Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

commode Louis XIV dite Mazarine

Commode Louis XIV dite Mazarine

Commode Louis XIV dite Mazarine en placage de poirier noirci sur une âme de sapin à décor géométrique de filets de laiton de forme .
Façade en arbalète, elle ouvre par deux grands tiroirs en longueur et deux petits tiroirs dans la partie haute sur une âme en noyer.
Les montants à consoles balustres saillants sont prolongés par des pieds avant en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze, décor d’un double filet
rythmant les montants.
Le décor du meuble est souligné de filets de laiton dessinant les réserves des tiroirs,
Le plateau présente un décor de fleurons, lambrequins dans un encadrement d’entrelacs entouré d’une lingotière de bronze abattue aux angles.
Les côtés sont à décor losangé.
La commode est parée d’une ornementation tels que poignées basculantes et entrées de serrure aux masques Louis XIV de bronzes ciselé et doré
Époque début du XVIIIème

Etat général

Côtés fendus
Fentes sur le plateau
Coulissage des tiroirs 
Filets et  placages décollés et manquants sur l’ensemble du meuble

Finition à refaire
Bronzes à nettoyer et remplacement des sabots 

En cours de restauration par l’atelier

 

 

Restauration de la structure 
Restauration des bois et des filets

Restauration des tiroirs
Restauration de la finition

Fourniture et pose de nouveaux sabots de bronzes à forme pied de bouc

By Patrice Bricout

Commode Sauteuse d’époque Louis XV

Commode Sauteuse d’époque Louis XV

De forme galbée à deux rangs de tiroirs sans traverse, montants pincés galbés à chutes de bronze doré feuillagées prolongés par des pieds cambrés.

Le tablier se confond avec le tiroir inférieur en formant un seul panneau

Placage de bois de rose, bois de violette et amarante, satiné.

La commode comporte une marqueterie de
croisillons et de pointes de diamant dans des
réserves mouvementées composées d’agrafes en amarante.

En façade, un cartouche d’entrelacs se détache du fond et comporte un décor marqueté d’un couple de oiseaux probablement des coqs de bruyère) et papillons agrémentés de bouquets de rinceaux fleuris (lys) et de rubans.

Sur les côtés, on retrouve dans des encadrements une marqueterie identique.

Belle garniture de bronze ciselé à décor de rocailles ajourées, asymétriques, nervurées et contorsionnés fleuries et feuillagées très à la mode sous Louis XV : poignées de tirage, entrées de serrure à enroulements enlacés, chutes, frises sabots
Les meubles royaux, sont marqués par le poinçon en forme de “C” couronné, indiquant l’impôt du Roi de 1745 à 1749.

Dessus de marbre Brèche d’Alep à bord mouluré à bec de corbin

Constat général

Côtés et façades de tiroirs fendus
Coulissage à revoir
Nombreux placages décollés et manquants
Bronzes à nettoyer
Finition à refaire

Interventions effectuées

Démontage du meuble
Dépose des bronzes
Restauration de la structure 
Recollage du meuble 
Restauration de la marqueterie
Restauration du coulissage
FinitionVernis au tampon
Nettoyage et remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Commode Louis XIV Mazarine

 

Commode Louis XIV Mazarine XVIIIe

Époque début du XVIIIème siècle, cette magnifique commode est construite en placage de loupe de frêne et noyer, olivier, corail et ébène sur un bâti de sapin.
Elle ouvre en façade par trois rangs de tiroirs « en cabochon» dont les filets de bois de corail permettent de souligner les réserves de loupes.

Le décor du plateau marqueté de jeu de réserves aux formes géométriques, déclinées sur la base du cercle et du rectangle mettent en valeur les loupes de frêne et noyer aux entourages de bois de corail.

Les côtés jouent la simplicité avec des figures géométriques emboitées.

Les montants à consoles balustres saillants sont prolongés par des pieds en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze striés et feuillagés typique chez Thomas Hache.

La commode est parée d’une ornementation de bronzes à la fois ciselée et dorée, tels que poignées de tirage « aux valets » et entrées de serrure typique des Hache d’époque postérieure.

