Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Tables gigogne estampille de Emile GALLÉ

Suite de quatre tables gigognes en hêtre teinté et noyer à plateaux rectangulaires marquetés en placage à décor de fleurs de magnolias et de papillons. Elles reposent sur un piétement sculpté et nervuré relié par une entretoise. Signées «Gallé». Vers 1900.

Constat d’état du plateau

Placages décollés et manquants sur le dessus
Finition à refaire

Intervention proposée pour l’ébénisterie uniquement du plateau

Démontage du plateau
Restauration des placages
Découpe des éléments de placages manquants selon les essences
Recollage des placages
DeE-vernissage
Remise en couleur
Vieillissement des bois
Bouche pore
Vernis au tampon gomme laque naturelle

 

By Patrice Bricout

Table de nuit transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

Table de nuit Transition Louis XV Louis XVI en marqueterie

 

Jean Pierre DUSAUTOY

Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 1er septembre 1779. Il a marqué de son estampille aux grands caractères maladroits de nombreux petits meubles: surtout des petites tables de chevet, rondes, rectangulaires ou ovales.

Jean-Pierre Dusautoy installa son atelier rue de Charonne où il exerça toute sa vie.

 

By Patrice Bricout

Guéridon en placage de loupe et bois noirci

Guéridon maison GARGIULO

en placage de loupe et bois noirci à exceptionnel décor marqueté de bois teinté et peint.

Le plateau mobile à douze pans coupés présente en son centre une scène quadrangulaire à sujet de couple à l’antique, faune et enfant jouant, s’inscrivant dans des losanges entrelacés, à riche encadrement de frises de chevaux marins tritons et autres attributs de la mer, masques de grotesques.

Etat général

L’ensemble était fortement abîmé, les décors sombres.

Le système de plateau amovible était cassé

Le piétement était à revoir.

Toute la finition a été refaire

Interventions effectuées

L’ensemble des décors a été nettoyé tel le peintre sur sa toile avec une tige méchée

Le système de plateau amovible cassé, le piétement fracturé ont été réparés dans les règles de l’art

Toute la finition au vernis au tampon gomme laque naturelle

 

Descriptif de la scène antique et des scènes dans les 12 cartouches

Dionysos

Dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, de l’inspiration poétique porte le thyrse, le principal attribut de Dionysos. Sceptre surmonté d’une pomme de pin duquel figure des feuilles de lierre. Un voile de couleur jaune est accroché au thyrse. Couleur particulièrement affectée aux noces de Rome.

Ariane

Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète

Minos (fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé (fille d’Hélios, le

dieu du soleil) Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s’échapper du labyrinthe. C’est en effet le secours qu’elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d’obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l’épouser, elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l’abandonne sur l’île de Dia. Elle quitte finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos. Selon Homère, elle est tuée à Naxos par une flèche d’Artémis, sur ordre de Dionysos jaloux, sans avoir eu d’enfants de lui.

Pan

Dans la mythologie grecque, Pan est une divinité de la Nature, élevé par les nymphes, favori de Dionysos, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie.

Silène

Dans la mythologie grecque.Silène compagnon de Dionysos, Dieu phrygien des ruisseaux, des sources, des puits, de l’eau et de l’humidité fécondante. Fils d’Hermès ou Fils de Pan Ou Hermès

12 scènes

Le pourtour du plateau est marqueté d’un décor de scènes mythologique sur chaque pan : Thémis, Dionysos, Déméter, Hestia, Héphaïstos, Amalthée, Hébé…
Il repose sur un fût triangulaire encadré de trois colonnettes tournées à riche décor de grotesques à piétement tripode.

Les décors de grotesques que l’on retrouve tant sur l’ensemble du piétement que sur le pourtour du plateau prennent leur origine dans les fantaisies peintes dont la Rome antique avait couvert les murs et les plafonds de ses palais. Tout au long des 18e et 19e siècles, il existait de nombreux ateliers dans la région de Sorrento et Mantoue spécialisés dans la tradition séculaire de la marqueterie de bois précieux et de la marqueterie de bois de bout
Le plateau est signé Almérico GARGIULO.

By Patrice Bricout

Table à ouvrage Transition Louis XV Louis XVI

Table à ouvrage Transition Louis XV Louis XVI 

Estampille de J.P. DUSAUTOY Marqueterie de mosaïque en bois de rose, bois de poirier teinté vert, ceinture à un tiroir, quatre pieds galbés et cambrés finissant par quatre sabots dorés, une tablette entre-jambe en forme “Rognon” marquetée de fleurs en bois de rose et bois de poirier teinté vert.
Marbre de Carrare blanc entourée d’une galerie ajourée

Tables gigogne estampille de Emile GALLÉ
Table de nuit transition Louis XV Louis XVI en marqueterie
Guéridon en placage de loupe et bois noirci
Table Louis XVI estampille de C.C.Saunier
Table à ouvrage Transition Louis XV Louis XVI