Commode Louis XV de forme trapézoïdale estampillée de Brice PERIDIEZ
Placages de bois de violette et satiné, marquetés à décor de losanges et plate-bande dans les encadrements.
Deux tiroirs en façade
Les chantournements convexes et concaves des côtés et de la façade se répondent en rythme et forment d’agréables mouvements de belle amplitude.
Ornementations de bronzes dorés et ciselés de belle facture Louis XV : fines poignées volutes, écussons en trou de serrure, chutes, descentes de chutes et sabots sur jambes avant, tablier mouvementé en façade.
Dessus de marbre Griotte de Campan rouge
Brice PERIDIEZ, maître ébéniste à Paris, demeurant grande rue du Faubourg Saint Antoine, mourut en 1757.
Brice Péridiez était connu comme Péridiez le père. Il eut trois fils ébénistes, Gérard, Louis et Pierre- Mathieu,Gérad dit Péridiez l’aîné, né vers 1730, et maître le 27 Juillet 1761, et de Louis Péridiez, dit le jeune, né en 1731, maître le 17 avril 1764.
Brice PERIDIEZ dit PERIDIEZ le Père était un ébéniste fastueux qui a su égaler, Roger Van der Cruze – Lacroix. Il travailla notamment pour son confrère Pierre IV Migeon.
Ne retrouvant pas sa trace sur les listes conservées qu’à partir de 1738, Brice Peridiez a dû obtenir sa maîtrise avant cette date. Son atelier était installé faubourg Saint-Antoine. Toutes ses œuvres font preuves d’une grande qualité d’exécution et une richesse d’invention. On lui connaît de très bons meubles Louis XV en placage de bois de rose ou de bois de violette marquetés de laque de Chine, de dessins géométriques ou de branchages fleuris avec des encadrements à grecques. Il signait ses ouvrages d’une curieuse estampille disposée sur trois lignes.