Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Commode Régence Estampille de François Mondon

Présentation

Cette commode est un très bel exemple de la sobriété et de l’équilibre de la Régence française.

François MONDON, Maître ébéniste vers 1735 à Paris, né en 1694, est mort en 1770.
François Mondon signait ses productions d’une estampille large et maladroite, sans initiale de prénom.

La plupart des meubles fabriqués par François Mondon sont en bois de placage foncé, de palissandre ou de bois de violette, à montants droits d’esprit Louis XIV, des commodes Louis XV aux formes un peu plus souples, des secrétaires, chiffonniers, bureaux plats et bureaux de pente.
Avec adresse et goût, Il sait utiliser la décoration de bronzes ciselés: tantôt discrets, tantôt riches et abondants, ses bronzes s’inspirent volontiers des modèles Louis XIV ou Régence.

La presque totalité de ses productions est constituée par des commodes d’époque Régence, assez lourdes ; commodes au galbe pansu, aux bronzes riches, aux marqueteries sombres et sévères.

Ventes
Versailles en 1975 : une commode à deux tiroirs sans traverse plaquée de bois de violette et ornée d’un riche décor de bronzes rocailles,
A Douot en 1983 : une commode marquetée de quadrillages et d’une réserve de fleurs.
A New York en1986 : un petit secrétaire en marqueterie de fleurs en bois teinté sur fond de bois de rose dans des encadrements d’amarante
A Versailles en 1988 : un bureau plat orné de bronzes rocailles et plaqué de bois de violette.

Une commode en tombeau plaquée de compartiments et filets se trouve au château de Louvigny dans le Calvados.

  • Description de la commode

 

Le respect des proportions et des symétries est absolu.

Placages de palissandre à décor géométrique de la marqueterie est renforcé par des lignes droites et dorées qui viennent structurer et alléger l’aspect imposant que les commodes, descendantes des coffres

 

de la haute époque, avaient encore en ce début du 18ème siècle.

Elle ouvre par 4 tiroirs sur trois rangs séparés par des traverses décorées de cannelures en laiton. Chaque montant est également orné de trois cannelures identiques. De part et d’autres des cannelures, le frisage est à décor de chevrons, détail qui nous révèle un haut niveau de qualité.

Dessus marbre Ste Anne des Pyrénées

 

  • Avant Restauration et en cours de Restauration

 

 

 

 

 

Démontage
Restauration de la structure complète de la commode
Restauration de la marqueterie des tiroirs, du piétement, de la façade, des côtés, des tiroirs
Restauration des cannelures en laiton, restauration et nettoyage des bronzes
Restauration du marbre
Restauration de toute la finition

  • Après Restauration

 

By Patrice Bricout

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III

Description

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III (vers 1850-1870)
Ouvrant par un large vantail central de marqueterie dit Boulle de laiton gravé sur fond de poirier noirci
Sur la porte, tableau de marqueterie, encadrements de filets de laiton et de fleurons en arabesque.
Magnifique médaillon central en bronze doré dans les symboliques de Psyché et Cupidon, complété sur le pourtour d’un ruban noué
Ornementation de nombreux filets bronze doré et de lingotières à motif d’ove de belle facture, cariatides, tablier et repose sur quatre pieds garnis de bronze doré
Plateau de marbre encastré Vert d’Estours

Constat général

Fentes sur la porte
Marqueterie Boulle décollée sur l’ensemble du meuble
Nombreux filets décollés et manquants sur l’ensemble du meuble
Placages poirier teintés à restaurer 
Couleur noire
Finition vernis au tampon à refaire
Nombreux bronzes à nettoyer

interventions effectuées

Démontage de l’ornementation en bronze et marquage
Restauration de la structure
Restauration de la marqueterie Boulle
Restauration des filets en laiton 
Restauration de la porte
Finition à refaire
Marbre à restaurer
Bronzes à restaurer 

By Patrice Bricout

Bibliothèque Vitrine d’époque Régence

Bibliothèque Vitrine d’époque Régence

Description

Bibliothèque Vitrine d’époque Régence, Très beau décor en placage de bois de violette Elle est sommée d’une profonde corniche en anse de panier. En façade, elle ouvre à deux grandes portes. Le haut vitré de verres biseautés épouse l’élégance de l’anse de panier de la corniche. La partie basse pleine présente un double panneau de frisage en pointes de diamants et des encadrements en raccord carré de bois de violette. Elle repose sur un piétement foncé d’une cannelure de laiton et une plinthe chantournée. Les montants sont foncés d’une triple cannelure de laiton qui orne avec élégance ce meuble tout en sobriété.

