Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

table art déco loupe d’amboine

Table art déco loupe d’amboine

Etat général

Eclats de placages sur la ceinture Finition à refaire

Intervention effectuée en ébénisterie

Restauration des placages de loupe d’ AMBOINE sur la ceinture

De-vernissage
Eclaircissage des tâches
Vernis spécial table satiné à pores ouverts

By Patrice Bricout

Tables gigogne estampille de Emile GALLÉ

Suite de quatre tables gigognes en hêtre teinté et noyer à plateaux rectangulaires marquetés en placage à décor de fleurs de magnolias et de papillons. Elles reposent sur un piétement sculpté et nervuré relié par une entretoise. Signées «Gallé». Vers 1900.

Constat d’état du plateau

Placages décollés et manquants sur le dessus
Finition à refaire

Intervention proposée pour l’ébénisterie uniquement du plateau

Démontage du plateau
Restauration des placages
Découpe des éléments de placages manquants selon les essences
Recollage des placages
DeE-vernissage
Remise en couleur
Vieillissement des bois
Bouche pore
Vernis au tampon gomme laque naturelle

 

By Patrice Bricout

Encoignure transition Louis XV Louis XVI estampille C. WOLFF

Encoignure transition Louis XV Louis XVI estampille de Christophe Wolff

en bois laqué noir sur le thème d’une conversation de trois personnages sur décor floral, une porte en façade, dessus marbre gris des Ardennes

Christophe Wolff, Ebéniste originaire d’Allemagne, Maître le 10 décembre 1755

Exécution de très bonne qualité. Il pratiquait une marqueterie des plus raffinées, marqueterie d’attributs de la musique, de grandes fleurs et de branchages, de paysages ou de scènes chinoises… Ses talents étaient également reconnus pour l’exécution de meubles « à mécanique « qui font partie de ses très beaux ouvrages. Il utilisait parfois, pour l’ornementation de ses meubles de style Louis XV, des vernis européens dans le goût d’extrême Orient.

 

Constat général

Porte fendue

Eclats de laque sur la façade et la porte

laque à nettoyer et retouche

Intervention effectuée

Restauration de la porte : comblement des fentes sur la partie bois

Restauration de la fermeture de la porte

Reprise de la laque

Nettoyage de la façade du meuble

By Patrice Bricout

fauteuil Charles Eames

Fauteuil Charles Eames 1956 : lounge chair et son ottoman

Constat d’état

Dos fracturé
Un tampon à remplacer

Trous de vis à boucher

Nombreuses griffes

Vernis au tampon gomme laque naturel à refaire

Intervention proposée

Bouchage des emplacements de vis Restauration des fractures sur le dossier Démontage et recollage d’un tampon Préparation des bois pour le laquage Polissage

Finition vernis PU laque noire

 

By Patrice Bricout

Table de nuit transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

Table de nuit Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

 

Jean Pierre DUSAUTOY

Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 1er septembre 1779. Il a marqué de son estampille aux grands caractères maladroits de nombreux petits meubles: surtout des petites tables de chevet, rondes, rectangulaires ou ovales.

Jean-Pierre Dusautoy installa son atelier rue de Charonne où il exerça toute sa vie.

 

By Patrice Bricout

Commode Louis XV estampille B. PERIDIEZ

Commode Louis XV estampille B. PERIDIEZ

Commode Louis XV de forme trapézoïdale estampillée de Brice PERIDIEZ

Placages de bois de violette et satiné, marquetés à décor de losanges et plate-bande dans les encadrements.

Deux tiroirs en façade

Les chantournements convexes et concaves des côtés et de la façade se répondent en rythme et forment d’agréables mouvements de belle amplitude.

Ornementations de bronzes dorés et ciselés de belle facture Louis XV : fines poignées volutes, écussons en trou de serrure, chutes, descentes de chutes et sabots sur jambes avant, tablier mouvementé en façade.

Dessus de marbre Griotte de Campan rouge

Brice PERIDIEZ, maître ébéniste à Paris, demeurant grande rue du Faubourg Saint Antoine, mourut en 1757.