Le tablier central est orné d’un mascaron et enrichi d’acanthes et chutes en feuilles d’acanthe crispée en bronze doré.

Ce travail s’identifie aux productions de Thomas HACHE à Grenoble.

Commode Dite « Mazarine» en raison de ses montants à consoles balustre saillants, rappelant le mobilier réalisé pour la première fois pour la bibliothèque créée par le cardinal Mazarin en 1643. La commode Mazarine nous rappelle également qu’elle est l’un des tout premiers modèles français de meuble en marqueterie de bois (le plus souvent noyer, olivier et ébène), plus colorée que la marqueterie Boulle de laiton et écaille, appréciée à la fin du règne du Roi-Soleil. De célèbres artisans nés ou passés par les Pays-Bas, comme Pierre Gole ou Jean Macé, diffuseront cette mode en France. Mais ces modèles furent adoptés par plusieurs artisans, dont les membres de la célèbre famille Hache : Noël, tout d’abord, qui passa certainement par l’atelier de Pierre Gole à Paris, puis Thomas, installé à Grenoble. Les plus grands maîtres ont senti tout le potentiel de ces meubles… l’histoire leur a donné raison.

Différentes opérations dans la restauration de la Commode Mazarine

Restauration de la structure complète de la commode,

Restauration du coulissage des tiroirs

Restauration de la marqueterie sur la façade, les côtés, les tiroirs, le plateau et le piètement

Traitement des bois

3 étapes avant, pendant et après

en cours de finition, bouche porage et remplie cirée

bronzes démontés, en cours de nettoyage – pieds en forme de pieds de bouc chaussés de sabots de bronze striés et feuillagés typique chez Thomas Hache

 

By Patrice Bricout

Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou estampillée Charles-Erdmann RICHTER

Console desserte Louis XVI

Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou baguettée de cuivre et de filets d’ébène
Ornementation de bronzes ciselés et dorés et fond en miroir

Dessus en marbre d’Italie gris bleu aux stries blanches et noires dit marbre bleu turquin (Bardiglio) est entouré d’une galerie ajourée en laiton.
En partie basse, tablette d’entrejambe de marbre bleu turquin ceinte d’une galerie ajourée en laiton.
Les montants sont à colonnes cannelées.
Elle ouvre par un tiroir et repose sur quatre pieds toupies baguées et petits sabots de forme cylindrique.
Epoque XVIIIe siècle.
Ce meuble témoigne de la qualité d’ébénisterie de la fin du règne de Louis XVI, dans l’équilibre et la sobriété.

estampille RICHTER Charles-Erdmann

Charles-Erdmann Richter – Ébéniste. Maître le 4 février 1784.
Fournisseur du Mobilier de la Couronne.
Il se distingua dans la fabrication des meubles en acajou, tels que des bureaux à cylindre, des bibliothèques, commodes et consoles, des tables de fantaisie…
Etabli à Paris à partir de 1781, Il produisait des meubles en acajou de qualité et fournissait également d’autres ébénistes, tels que Riesener : plusieurs meubles portant leurs deux estampilles attestent de cette collaboration. On relève aussi une parenté notable entre son œuvre et celle de Weisweiler.
Sa clientèle comprenait Monsieur, frère du roi et futur roi Louis XVIII, laGarde Meuble impérial en 1811.

Avant restauration

 

en cours de restauration 

après restauration

By Patrice Bricout

Bureau Transition Louis XV Louis XVI 

Bureau d’époque Louis XV transition Louis XVI 

Bureau d’époque Louis XV Transition Louis XVI en marqueterie de bois de rose et d’amarante, à décor de feuilles et de fleurs.
Piétement, ceinture et plateau sont galbés
Ce type de bureau est disposé au centre d’une pièce. Les quatre côtés étant richement décorés
Les trois tiroirs en ceinture et trois faux tiroirs à l’arrière.

Les hauts des quatre pieds galbés sont ornées de volutes, et de feuillage d’acanthe en bronze doré.
Riche ornementation de bronzes dorés chutes, sabots sur chutes en bronze doré, feuilles d’acanthe et baguettes laiton épousent le pourtour du piétement, entrée de serrure.