Constat général

Ouverture des portes défectueuse – Cannelures laiton décollés et à retravailler – Très nombreux placages décollés
Polissage des laitons – Serrures à restaurer –  Finition à refaire

Interventions en ébénisterie

Démontage des bronzes et charnières
Restauration de la structure
Important travail de restauration de placage
Recollage et polissage des cannelures en laiton
Restauration de la fermeture des portes
Étape importante de finition vernis au tampon
Remplacement des vitres
Nettoyage et remontage des bronzes et charnières

By Patrice Bricout

Table Pierre Paulin – Patrimoine Mobilier National – CESE

Paire de tables de Pierre Paulin

Pierre Paulin exécute en 1986 une commande du Ministère de la Culture via le Mobilier national pour l’aménagement de la salle hypostyle du Palais. paire de tables en érable moucheté décoloré.

Ces oeuvres sont aujourd’hui considérées comme des pièces majeures du design du XXe siècle. Elles ont été conçues en concertation avec le Mobilier national et son Atelier de Recherche et de Création.

Au sein de l’immense salle à colonnades, sont le travail s’harmonise avec la vision de l’architecte Auguste Perret. Pierre Paulin est connu pour ses créations aux lignes épurées et le confort de ses sièges visionnaires recouverts de Jersey aux couleurs saturées. Ce mobilier a aujourd’hui besoin d’une restauration qui sera conduite sous le contrôle du Mobilier national : les éléments clés d’une série de 8 salons, où les tapis définissent huit espaces intimes de conversation. Avec ceux-ci, un ensemble de 64 fauteuils, 32 lampadaires retrouveront leur état d’origine.

Le CESE et le fonds de dotation Co-Construire annoncent l’ouverture d’une collecte de dons pour la restauration du mobilier Pierre Paulin du Palais d’Iéna avec le soutien de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec le Mobilier National.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restauration-du-mobilier-paulin-du-palais-iena

Description

Paire de tables de Pierre Paulin
composition : érable moucheté décoloré vernis et piètement en métal laqué gris avec sabots en érable moucheté.
dimension : 2600×2600 x 730 – plateaux divisibles en deux.

Etat général

Dégradations sur les chants des tables, coups et des rayures, teinte des bois jaunie.
fixation des piètements à revoir, piétement rayé, finition dégradée.


Interventions

Comblement des lacunes
Reprise illusionniste
Vérification des assemblages
Réintégration des parties lacunaires
Greffes sur les parties manquantes
Rattrapage et reprise des coups et rayures
Vérification des fixations des plateaux
Remplacement des targettes et embases avec compensation (8/10mm)
Dégagement du vieux vernis PU dans le respect des normes CMR
Atténuation des tâches
Harmonisation chromatique des deux tables
Étude chromatique de la teinte fabrication de la laque piétement à l’identique
Finition mise en vernis PU

 

 

By Patrice Bricout

Secrétaire d’époque Louis XVI estampille de René DUBOIS

Secrétaire d’époque Louis XVI estampille de René DUBOIS

Description

Secrétaire d’époque Louis XVI.
Estampille de René Dubois à trois endroit sous le plateau et une fois au dos I.DUBOIS et poinçon de jurande JME
Secrétaire en placage de bois de rose et marqueterie florale sur fond de sycomore à décor de branchages fleuris dans un double encadrement de filets à grecques sur le volet.
Les vantaux sont marquetés de bouquets de fleurs également dans un double encadrement de filets à grecque.
Le tiroir décoré d’un enrouement dont chaque case inscrit une rosace ou une feuille d’acanthe.
Les côtés également marquetés de bouquets.
Les montants à pans coupés sont plaqués d’une fausse cannelure.
L’abattant, tendu de cuir à l’intérieur, découvre 6 tiroirs et casiers formant serre papiers, un tiroir en partie supérieure.

