour chausser l’extrémité du pied.
Salon
Ensemble de sièges composé de plusieurs chaises, de fauteuils par paires et d’un ou plusieurs canapés.
Sauteuse (commode)
Qualifie une commode dont la caisse, le plus souvent à deux tiroirs sans traverse, est portée par des pieds hauts, qui donnent au meuble la silhouette d’un animal à longues pattes.
Selle
Sorte de tabouret du Moyen Age à trois pieds obliques
Semainier
Petit meuble de rangement à sept tiroirs né dans la seconde partie du XVIII siècle.
Serre-papier
Meuble formé de plusieurs tablettes né au XVIII siècle.
Serviette plissée
motif sculpté qui donne l’illusion d’une serviette pliée. (plis religieux, en accordéon).
Serviteur muet
Table à ouvrage de la fin du XVIII siècle, composée d’un fût sur lequel sont disposés plusieurs plateaux en étages.
Sèvres
Manufacture de céramique et de porcelaine qui produisit des plaques à décor polychromes ornant des meubles Louis XVI et Napoléon III.
Sirène
Animal fabuleux à figure humaine et corps de poisson du répertoire décoratif antique, réemployé à la Renaissance et dans les styles néoclassiques.
Sofa
Siège à plusieurs places, au dossier muni de joues rembourrées, né au XVII siècle.
Sphère armillaire (à)
Décor figurant un globe entouré de plusieurs cercles, symbolisant le ciel et les astres.
Sphinge
Animal fabuleux, femelle du sphinx.
Sphinge
Animal fabuleux, femelle du sphinx.
Sphinx
Animal fabuleux à figured’homme et corps d’animal, emprunté à l’archéologie égyptienne et repris dans le répertoire décoratif du Directoire, du Consulat et de l’Empire.
Sultane
Sorte de chaise longue à deux chevets symétriques incurvés.
Supports (d’accotoirs)
Pièces verticales s’élevant de la ceinture du siège et sur lesquelles vient s’appuyer l’accotoir parallèle à ce siège. Synonyme : console d’accotoir.
Synonyme de volute
Crosse (forme en).
Tablette d’entrejambe
Plateau d’une petite table situé à la partie inférieure reliant les quatre pieds, consolidant le piétement et permettant de poser des objets.
Tabletterie
Travail de l’os, de l’ivoire, du bois et de la nacre s’appliquant à la réalisation de boites et étuis.
Tablier d’une commode
Façade d’une commode, ajourée sur certaines commodes provençales
Tas de sable
motif décoratif en relief représentant une pyramide rectangulaire.
Tenaille (en)
(pour les sièges). Synonyme de sièges en X.
Terme
Buste humain décoratif, posé sur une gaine.
Thyrse
Sorte de tige ou javelot entouré de pampres et de lierre surmonté d’une pomme de pin, servant d’attribut à Bacchus et à ses adeptes.
Tirette
Tablettes mobiles équipant certaines tables.
Tore (ou boudin)
moulure saillante et épaisse dont le profil est en demi-cercle.
Tors
torsade composée de feuillage, de rubans, de rangs de perles.
Torsade
Motif d’ornementation imitant une corde tordue, utilisé dans le style Louis Xlll.
Torse
Moulure convexe en demi-circonférence
Toupie (en)
Forme triangulaire caractéristique de certains pieds de meubles Louis XVI.
Tourné
Moulure perpendiculaire à l’axe d’une pièce de bois à l’aide d’un tour.
Traverse
Pièces de bois horizontales reliant les pieds d’un siège pour les consolider ou les montants d’un meuble. Les traverses (synonyme d’entretoise) peuvent se présenter en H ou X.
Treillis
Motif décoratif composé de lignes entrecroisées régulièrement.
Trépied
support à trois pieds.
Tricoteuse
Petite table en forme de caissette sans couvercle née sous le règne de Louis XVI.
Triglyphe
ornement en relief composé de deux canaux entiers et de deux demi canaux placés sur les bords.
Trilobé
en forme de trèfle.
Tripode
pied se divisant en trois parties.
Trompe l’oeil (en)
Façon de peindre de manière à donner l’illusion du réel. On dit qu’une figure est exécutée en trompe l’oeil pour indiquer qu’elle a été exécutée de façon à paraître réelle. Ce procédé a été utilisé pour décorer de perspectives et de colonnades les cabinets du XVII siècle.
