Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Commode Transition Louis XV Louis XVI par Jean Georges SCHLICHTIG

Copie de la Très belle commode Transition Louis XV Louis XVI aux chiffres de Marie-Antoinette réalisée par Jean Georges SCHLICHTIG pour l’appartement de la Reine au Château de Versailles.

Réf livre REVEL capitale du Meuble d’Art  par Philippe Ploquin et Françoise Peuriot – CED présente une commode similaire p 36

Cette rare copie se compose d’une marqueterie d’ivoire, sycomore, buis, ébène, nacre, amarante, palissandre, bois de rose.

La commode repose sur des pieds légèrement arqués vers l’extérieur.
La commode s’agrémente d’une ornementation de bronzes : entrées de serrures, poignées en anneaux mobiles entourant une rosace fixe.

La marqueterie représente des scènes galantes sur les côtés et les façades de tiroirs et un décor central de scènes galantes de la Cour de France dans un paysage architecturé et d’un magnifique damier
Ouvrant en façade par cinq tiroirs sur trois rangs, elle présente des encadrements en filets composés de buis et sycomore teint en vert

Qui était Jean Georges SCHLICHTIG.

Jean Georges SCHLICHTIG. fut reçu maître le 02 octobre 1765, tardivement, puisqu’il était âgé de prêt de 40 ans.
On ignore sa date de naissance mais l’on sait en revanche, d’après l’inventaire de l’atelier fait après décès, qu’il est mort en février 1782.

Il est d’origine allemande, comme pratiquement deux tiers des ébénistes installés rue du faubourg saint Antoine à PARIS, tels WEISWEILER, BVRB, OEBEN, RIESENER…. .
A sa mort, sa veuve a poursuivi l’activité jusqu’en 1787. Sa production s’est donc arrêtée alors que le style Louis XVI était en plein essor.

L’essentiel de la production de SCHLICHTIG date de la période transitoire des styles Louis XV à Louis XVI. Il a marqué une prédilection pour les commodes, dont il a su manier les volumes et les proportions avec aisance.
La mode des meubles marquetés de décors d’architecture s’étend dans les années 1770, en même temps que se développe le courant néoclassique. Les ébénistes continuent de tirer leurs modèles de gravures d’ornemanistes mais l’inspiration suit un registre plus large en accord avec le retour du goût pour l’antique. Architectures, ruines, scènes de port, trophées, vases viennent compléter les motifs de fleurs et rinceaux, frisages et placages en ailes de papillon ou en rosace.

Les ornementations de bronze sont de qualité, souvent discrètes.

État général avant restauration

Commode ayant subi un important dégât des eaux, de nombreux placages étaient décollés en façade et sur les côtés. Le Vernis était détérioré et  blanchi au contact de l’eau.

 

Avant restauration 

 

 

Après restauration 

By Patrice Bricout

Cabinet XVIIe en marqueterie ivoire et écaille de tortue  

Cabinet XVIIe en marqueterie ivoire et écaille de tortue


Écaille de tortue Carette, ébène, filets en ivoire, côtés plaqués ébène incrustés de filets d’ivoire, corniche moulures d’ébène en guillochis,
Ossature du meuble en chêne
Ossature des tiroirs en chêne, palissandre, ébène et bois de violette
Entourage de tiroirs, encadrement et traverses moulures d’ébène en guillochis agrémentées de bronze

Façade extérieure

10 tiroirs en marqueterie d’écaille agrémentés d’entrées de serrure en bronze, disposés de part et d’autre de l’espace central, l’un au dessus de l’autre,
un tiroir central supérieur est orné de deux niches entourées de volutes et de trois ports à feu dorés.
un tiroir en partie inférieur qui est conçu comme support.

La façade se compose d’une partie centrale architecturée à trois colonnes pleines en écaille rouge à chapitres de bronze, de deux portes derrière laquelle est aménagée une perspective.

L’intérieur des portes est plaqué d’écailles de filets d’ivoire sur fond d’ébène

Le couvercle ouvrant sur un miroir et deux tableaux avec paysages XVIIe, encadrement en écaille, filets d’ivoire et moulures d’ébène en guillochis, intérieur tapissé de velours de soie rouge.

Intérieur

Les deux portes s’ouvrent sur un décor central d’une perspective hexagonale d’une scène de théâtre niche en trompe l’œil afin de créer l’illusion de l’espace s’élargissant à l’infini, ferrures en bronze.

Le plan de la chambre est composée de 6 glaces de miroir réfléchissant ornées de 5 demi –colonnettes et 3 colonnes en ivoire et ébène, damier en perspective composé d’ébène et d’ivoire.

De part et d’autre de la scène, des panneau de décors architecturaux in ivoire et ébène tels que portes, fenêtres, et niches et cachant une série de dix petits tiroirs munis d’un ruban de soie et un tiroir polygonale en partie supérieure

Piétement

Piétement d’époque postérieure en ébène, écaille et filets d’ivoire.

Dimension
partie haute : 1,06 m largeur 0,80 profondeur 0,46 m partie basse: 1,05 m largeur 0,86 profondeur 0,46 m

Etat général

Moulurations décollées
scène de théâtre à remettre en place
ivoire et écaille décollés et manquants
placages et filets décollés
fentes, coups et éclats
finition jaunissement de l’écaille et de l’ivoire

L’atelier a effectué la restauration entière du cabinet avec deux techniques de finition.
Finition au vernis Roubo + cire microcristalline sur les parties marquetées en écaille, ébène et ivoire
Finition à la cire microcristalline uniquement sur les moulures d’ébène en guillochis

 

 

By Patrice Bricout

Cartel d’applique de forme mouvementé, Époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt

Cartel d’applique de forme mouvementé

Cartel d’applique de forme violonée, en bois laqué polychrome en vernis Martin sur bâti en chêne estampillé de Jacques PECOURT – JME – Époque Louis XV.  Décor de bouquets, de fleurs et de feuilles de roses peintes au naturel sur fond rouge vermillon, cul de lampe et chapeau amovible en dôme. Sur le cul de lampe, une belle scène de la fable Jean de la Fontaine « le loup et le renard ».

