Réf livre REVEL capitale du Meuble d’Art par Philippe Ploquin et Françoise Peuriot – CED présente une commode similaire p 36
Cette rare copie se compose d’une marqueterie d’ivoire, sycomore, buis, ébène, nacre, amarante, palissandre, bois de rose.
La commode repose sur des pieds légèrement arqués vers l’extérieur.
La commode s’agrémente d’une ornementation de bronzes : entrées de serrures, poignées en anneaux mobiles entourant une rosace fixe.
La marqueterie représente des scènes galantes sur les côtés et les façades de tiroirs et un décor central de scènes galantes de la Cour de France dans un paysage architecturé et d’un magnifique damier
Ouvrant en façade par cinq tiroirs sur trois rangs, elle présente des encadrements en filets composés de buis et sycomore teint en vert
Jean Georges SCHLICHTIG. fut reçu maître le 02 octobre 1765, tardivement, puisqu’il était âgé de prêt de 40 ans.
On ignore sa date de naissance mais l’on sait en revanche, d’après l’inventaire de l’atelier fait après décès, qu’il est mort en février 1782.
Il est d’origine allemande, comme pratiquement deux tiers des ébénistes installés rue du faubourg saint Antoine à PARIS, tels WEISWEILER, BVRB, OEBEN, RIESENER…. .
A sa mort, sa veuve a poursuivi l’activité jusqu’en 1787. Sa production s’est donc arrêtée alors que le style Louis XVI était en plein essor.
L’essentiel de la production de SCHLICHTIG date de la période transitoire des styles Louis XV à Louis XVI. Il a marqué une prédilection pour les commodes, dont il a su manier les volumes et les proportions avec aisance.
La mode des meubles marquetés de décors d’architecture s’étend dans les années 1770, en même temps que se développe le courant néoclassique. Les ébénistes continuent de tirer leurs modèles de gravures d’ornemanistes mais l’inspiration suit un registre plus large en accord avec le retour du goût pour l’antique. Architectures, ruines, scènes de port, trophées, vases viennent compléter les motifs de fleurs et rinceaux, frisages et placages en ailes de papillon ou en rosace.
Les ornementations de bronze sont de qualité, souvent discrètes.
Commode ayant subi un important dégât des eaux, de nombreux placages étaient décollés en façade et sur les côtés. Le Vernis était détérioré et blanchi au contact de l’eau.