Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Cabinet XVIIe en marqueterie ivoire et écaille de tortue  

Cabinet XVIIe en marqueterie ivoire et écaille de tortue


Écaille de tortue Carette, ébène, filets en ivoire, côtés plaqués ébène incrustés de filets d’ivoire, corniche moulures d’ébène en guillochis,
Ossature du meuble en chêne
Ossature des tiroirs en chêne, palissandre, ébène et bois de violette
Entourage de tiroirs, encadrement et traverses moulures d’ébène en guillochis agrémentées de bronze

Façade extérieure

10 tiroirs en marqueterie d’écaille agrémentés d’entrées de serrure en bronze, disposés de part et d’autre de l’espace central, l’un au dessus de l’autre,
un tiroir central supérieur est orné de deux niches entourées de volutes et de trois ports à feu dorés.
un tiroir en partie inférieur qui est conçu comme support.

La façade se compose d’une partie centrale architecturée à trois colonnes pleines en écaille rouge à chapitres de bronze, de deux portes derrière laquelle est aménagée une perspective.

L’intérieur des portes est plaqué d’écailles de filets d’ivoire sur fond d’ébène

Le couvercle ouvrant sur un miroir et deux tableaux avec paysages XVIIe, encadrement en écaille, filets d’ivoire et moulures d’ébène en guillochis, intérieur tapissé de velours de soie rouge.

Intérieur

Les deux portes s’ouvrent sur un décor central d’une perspective hexagonale d’une scène de théâtre niche en trompe l’œil afin de créer l’illusion de l’espace s’élargissant à l’infini, ferrures en bronze.

Le plan de la chambre est composée de 6 glaces de miroir réfléchissant ornées de 5 demi –colonnettes et 3 colonnes en ivoire et ébène, damier en perspective composé d’ébène et d’ivoire.

De part et d’autre de la scène, des panneau de décors architecturaux in ivoire et ébène tels que portes, fenêtres, et niches et cachant une série de dix petits tiroirs munis d’un ruban de soie et un tiroir polygonale en partie supérieure

Piétement

Piétement d’époque postérieure en ébène, écaille et filets d’ivoire.

Dimension
partie haute : 1,06 m largeur 0,80 profondeur 0,46 m partie basse: 1,05 m largeur 0,86 profondeur 0,46 m

Etat général

Moulurations décollées
scène de théâtre à remettre en place
ivoire et écaille décollés et manquants
placages et filets décollés
fentes, coups et éclats
finition jaunissement de l’écaille et de l’ivoire

L’atelier a effectué la restauration entière du cabinet avec deux techniques de finition.
Finition au vernis Roubo + cire microcristalline sur les parties marquetées en écaille, ébène et ivoire
Finition à la cire microcristalline uniquement sur les moulures d’ébène en guillochis

 

 

By Patrice Bricout

cabinet flamand XVIIe

 

Désignation

cabinet flamand XVIIe en placage d’écaille tortue, d’ébène et d’ivoire, moulures à guillocher.

Il ouvre par 12 tiroirs et deux vantaux centraux qui dissimulent des tiroirs, une scène de théâtre avec miroir et marquetée de motifs géométriques.

Etat général

Côtés droit et gauche fendus

Nombreux placages décollés sur les côtés (manque des filets)

Eclats et manques d’écaille sur les 10 tiroirs et la façade du cabinet

2 miroirs anciens à remettre en place

2 clefs en fer à refaire

 

Intervention proposée en ébénisterie  pour la restauration de la façade du cabinet

Démontage des bronzes sur les tiroirs

restauration de l’écaille, collage, polissage et adaptation des couleurs 

Reprise de la finition

Fabrication de deux clefs tête fer

Découpe et pose de deux miroirs anciens

Remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Cabinet flamand – XVIIe d’inspiration italienne

Cabinet flamand – XVIIe d’inspiration italienne

Deux portes à trois colonnes galbées, une scène de théâtre, deux tiroirs
Chaque colonne est surmontée d’un bronze doré représentant un dieu romain :
Vénus : déesse de l’amour, Bacchus : dieu du vin, Cérès : déesse des moissons.
Les deux portes s’ouvrent sur une scène de théâtre.
La partie centrale de cette scène présente un décor de balustres et de colonnes torses en ivoire

De part et d’autre de cette scène, deux volets représentant des façades de maisons italiennes en ivoire, ébène et écaille s’ouvrent sur une série de dix petits tiroirs en ébène, palissandre et filets d’ivoire.

Situés au dessus et au dessous des deux portes, les tiroirs sont plaqués d’ébène, d’ivoire et d’écaille et ornés de bronzes dorés représentant des grotesques, chimères et bouquets.
Douze tiroirs de chaque côté de la façade.
Les tiroirs plaqués d’ébène, d’ivoire et d’écaille sont à ressaut
Ils sont recouverts d’écaille rouge, entourés d’un filet en ivoire et encadrés d’une moulure à guillochée en ébène

Situés au dessus et au dessous des deux portes, les tiroirs sont plaqués d’ébène, d’ivoire et d’écaille et ornés de bronzes dorés représentant des grotesques, chimères et bouquets.
Douze tiroirs de chaque côté de la façade.
Les tiroirs plaqués d’ébène, d’ivoire et d’écaille sont à ressaut

By Patrice Bricout

Cabinet XVIIe

Cabinet XVIIe

Etat général du meuble :

Façade nombreux décollements d’écailles et d’ébène sur les tiroirs,la façade et les portes
Mouluration à guillocher à restaurer (manques et éclats)
Scène de théâtre : écailles et filets décollés
Mouluration à recoller ou à remplacer
Côtés Nombreux décollement et placages manquants sur les côtés en palissandre et des filets en ivoire
Mouluration à guillochée à restaurer (manques et éclats)
Piétement Altération des pieds torsadés décollés
Pieds tournés fracturés à renforcer (attaquer par des insectes xylophages anciens)
Marqueterie de pointe de diamant : décollement et nombreux manques (tablette)
Façade (entablement) : écailles décollées et manquantes
Tiroirs Difficultés dans le coulissage de tous les tiroirs
Portes Fermeture défectueuse des portes
Tiroir haut Mouluration en contours de l’élément de décor manquant non appropriée
Clefs Aucune clef sur les tiroirs et les portes
Recherche et contrôle d’une activité biologique inactive
Traitement par anoxie si nécessaire
Démontage du meuble

Travail effectué :

Restauration de la structure du cabinet : façade, côtés, tiroirs, tablettes, dessus, portes
Restauration et consolidation de la structure du piétement
Restauration de la marqueterie en ébène, écaille, palissandre et filets d’ivoire : façade, côtés, tiroirs, portes
Restauration de la marqueterie en noyer du piétement
Restauration de la mouluration
Restauration complète de la scène de théâtre
Restauration du coulissage des onze tiroirs
Restauration de la fermeture des deux portes
Dévernissage
Remise en couleur
Vieillissement des bois et des écailles
Bouche porage
Vernis au tampon gomme laque naturelle satiné
Détermination et reconstitution d’un décor central manquant sur le tiroir supérieur central
Changement des petites moulures présentes sur le décor central manquant au profit d’une mouluration plus appropriée au cabinet

Cabinet XVIIe en marqueterie ivoire et écaille de tortue  
cabinet flamand XVIIe
cabinet XVIIe en ébène
Cabinet flamand – XVIIe d’inspiration italienne
Cabinet XVIIe