Trompe l’œil
procédé où les sujets sont présentés de façon à donner l’illusion du relief et du réel par la perspective.
Tronchin (à la)
Meuble à écrire présentant plusieurs plateaux mobiles, le supérieur pouvant s’incliner en pupitre. Né à la fin du XVIII siècle.
Trophée
Motif de décoration formé d’armes groupées, reliées entre elles; par extension, désigne un groupe d’attributs symbolisant un art, un métier, un sentiment : trophée de chasse, de musique, etc.
Troubadour
S’applique au style néogothique né à la période romantique, s’inspirant du Moyen Age et de la Renaissance, appelé aussi style cathédrale
Trumeau
glace encastrée dans la boiserie entre deux fenêtres ou deux portes, se dit aujourd’hui d’une glace placée au-dessus d’une cheminée ou d’une console, si elle a un grand entourage de qualité (motif sculpté, peinture).
Turquoise
Variété de la sultane.
Urne
A l’origine vase à large panse et courtes anses, utilisé dans l’antiquité pour recueillir les cendres des morts, ou… les bulletins de vote. Dans l’ameublement : motif décoratif en vogue dans les styles néoclassiques.
Vannerie (motif de)
Décor imitant l’osier tressé, utilisé dans les arts décoratifs notamment à la fin du XVIII siècle et dans la seconde partie du XIX.
Vantail
porte.
Vantail (pl. vantaux)
Panneau mobile se mouvant dans le plan vertical, servant à fermer un meuble.
Vase
Motif d’ornementation néoclassique.
Vase de fleurs
Motif d’ornementation qui selon certains historiens des arts décoratifs serait emprunté au lexique décoratif chinois (le rocher fleuri).
Veilleuse
Sorte de canapé à deux chevets apparu au XVIII siècle dont certains exemplaires s’incurvent de façon à accueillir un dormeur.
Velours
Étoffe à laquelle vient s’ajouter un fil de trame (ou de chaîne supplémentaire) qui forme une peluche velue. Le velours frappé est écrasé localement et le velours ciselé associe le velours bouclé et le velours coupé.
Vernis
Liquide à base d’alcool (ou d’essence de térébenthine) d’huile de lin, de gomme et de colophane destiné à protéger le bois ou tout autre matériau.
Vernis Martin
Vernis mis au point par les frères Martin vers 1730, à base de résine de copal et de gomme arabique, étendu sur des couches de feuilles de papier durcies; pro- cédé mis au point pour imiter et concurrencer les laques de Chine et du Japon alors fort à la mode.
Verre peint (églomisé)
Procédé décoratif diffusé au XVIII siècle par l’encadreur parisien Jean-Baptiste Glomy, consiste à appliquer au revers d’un verre (sous-verre) une peinture à froid associée à des fonds brillants – argent ou or – et à du vernis noir.
Victoire ailée
Allégorie représentée sous la forme d’une jeune femme ailée, tenant des lauriers à la main. Cette allégorie, appartenant au répertoire antique, a été utilisée – bronzes décoratifs – dans les styles Louis XVI, Directoire et Empire.
Violoné
désigne les dossiers en forme de violon.
Violonné
Se dit d’une forme sinueuse composée de courbes et de contrecourbes évoquant la forme du violon. En vigueur dans tous les styles baroques Louis XV, dans les pastiches Napoléon III et dans l’art 1900.
Volet
Dans les meubles, panneau mobile se mouvant dans le plan vertical, permettant d’agrandir une surface portante, le plateau des tables.
Volute
Motif ornemental formé d’un enroulement en spirale, décorant plus particulièrement les consoles vues de profil.
Volutes affrontées
enroulements juxtaposés et contrariés.
Voyelle
Siège né au milieu du XVIII siècle, doté d’un dossier garni d’une manchette sur laquelle s’accoudaient les spectateurs d’une partie de cartes, assis sur le siège à califourchon, la poitrine contre le dossier.
Voyeuse
Synonyme de voyelle.
Voyeuse à genoux
Voyeuse au siège bas utilisé comme prie-Dieu.
Dans un souci permanent de conserver l’intégrité du meuble que nous restaurons, nous allions connaissances, rigueur, précision et savoir faire de 30 ans d’expériences.
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