By Patrice Bricout

Grande table à écrire dessus brisé Louis XV

Grande table à écrire dessus brisé Louis XV

Grande table à écrire dessus brisé Louis XV  en marqueterie en bois de rose et amarante, deux tiroirs, abattant central découvrant une table à écrire. L’abattant reposant sur un système de tirette.

Ornementation de bronzes : poignées mouvementées, écussons en trou de serrure, chutes, sabots sur jambes, laiton sur le pourtour

 

 

 

Intervention effectuée pour l’ébénisterie

Restauration de la structure 

Restauration de la marqueterie 

Finition Vernis au tampon gomme laque naturelle

Cuir d’origine uniquement restauré avec vignette et écoinçons 

By Patrice Bricout

Cartel d’applique de forme mouvementé, Époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt

Cartel d’applique de forme mouvementé

Cartel d’applique de forme violonée, en bois laqué polychrome en vernis Martin sur bâti en chêne estampillé de Jacques PECOURT – JME – Époque Louis XV.  Décor de bouquets, de fleurs et de feuilles de roses peintes au naturel sur fond rouge vermillon, cul de lampe et chapeau amovible en dôme. Sur le cul de lampe, une belle scène de la fable Jean de la Fontaine « le loup et le renard ».

Caisse estampillée : J.PECOURT ET JME. Jacques Pécourt, ébéniste reçu maitre à Paris en 1763, il demeura rue du Mûrier et rue de Bièvre, d’où il disparaît vers 1785.
Mouvement signé CAUSARD EDME-JEAN , horloger du Roi suivant la Cour, (1720-1780).


Cartel avant restauration

Fentes sur la structure des bois
Laitons décollés et manquants sur l’ensemble du cartel
Nombreuses parties écaillées, décollées et manquantes sur l’ensemble du cartel Vernis Martin noirci, écaillé et fendillé
Éléments de décor à reconstituer

Bronzes démontés

Recollage des entourages de laiton

Illustration des différentes étapes de restauration

premiers essais de nettoyage

en cours de nettoyage

restauration des décors peints

 

finition Vernis Martin

remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Table console triangulaire XVIIIe marqueterie hollandaise

Table console triangulaire formant table à jeu.

Epoque XIIIe.

Travail hollandais.

Table à quatre pieds pivotant, la table console est entièrement repliable.

avant restauration

Composition d’essences de bois différents :

Bâti sur une structure de chêne, différentes essences de bois sur fond d’acajou et de noyer composent la marqueterie : érable teinté, buis ombragé au sable, filets de sycomore.

Le plateau triangulaire se compose d’une marqueterie hollandaise à motifs de feuilles d’acanthe, de frises de feuillage, de fleurs au naturel et d’un vase au centre.

Le plateau se déploie découvrant un jeu de marqueterie de damier en partie centrale.

Décor de dés et cartes composent le pourtour. Table restaurée par l’atelier

Table console triangulaire formant table à jeux XVIIIe , travail hollandais. Table à quatre pieds pivotant, la table console est entièrement repliable. Bâti sur une structure de chêne, différentes essences de bois sur fond d’acajou et de noyer composent la marqueterie : érable teinté, buis ombragé au sable, filets de sycomore. Le plateau se déploie découvrant un jeu de marqueterie de damier en partie centrale. Décor de dés et cartes composent le pourtour. Table restaurée par l’atelier Patrice Bricout. 

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commode Louis XIV dite Mazarine
Commode Sauteuse d’époque Louis XV
Commode Louis XIV Mazarine
Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou estampillée Charles-Erdmann RICHTER
Cartel Louis XV mouvement signé LE JAY à Paris
Cartel Louis XV en marqueterie Boulle
Bureau Transition Louis XV Louis XVI 
Grande table à écrire dessus brisé Louis XV
Cartel d’applique de forme mouvementé, Époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt
Table console triangulaire XVIIIe marqueterie hollandaise