Caisse estampillée : J.PECOURT ET JME. Jacques Pécourt, ébéniste reçu maitre à Paris en 1763, il demeura rue du Mûrier et rue de Bièvre, d’où il disparaît vers 1785.
Mouvement signé CAUSARD EDME-JEAN , horloger du Roi suivant la Cour, (1720-1780).


Cartel avant restauration

Fentes sur la structure des bois
Laitons décollés et manquants sur l’ensemble du cartel
Nombreuses parties écaillées, décollées et manquantes sur l’ensemble du cartel Vernis Martin noirci, écaillé et fendillé
Éléments de décor à reconstituer

Bronzes démontés

Recollage des entourages de laiton

Illustration des différentes étapes de restauration

premiers essais de nettoyage

en cours de nettoyage

restauration des décors peints

 

finition Vernis Martin

remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Table console triangulaire XVIIIe marqueterie hollandaise

Table console triangulaire formant table à jeu.

Epoque XIIIe.

Travail hollandais.

Table à quatre pieds pivotant, la table console est entièrement repliable.

avant restauration

Composition d’essences de bois différents :

Bâti sur une structure de chêne, différentes essences de bois sur fond d’acajou et de noyer composent la marqueterie : érable teinté, buis ombragé au sable, filets de sycomore.

Le plateau triangulaire se compose d’une marqueterie hollandaise à motifs de feuilles d’acanthe, de frises de feuillage, de fleurs au naturel et d’un vase au centre.

Le plateau se déploie découvrant un jeu de marqueterie de damier en partie centrale.

Décor de dés et cartes composent le pourtour. Table restaurée par l’atelier

Table console triangulaire formant table à jeux XVIIIe , travail hollandais. Table à quatre pieds pivotant, la table console est entièrement repliable. Bâti sur une structure de chêne, différentes essences de bois sur fond d’acajou et de noyer composent la marqueterie : érable teinté, buis ombragé au sable, filets de sycomore. Le plateau se déploie découvrant un jeu de marqueterie de damier en partie centrale. Décor de dés et cartes composent le pourtour. Table restaurée par l’atelier Patrice Bricout. 

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By Patrice Bricout

Secrétaire d’époque Louis XVI montants à pans coupés

Secrétaire d’époque Louis XVI montants à pans coupés

Description

Secrétaire d’époque Louis XVI montants à pans coupés
en bois de placage de bois de rose et amarante marquetés en ailes de papillon dans des encadrements de filets à la grecque
Il ouvre à un tiroir en ceinture, un abattant dévoilant trois casiers et six tiroirs et à deux vantaux en partie basse. Belle ornementation de bronze doré et ciselé, chutes de guirlande, entrées de serrures à nœud de ruban. Dessus marbre blanc de Carrare.

État

Meuble décollé
placages fendus, décollés
fermeture de l’abattant et des portes défectueux
Serrures et clefs défectueuses
Cuir à conserver (démontage et remontage)

Interventions

Restauration de la structure 
Restauration de la marqueterie
Traitement contre les vers à bois
Restauration des portes et tiroirs
finition vernis au tampon
Démontage du cuir et recollage du cuir
restauration des clefs et des serrures

By Patrice Bricout

Barbière Louis Philippe en acajou

Barbière Louis Philippe en acajou

Barbière Louis Philippe en acajou à quatre tiroirs, un abattant ouvrant sur un intérieur recouvert de marbre blanc de Carrare,
miroir au dos de l’abattant

Constat général suite à un dégât des eaux

le Meuble était décollé de toutes parts et l’eau avait fait son travail de destruction en soulevant les placages d’acajou 
Toute la finition de la barbière était à refaire

Interventions effectuées

Restauration de la structures
Restauration des placages 
Finition vernis au tampon gomme laque
Marbre nettoyé

By Patrice Bricout

bergère de style Louis XV en hêtre

Paire de bergères de style Louis XV en hêtre dite confortable avec coussin

état avant restauration

après la restauration 

Les bergères ont entièrement été décapées.

Une remise en teinte complète 

la garniture a été refaite entièrement avec un tissu en lin de chez Lemaitre Demeestere

By Patrice Bricout

Bergère Napoléon III

Bergère Napoléon III 

état général

un décapage complet était à prévoir

l’ensemble des sculptures étaient à retravailler afin de redonner toute la noblesse au bois

la garniture complète était à revoir pour un meilleur confort de l’assise

avant restauration

l’ensemble des sculptures étaient à retravailler afin de redonner toute la noblesse au bois

bergère vue de dos

après restauration 

le décapage complet de la bergère permet de redonner toute la noblesse au bois d’origine

La sculpture a entièrement été retravailler. Voici quelques photos de l’ensemble réalisé

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Commode Transition Louis XV Louis XVI par Jean Georges SCHLICHTIG
Cabinet XVIIe en marqueterie ivoire et écaille de tortue  
Cartel d’applique de forme mouvementé, Époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt
Table console triangulaire XVIIIe marqueterie hollandaise
Secrétaire d’époque Louis XVI montants à pans coupés
Barbière Louis Philippe en acajou
bergère de style Louis XV en hêtre
Bergère Napoléon III
chaise Louis XV en noyer
Chaise époque « Restauration » en acajou