Brice Péridiez était connu comme Péridiez le père. Il eut trois fils ébénistes, Gérard, Louis et Pierre- Mathieu,Gérad dit Péridiez l’aîné, né vers 1730, et maître le 27 Juillet 1761, et de Louis Péridiez, dit le jeune, né en 1731, maître le 17 avril 1764.

Brice PERIDIEZ dit PERIDIEZ le Père était un ébéniste fastueux qui a su égaler, Roger Van der Cruze – Lacroix. Il travailla notamment pour son confrère Pierre IV Migeon.

Ne retrouvant pas sa trace sur les listes conservées qu’à partir de 1738, Brice Peridiez a dû obtenir sa maîtrise avant cette date. Son atelier était installé faubourg Saint-Antoine. Toutes ses œuvres font preuves d’une grande qualité d’exécution et une richesse d’invention. On lui connaît de très bons meubles Louis XV en placage de bois de rose ou de bois de violette marquetés de laque de Chine, de dessins géométriques ou de branchages fleuris avec des encadrements à grecques. Il signait ses ouvrages d’une curieuse estampille disposée sur trois lignes.

Commode Louis XV estampille B. PERIDIEZ avant restauration
Commode Louis XV estampille B. PERIDIEZ après restauration

estampille de Brice Peridiez

By Patrice Bricout

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III

Ce Meuble à hauteur d’appui Napoléon III est enrichi d’un riche décor en marqueterie Boulle d’écailles de tortue et laiton sur un support de poirier noirci dessinant des arabesques, deux angelots à une porte en façade.

Importante et riche ornementation en bronze ciselés et dorés à décor de feuilles d’eau

Magnifique médaillon central en bronze doré dans les symboliques des offrandes à Cupidon, complété de son pourtour d’un ruban noué.

Pans en marqueterie de frises feuillagées et des bronzes particuliers comme les angles de corniche, les lingotières encastrées, les chutes de feuilles d’acanthe, le mascaron sur le piétement, et les rosaces sur les côtés

Dessus marbre blanc de carrare

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III avant restauration

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III après restauration

By Patrice Bricout

Bureau Art Déco placages ronce noyer

Bureau Art Déco placages ronce noyer.

Il comporte trois tiroirs en ceinture, deux tablettes coulissantes recouvertes de cuir

Ce bureau a subi un important dégât des eaux.

Le travail de l’atelier pour la restauration de ce bureau art déco en placages de ronce de noyer fut précis et minutieux :

  • recherche et de précision pour restaurer et conserver le placage d’origine.
  •  déplacage de l’ensemble,
  • mise sous presse des bois
  • restauration des placages, restauration de l’ensemble piétement,
  • restauration du coulissement des tablettes,
  • enlèvement des cuirs, mise en place de nouveaux cuirs
  • travail de finition : décapage, mise en teinte, finition vernis au tampon gomme laque

By Patrice Bricout

Buffet Renaissance début XVIIe en chêne

Buffet Renaissance en chêne début XVIIe

Nous vous présentons ci-dessous le descriptif de ce Buffet Renaissance en chêne début XVIIe.

Ce deux corps superposés avec un corps supérieur en retrait, présente en façade une riche ornementation d’une qualité d’exécution remarquable.

Il présente en son corps supérieur, trois vantaux, un grand tiroir en ceinture.

Nous remarquons en son corps inférieur, deux grandes vantaux et deux tiroirs.  

Corps supérieur

La corniche débordant de l’entablement repose sur quatre colonnes en spirale. Elle est ornée d’une ligne où apparaissent en alternance des sculptures en méplat de chimères se cachant dans le feuillage, des triglyphes et des métopes.

Entre les colonnes en spirale, les trois vantaux d’ouverture sont de taille inégale qui confère à ce meuble son aspect d’architecture à rythme ternaire. Décor de feuilles d’acanthe et de larges coquilles.

