Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Commode Sauteuse d’époque Louis XV

Commode Sauteuse d’époque Louis XV

De forme galbée à deux rangs de tiroirs sans traverse, montants pincés galbés à chutes de bronze doré feuillagées prolongés par des pieds cambrés.

Le tablier se confond avec le tiroir inférieur en formant un seul panneau

Placage de bois de rose, bois de violette et amarante, satiné.

La commode comporte une marqueterie de
croisillons et de pointes de diamant dans des
réserves mouvementées composées d’agrafes en amarante.

En façade, un cartouche d’entrelacs se détache du fond et comporte un décor marqueté d’un couple de oiseaux probablement des coqs de bruyère) et papillons agrémentés de bouquets de rinceaux fleuris (lys) et de rubans.

Sur les côtés, on retrouve dans des encadrements une marqueterie identique.

Belle garniture de bronze ciselé à décor de rocailles ajourées, asymétriques, nervurées et contorsionnés fleuries et feuillagées très à la mode sous Louis XV : poignées de tirage, entrées de serrure à enroulements enlacés, chutes, frises sabots
Les meubles royaux, sont marqués par le poinçon en forme de “C” couronné, indiquant l’impôt du Roi de 1745 à 1749.

Dessus de marbre Brèche d’Alep à bord mouluré à bec de corbin

Constat général

Côtés et façades de tiroirs fendus
Coulissage à revoir
Nombreux placages décollés et manquants
Bronzes à nettoyer
Finition à refaire

Interventions effectuées

Démontage du meuble
Dépose des bronzes
Restauration de la structure 
Recollage du meuble 
Restauration de la marqueterie
Restauration du coulissage
FinitionVernis au tampon
Nettoyage et remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Table à ouvrage époque Napoléon III Château d’Hardelot – Mobilier National

Table à ouvrage époque Napoléon III @chateau_d_hardelot – dépôts du Mobilier National

Table à ouvrage époque Napoléon III, ouvrant par un abattant garni de casiers compartimentés.

L’abattant de forme mouvementé est agrémenté en périphérie d’un large cartouche sinueux d’arabesques, de rinceaux et d’entrelacs en laiton, au centre un bouquet fleuri en marqueterie de placage de corail, sycomore, érable teinté, poirier.
Une fine ornementation de bronze ciselé et doré tels que chutes d’angles à figures féminines, palmettes et masques sur les 4 faces de la ceinture, lingotières de feuilles de laurier et rais-de-cœur.
L’ensemble repose sur un piétement à quatre pieds cambrés ponctués de sabots en enroulements feuillagés.
Dimension 0,72 x 0,63 x 0,43 cm

Constat d’état

Filets manquants sur la ceinture et les pieds
Nombreux filets en laiton décollés sur la ceinture, le dessus et les pieds
Motifs en laiton (rinceaux)manquants sur le plateau
Éclats de placages sur l’ensemble du meuble, soulèvement de placages sur la partie intérieure
Nombreux bronzes à nettoyer, finition vernis or

Serrure et clef absent (non prévu dans le devis de restauration)

Finition à refaire

Restaurations effectuées

Démontage des bronzes

Restauration de la structure de la table à ouvrage
Restauration des placages

Restauration des laitons
Dévernissage des bois
Remise en couleur : noir
Vieillissement des bois
Finition vernis au tampon gomme laque naturelle
Nettoyage des bronzes
Finition vernis or
Remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Commode Louis XIV Mazarine

 

Commode Louis XIV Mazarine XVIIIe

Époque début du XVIIIème siècle, cette magnifique commode est construite en placage de loupe de frêne et noyer, olivier, corail et ébène sur un bâti de sapin.
Elle ouvre en façade par trois rangs de tiroirs « en cabochon» dont les filets de bois de corail permettent de souligner les réserves de loupes.

Le décor du plateau marqueté de jeu de réserves aux formes géométriques, déclinées sur la base du cercle et du rectangle mettent en valeur les loupes de frêne et noyer aux entourages de bois de corail.

Les côtés jouent la simplicité avec des figures géométriques emboitées.

Les montants à consoles balustres saillants sont prolongés par des pieds en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze striés et feuillagés typique chez Thomas Hache.

La commode est parée d’une ornementation de bronzes à la fois ciselée et dorée, tels que poignées de tirage « aux valets » et entrées de serrure typique des Hache d’époque postérieure.

Le tablier central est orné d’un mascaron et enrichi d’acanthes et chutes en feuilles d’acanthe crispée en bronze doré.

Ce travail s’identifie aux productions de Thomas HACHE à Grenoble.

Commode Dite « Mazarine» en raison de ses montants à consoles balustre saillants, rappelant le mobilier réalisé pour la première fois pour la bibliothèque créée par le cardinal Mazarin en 1643. La commode Mazarine nous rappelle également qu’elle est l’un des tout premiers modèles français de meuble en marqueterie de bois (le plus souvent noyer, olivier et ébène), plus colorée que la marqueterie Boulle de laiton et écaille, appréciée à la fin du règne du Roi-Soleil. De célèbres artisans nés ou passés par les Pays-Bas, comme Pierre Gole ou Jean Macé, diffuseront cette mode en France. Mais ces modèles furent adoptés par plusieurs artisans, dont les membres de la célèbre famille Hache : Noël, tout d’abord, qui passa certainement par l’atelier de Pierre Gole à Paris, puis Thomas, installé à Grenoble. Les plus grands maîtres ont senti tout le potentiel de ces meubles… l’histoire leur a donné raison.

Différentes opérations dans la restauration de la Commode Mazarine

Restauration de la structure complète de la commode,

Restauration du coulissage des tiroirs

Restauration de la marqueterie sur la façade, les côtés, les tiroirs, le plateau et le piètement

Traitement des bois

3 étapes avant, pendant et après

en cours de finition, bouche porage et remplie cirée

bronzes démontés, en cours de nettoyage – pieds en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze striés et feuillagés typique chez Thomas Hache

 

By Patrice Bricout

Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou estampillée Charles-Erdmann RICHTER

Console desserte Louis XVI

Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou baguettée de cuivre et de filets d’ébène
Ornementation de bronzes ciselés et dorés et fond en miroir

Dessus en marbre d’Italie gris bleu aux stries blanches et noires dit marbre bleu turquin (Bardiglio) est entouré d’une galerie ajourée en laiton.
En partie basse, tablette d’entrejambe de marbre bleu turquin ceinte d’une galerie ajourée en laiton.
Les montants sont à colonnes cannelées.
Elle ouvre par un tiroir et repose sur quatre pieds toupies baguées et petits sabots de forme cylindrique.
Epoque XVIIIe siècle.
Ce meuble témoigne de la qualité d’ébénisterie de la fin du règne de Louis XVI, dans l’équilibre et la sobriété.

estampille RICHTER Charles-Erdmann

Charles-Erdmann Richter – Ébéniste. Maître le 4 février 1784.
Fournisseur du Mobilier de la Couronne.
Il se distingua dans la fabrication des meubles en acajou, tels que des bureaux à cylindre, des bibliothèques, commodes et consoles, des tables de fantaisie…
Etabli à Paris à partir de 1781, Il produisait des meubles en acajou de qualité et fournissait également d’autres ébénistes, tels que Riesener : plusieurs meubles portant leurs deux estampilles attestent de cette collaboration. On relève aussi une parenté notable entre son œuvre et celle de Weisweiler.
Sa clientèle comprenait Monsieur, frère du roi et futur roi Louis XVIII, laGarde Meuble impérial en 1811.

Avant restauration

 

en cours de restauration 

après restauration

By Patrice Bricout

Maquette 4 mâts barque – 19ème – le Havre Bordeaux

Maquette 4 mâts barque – Le Havre/Bordeaux –  19ème siècle

4 mâts barque non identifié avec certitude, il pourrait s’agir d’un grand voilier cap-hornier armé par une négociant armateur. Ces 4 mâts barque ont vécu l’âge d’or, mais aussi le déclin de la marine à voile, concurrencée à la fin du XIXe siècle par les navires à vapeur.

avant restauration

après restauration par l’atelier

Recollage des parties décollées

Restauration des cordages, de l’ensemble des pièces décollées et manquantes

Restauration de la vitrine et pose d’un verre

By Patrice Bricout

Maquette du voilier historique – Le Superbe – sous Louis XVI

Maquette du voilier historique sous Louis XVI “le Superbe”

Maquette du voilier historique en bois tropical 19e, avec son labyrinthe de mâts, de voiles et de filins, sa figure de proue ailée.

Le Superbe était un grand vaisseau amiral français de 74 canons sur deux ponts.

Trois mâts, deux ponts, une extrême maniabilité (sept cents hommes sont nécessaires à la marche du vaisseau)

Il fut lancé en 1784 sous le règne de Louis XVI et considéré alors comme le plus beau navire de guerre de l’époque, construit d’après les plans de l’un des plus célèbres ingénieurs du corps de Génie Maritime: Jacques-Noël Sané.

Celui-ci a pendant trente ans, modelé les navires de guerre français. La construction d’un navire de ce type nécessite l’abatage d’environ 3000 chênes centenaire, une véritable catastrophe écologique… Mis en chantier à Brest en 1782 et lancé en 1784, Le Superbe est très représentatif des navires de guerre français de la fin de l’Ancien Régime, de la Révolution et de l’Empire.

On doit à Sané les plans de plusieurs navires comme L’Audacieux, Le Fougueux, Le Borée, L’Orion, Le Téméraire, Le Généreux, Le Patriote, La Ferme et Le Léopard. Le Superbe faisait partie de l’Armée Navale de l’Amiral Villaret de Joyeuse.
Perdu corps et biens le 30 janvier 1795 suite à une voie d’eau accidentelle au large de Brest lors de la croisière du Grand Hiver

Maquette avant restauration 

Maquette après restauration

Démontage partielle de la maquette
Recollage des parties décollées
Restauration des cordages et du support
Nettoyage de la maquette

 

By Patrice Bricout

Bureau Transition Louis XV Louis XVI 

Bureau d’époque Louis XV transition Louis XVI 

Bureau d’époque Louis XV Transition Louis XVI en marqueterie de bois de rose et d’amarante, à décor de feuilles et de fleurs.
Piétement, ceinture et plateau sont galbés
Ce type de bureau est disposé au centre d’une pièce. Les quatre côtés étant richement décorés
Les trois tiroirs en ceinture et trois faux tiroirs à l’arrière.

Les hauts des quatre pieds galbés sont ornées de volutes, et de feuillage d’acanthe en bronze doré.
Riche ornementation de bronzes dorés chutes, sabots sur chutes en bronze doré, feuilles d’acanthe et baguettes laiton épousent le pourtour du piétement, entrée de serrure.

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Commode Sauteuse d’époque Louis XV
Table à ouvrage époque Napoléon III Château d’Hardelot – Mobilier National
Commode Louis XIV Mazarine
Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou estampillée Charles-Erdmann RICHTER
Maquette 4 mâts barque – 19ème – le Havre Bordeaux
Maquette du voilier historique – Le Superbe – sous Louis XVI
cartel Napoléon III mouvement signé Lenoir
Cartel Louis XV mouvement signé LE JAY à Paris
Cartel Louis XV en marqueterie Boulle
Bureau Transition Louis XV Louis XVI