By Patrice Bricout

Buffet Renaissance début XVIIe en chêne

Buffet Renaissance en chêne début XVIIe

Nous vous présentons ci-dessous le descriptif de ce Buffet Renaissance en chêne début XVIIe.

Ce deux corps superposés avec un corps supérieur en retrait, présente en façade une riche ornementation d’une qualité d’exécution remarquable.

Il présente en son corps supérieur, trois vantaux, un grand tiroir en ceinture.

Nous remarquons en son corps inférieur, deux grandes vantaux et deux tiroirs.  

Corps supérieur

La corniche débordant de l’entablement repose sur quatre colonnes en spirale. Elle est ornée d’une ligne où apparaissent en alternance des sculptures en méplat de chimères se cachant dans le feuillage, des triglyphes et des métopes.

Entre les colonnes en spirale, les trois vantaux d’ouverture sont de taille inégale qui confère à ce meuble son aspect d’architecture à rythme ternaire. Décor de feuilles d’acanthe et de larges coquilles.

Les deux panneaux sculptés en haut relief et méplat de dimension et de décor identique figure un troisième vantaux étroit à décor de grappe de fruits

Corps inférieur

Entre les deux pilastres cannelés à chapiteau ionique ornés de volutes élégantes.

Au-dessus, en ceinture, une frise inclinée vers l’extérieur du meuble masque un large tiroir. Les deux vantaux d’ouverture de taille inégale sont richement sculptés de motifs géométriques en haut relief et méplat. Les frontons de cartouches rectangulaires à découpures soutiennent les colonnes à décor de feuilles d’acanthe et de larges coquilles.

Le buffet repose sur deux tiroirs et une base sculptée