Il ouvre en partie basse sur deux vantaux découvrant une série de tiroirs.
Ornementation de bronze ciselé et doré, chutes à guirlande, tablier et entrées de serrure.
Dessus de marbre Portor (des pyrénées) rapporté.

Époque XVIIIe

René Dubois, reçu maître en 1755 – Fils et élève du grand Jacques Dubois, René Dubois reprend, en 1763, l’atelier paternel rue de Charenton et s’associe avec sa mère. Quoiqu’ayant obtenu très jeune sa maîtrise il continua d’employer l’estampille de son père. Il acquiert rapidement une grande notoriété. En 1779, « L’Almanach Général des Marchands » le mentionne comme ébéniste de la Reine. Ses productions sont très importantes jusqu’en 1780. Il cesse ses activités au début de la Révolution. Ses œuvres sont très architecturées et démontrent une nette préférence pour les secrétaires.

Etat général

Fentes sur le meuble
Ouverture et fermeture à revoir
Placages décollés sur l’ensemble du meuble
Finition à refaire – meuble blanchi par le soleil

 

Interventions effectuées

Démontage des bronzes
Démontage partiel du meuble
Restauration de la structure
Vérification des ouvertures
Restauration de la marqueterie
Finition entière
Restauration des bronzes

 

comment entretenir son mobilier 

By Patrice Bricout

Sièges Art Déco dessinés par Emile Dubuisson – salle des Mariages – Ville de Lille

 

 

Sièges Art Déco dessinés par Emile Dubuisson – Ville de Lille

Restauration de l’ensemble des sièges de la salle des Mariages par l’atelier Patrice Bricout dans le cadre du Marché Public avec la Ville de Lille.

Réalisation dans les années 1924 – 1932
Composition : chêne, peau et clous de finition

Avant restauration

Présentation de quelques photos avant restauration

Démontage des sièges et des garnitures clouées
Nettoyage des assemblages
Restauration des assemblages
Recollage des assemblages
Vérification,

Restauration des parties lacunaires
Comblement des infimes lacunes à la cire
Reprise des coups importants,
Atténuation des tâches importantes
Finition cirée remplie
conseil d’entretien pour des meubles à la finition cirée

Photos après restauration

By Patrice Bricout

Buffet par André Preston 1930-1950 Collection Mobilier National

Buffet par André Preston 1930- 1950 Collection Mobilier National

Réalisation dans les années 1930-1950
composition : placages de citronnier et olivier

Dans le cadre du plan de relance et avec le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’économie, des finances et de la relance et du ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, le Mobilier national a lancé en 2021 une vaste campagne de restauration de sa collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950. 

Avant restauration

Présentation de quelques photos avant restauration 

Démontage des portes
Vérification des assemblages de la structure
Vérification, réglage des ouvertures de portes et des pivotants

Restauration du plateau désolidarisé

Restauration des placages 

Comblement des infimes lacunes à la cire 
Reprise des coups importants, 

Atténuation des tâches importantes
Comblement 

Finition cirée remplie – conseil d’entretien pour des meubles à la finition cirée

Photos après restauration

Meuble après restauration par l’atelier avant de retrouver toute la collection André Preston au Mobilier National

Livraison par nos soins

 

By Patrice Bricout

Jardinière Napoléon III

Jardinière Napoléon III

Jardinière Napoléon III en marqueterie de nacre et laiton sur bois noirci souligné sur le pourtour du plateau, du bandeau et du piétement d’un filet de laiton et d’une lingotières sur le plateau.
L’ensemble repose sur quatre pieds cambrés ponctués de sabots sur jambes en bronze. Le plateau amovible orné de deux poignées de bronzes laisse apparaître un bac en zinc.