Les deux panneaux sculptés en haut relief et méplat de dimension et de décor identique figure un troisième vantaux étroit à décor de grappe de fruits

Corps inférieur

Entre les deux pilastres cannelés à chapiteau ionique ornés de volutes élégantes.

Au-dessus, en ceinture, une frise inclinée vers l’extérieur du meuble masque un large tiroir. Les deux vantaux d’ouverture de taille inégale sont richement sculptés de motifs géométriques en haut relief et méplat. Les frontons de cartouches rectangulaires à découpures soutiennent les colonnes à décor de feuilles d’acanthe et de larges coquilles.

Le buffet repose sur deux tiroirs et une base sculptée

By Patrice Bricout

Guéridon en placage de loupe et bois noirci

Guéridon maison GARGIULO

en placage de loupe et bois noirci à exceptionnel décor marqueté de bois teinté et peint.

Le plateau mobile à douze pans coupés présente en son centre une scène quadrangulaire à sujet de couple à l’antique, faune et enfant jouant, s’inscrivant dans des losanges entrelacés, à riche encadrement de frises de chevaux marins tritons et autres attributs de la mer, masques de grotesques.

Etat général

L’ensemble était fortement abîmé, les décors sombres.

Le système de plateau amovible était cassé

Le piétement était à revoir.

Toute la finition a été refaire

Interventions effectuées

L’ensemble des décors a été nettoyé tel le peintre sur sa toile avec une tige méchée

Le système de plateau amovible cassé, le piétement fracturé ont été réparés dans les règles de l’art

Toute la finition au vernis au tampon gomme laque naturelle

 

Descriptif de la scène antique et des scènes dans les 12 cartouches

Dionysos

Dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, de l’inspiration poétique porte le thyrse, le principal attribut de Dionysos. Sceptre surmonté d’une pomme de pin duquel figure des feuilles de lierre. Un voile de couleur jaune est accroché au thyrse. Couleur particulièrement affectée aux noces de Rome.

Ariane

Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète

Minos (fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé (fille d’Hélios, le

dieu du soleil) Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s’échapper du labyrinthe. C’est en effet le secours qu’elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d’obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l’épouser, elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l’abandonne sur l’île de Dia. Elle quitte finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos. Selon Homère, elle est tuée à Naxos par une flèche d’Artémis, sur ordre de Dionysos jaloux, sans avoir eu d’enfants de lui.

Pan

Dans la mythologie grecque, Pan est une divinité de la Nature, élevé par les nymphes, favori de Dionysos, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie.

Silène

Dans la mythologie grecque.Silène compagnon de Dionysos, Dieu phrygien des ruisseaux, des sources, des puits, de l’eau et de l’humidité fécondante. Fils d’Hermès ou Fils de Pan Ou Hermès

12 scènes

Le pourtour du plateau est marqueté d’un décor de scènes mythologique sur chaque pan : Thémis, Dionysos, Déméter, Hestia, Héphaïstos, Amalthée, Hébé…
Il repose sur un fût triangulaire encadré de trois colonnettes tournées à riche décor de grotesques à piétement tripode.

Les décors de grotesques que l’on retrouve tant sur l’ensemble du piétement que sur le pourtour du plateau prennent leur origine dans les fantaisies peintes dont la Rome antique avait couvert les murs et les plafonds de ses palais. Tout au long des 18e et 19e siècles, il existait de nombreux ateliers dans la région de Sorrento et Mantoue spécialisés dans la tradition séculaire de la marqueterie de bois précieux et de la marqueterie de bois de bout
Le plateau est signé Almérico GARGIULO.

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table art déco loupe d’amboine
Tables gigogne estampille de Emile GALLÉ
Encoignure transition Louis XV Louis XVI estampille C. WOLFF
fauteuil Charles Eames
Table de nuit transition Louis XV Louis XVI en marqueterie
Commode Louis XV estampille B. PERIDIEZ
Meuble à hauteur d’appui Napoléon III
Bureau Art Déco placages ronce noyer
Buffet Renaissance début XVIIe en chêne
Guéridon en placage de loupe et bois noirci