Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou estampillée Charles-Erdmann RICHTER

Console desserte Louis XVI

Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou baguettée de cuivre et de filets d’ébène
Ornementation de bronzes ciselés et dorés et fond en miroir

Dessus en marbre d’Italie gris bleu aux stries blanches et noires dit marbre bleu turquin (Bardiglio) est entouré d’une galerie ajourée en laiton.
En partie basse, tablette d’entrejambe de marbre bleu turquin ceinte d’une galerie ajourée en laiton.
Les montants sont à colonnes cannelées.
Elle ouvre par un tiroir et repose sur quatre pieds toupies baguées et petits sabots de forme cylindrique.
Epoque XVIIIe siècle.
Ce meuble témoigne de la qualité d’ébénisterie de la fin du règne de Louis XVI, dans l’équilibre et la sobriété.

estampille RICHTER Charles-Erdmann

Charles-Erdmann Richter – Ébéniste. Maître le 4 février 1784.
Fournisseur du Mobilier de la Couronne.
Il se distingua dans la fabrication des meubles en acajou, tels que des bureaux à cylindre, des bibliothèques, commodes et consoles, des tables de fantaisie…
Etabli à Paris à partir de 1781, Il produisait des meubles en acajou de qualité et fournissait également d’autres ébénistes, tels que Riesener : plusieurs meubles portant leurs deux estampilles attestent de cette collaboration. On relève aussi une parenté notable entre son œuvre et celle de Weisweiler.
Sa clientèle comprenait Monsieur, frère du roi et futur roi Louis XVIII, laGarde Meuble impérial en 1811.

Avant restauration

 

en cours de restauration 

après restauration

By Patrice Bricout

Bureau Transition Louis XV Louis XVI 

Bureau d’époque Louis XV transition Louis XVI 

Bureau d’époque Louis XV Transition Louis XVI en marqueterie de bois de rose et d’amarante, à décor de feuilles et de fleurs.
Piétement, ceinture et plateau sont galbés
Ce type de bureau est disposé au centre d’une pièce. Les quatre côtés étant richement décorés
Les trois tiroirs en ceinture et trois faux tiroirs à l’arrière.

Les hauts des quatre pieds galbés sont ornées de volutes, et de feuillage d’acanthe en bronze doré.
Riche ornementation de bronzes dorés chutes, sabots sur chutes en bronze doré, feuilles d’acanthe et baguettes laiton épousent le pourtour du piétement, entrée de serrure.

By Patrice Bricout

Grande table à écrire dessus brisé Louis XV

Grande table à écrire dessus brisé Louis XV

Grande table à écrire dessus brisé Louis XV  en marqueterie en bois de rose et amarante, deux tiroirs, abattant central découvrant une table à écrire. L’abattant reposant sur un système de tirette.

Ornementation de bronzes : poignées mouvementées, écussons en trou de serrure, chutes, sabots sur jambes, laiton sur le pourtour

 

 

 

Intervention effectuée pour l’ébénisterie

Restauration de la structure 

Restauration de la marqueterie 

Finition Vernis au tampon gomme laque naturelle

Cuir d’origine uniquement restauré avec vignette et écoinçons 

By Patrice Bricout

Cartel d’applique de forme mouvementé, Époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt

Cartel d’applique de forme mouvementé

Cartel d’applique de forme violonée, en bois laqué polychrome en vernis Martin sur bâti en chêne estampillé de Jacques PECOURT – JME – Époque Louis XV.  Décor de bouquets, de fleurs et de feuilles de roses peintes au naturel sur fond rouge vermillon, cul de lampe et chapeau amovible en dôme. Sur le cul de lampe, une belle scène de la fable Jean de la Fontaine « le loup et le renard ».

Caisse estampillée : J.PECOURT ET JME. Jacques Pécourt, ébéniste reçu maitre à Paris en 1763, il demeura rue du Mûrier et rue de Bièvre, d’où il disparaît vers 1785.
Mouvement signé CAUSARD EDME-JEAN , horloger du Roi suivant la Cour, (1720-1780).


Cartel avant restauration

Fentes sur la structure des bois
Laitons décollés et manquants sur l’ensemble du cartel
Nombreuses parties écaillées, décollées et manquantes sur l’ensemble du cartel Vernis Martin noirci, écaillé et fendillé
Éléments de décor à reconstituer

Bronzes démontés

Recollage des entourages de laiton

Illustration des différentes étapes de restauration

premiers essais de nettoyage

en cours de nettoyage

restauration des décors peints

 

finition Vernis Martin

remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Table console triangulaire XVIIIe marqueterie hollandaise

Table console triangulaire formant table à jeu.

Epoque XIIIe.

Travail hollandais.

Table à quatre pieds pivotant, la table console est entièrement repliable.

avant restauration

Composition d’essences de bois différents :

Bâti sur une structure de chêne, différentes essences de bois sur fond d’acajou et de noyer composent la marqueterie : érable teinté, buis ombragé au sable, filets de sycomore.

Le plateau triangulaire se compose d’une marqueterie hollandaise à motifs de feuilles d’acanthe, de frises de feuillage, de fleurs au naturel et d’un vase au centre.

Le plateau se déploie découvrant un jeu de marqueterie de damier en partie centrale.

Décor de dés et cartes composent le pourtour. Table restaurée par l’atelier

Table console triangulaire formant table à jeux XVIIIe , travail hollandais. Table à quatre pieds pivotant, la table console est entièrement repliable. Bâti sur une structure de chêne, différentes essences de bois sur fond d’acajou et de noyer composent la marqueterie : érable teinté, buis ombragé au sable, filets de sycomore. Le plateau se déploie découvrant un jeu de marqueterie de damier en partie centrale. Décor de dés et cartes composent le pourtour. Table restaurée par l’atelier Patrice Bricout. 

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Console desserte Louis XVI en acajou et placage d’acajou estampillée Charles-Erdmann RICHTER
Cartel Louis XV mouvement signé LE JAY à Paris
Cartel Louis XV en marqueterie Boulle
Bureau Transition Louis XV Louis XVI 
Grande table à écrire dessus brisé Louis XV
Cartel d’applique de forme mouvementé, Époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt
Table console triangulaire XVIIIe marqueterie hollandaise