Constat général de la jardinière

Nombreux filets en laiton manquants et décollés sur le dessus, la ceinture et les pieds
Teinte noire à refaire

Interventions effectuées

Démontage des bronzes
Restauration, remise en forme et recollage des filets en laiton sur : façade, côtés, fond, dessus et l’ensemble du piétement

Découpe d’éléments manquants en laiton au bocfil


Nettoyage et collage des éléments de laiton

Finition 
Vernis au tampon gomme laque naturelle à pores ouverts

Polissage des filets de laiton

Nettoyage et remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III 

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III 

DescriptionMeuble à hauteur d’appui Napoléon III (vers 1860) galbé en façade ouvrant par un large vantail central de marqueterie dit Boulle de laiton gravé sur fond de poirier noirci à décors de vases, fleurs et feuillages
Sur la porte, tableau de marqueterie, encadrements de filets de laiton et de fleurons en arabesque
Ornementation de nombreux filets bronze doré et de lingotières de belle facture
Plateau de marbre encastré (non fourni)

Constat général

Ouverture de la porte à revoir
Porte fendue en plusieurs endroits
Étagère intérieure à revoir
Marqueterie Boulle décollée sur la façade et la porte
Nombreux filets décollés et manquants sur la façade, la porte, les côtés, le piétement et la ceinture Placages poirier teinté à restaurer (soulèvements de placages)
Couleur noire
Finition à refaire (vernis au tampon)

Interventions effectuées

Démontage et remontage des bronzes
Restauration de la structure
Restauration de la marqueterie sur la porte et la façade
Restauration des filets en laiton sur la la porte et les côtés, sur le piétement et la ceinture
Restauration et réglage de la fermeture de la porte
Finition complète des bois, des bronzes et des laitons
Vernis au tampon gomme laque naturelle

Pour l’entretien d’un meuble vernis au tampon gomme laque naturelle, nous vous invitons à suivre les conseils d’entretien sur la page de notre site

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III avant restauration

 

Meuble à hauteur d’appui Napoléon III en cours de Restauration 

Meuble à hauteur d’appui après restauration 

By Patrice Bricout

Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

Description

Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie de bois de rose, satiné, amarante, filets de buis et palissandre à traverse cachée, ouvrant en façade par cinq tiroirs sur trois rangs.

Façade des tiroirs marquetée en ailes de papillon dans des encadrements de frises à la grecque.

Décor de marqueterie sur les montants de fausses cannelures rudentées.

La commode repose sur des pieds légèrement arqués vers l’extérieur.

 Elle s’agrémente d’une ornementation de bronzes : entrée de serrure à nœud de ruban et guirlandes tombantes, poignées en anneaux mobiles, sabots

La partie centrale du tablier découpée en léger cul-de-lampe. Dessus de marbre veiné gris Sainte Anne

 

Estampille 

Estampille DETROULLEAU Jean-Baptiste  

 
Jean-Baptiste Detroulleau (1737 – 1780) – ébéniste.
Reçu Maître le 5 octobre 1767. Il exerça rue de Charonne.
En 1782, sa veuve lui avait succédé ; elle habitait alors rue du Parc-Royal.

Etat général

Coulissage de tiroirs à revoir
deux pieds arrière décollés

Nombreux placages décollés et manquants sur les côtés, la façade, les tiroirs et le piètement

Finition à refaire
Bronzes à nettoyer

 

Restauration complète par l’atelier Patrice Bricout

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Commode Régence Estampille de François Mondon
Meuble à hauteur d’appui Napoléon III
Bibliothèque Vitrine d’époque Régence
Table Pierre Paulin – Patrimoine Mobilier National – CESE
Secrétaire d’époque Louis XVI estampille de René DUBOIS
Sièges Art Déco dessinés par Emile Dubuisson – salle des Mariages – Ville de Lille
Buffet par André Preston 1930-1950 Collection Mobilier National
Jardinière Napoléon III
Meuble à hauteur d’appui Napoléon III 
Commode Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie