en placage de loupe et bois noirci à exceptionnel décor marqueté de bois teinté et peint.
Le plateau mobile à douze pans coupés présente en son centre une scène quadrangulaire à sujet de couple à l’antique, faune et enfant jouant, s’inscrivant dans des losanges entrelacés, à riche encadrement de frises de chevaux marins tritons et autres attributs de la mer, masques de grotesques.
L’ensemble était fortement abîmé, les décors sombres.
Le système de plateau amovible était cassé
Le piétement était à revoir.
Toute la finition a été refaire
L’ensemble des décors a été nettoyé tel le peintre sur sa toile avec une tige méchée
Le système de plateau amovible cassé, le piétement fracturé ont été réparés dans les règles de l’art
Toute la finition au vernis au tampon gomme laque naturelle
Dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, de l’inspiration poétique porte le thyrse, le principal attribut de Dionysos. Sceptre surmonté d’une pomme de pin duquel figure des feuilles de lierre. Un voile de couleur jaune est accroché au thyrse. Couleur particulièrement affectée aux noces de Rome.
Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète
Minos (fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé (fille d’Hélios, le
dieu du soleil) Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s’échapper du labyrinthe. C’est en effet le secours qu’elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d’obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l’épouser, elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l’abandonne sur l’île de Dia. Elle quitte finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos. Selon Homère, elle est tuée à Naxos par une flèche d’Artémis, sur ordre de Dionysos jaloux, sans avoir eu d’enfants de lui.
Dans la mythologie grecque, Pan est une divinité de la Nature, élevé par les nymphes, favori de Dionysos, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie.
Dans la mythologie grecque.Silène compagnon de Dionysos, Dieu phrygien des ruisseaux, des sources, des puits, de l’eau et de l’humidité fécondante. Fils d’Hermès ou Fils de Pan Ou Hermès
Le pourtour du plateau est marqueté d’un décor de scènes mythologique sur chaque pan : Thémis, Dionysos, Déméter, Hestia, Héphaïstos, Amalthée, Hébé…
Il repose sur un fût triangulaire encadré de trois colonnettes tournées à riche décor de grotesques à piétement tripode.
Les décors de grotesques que l’on retrouve tant sur l’ensemble du piétement que sur le pourtour du plateau prennent leur origine dans les fantaisies peintes dont la Rome antique avait couvert les murs et les plafonds de ses palais. Tout au long des 18e et 19e siècles, il existait de nombreux ateliers dans la région de Sorrento et Mantoue spécialisés dans la tradition séculaire de la marqueterie de bois précieux et de la marqueterie de bois de bout
Le plateau est signé Almérico GARGIULO.