Atelier Patrice BricoutAtelier Patrice Bricout

By Patrice Bricout

Fauteuil Napoléon III

Fauteuil Napoléon III

Description

Large fauteuil de bureau Napoléon III en noyer .

Modèle à dossier gondole en hémicycle.
Pieds avant galbés, pieds arrières sabres.

Etat général

Fauteuil décollé
Traverse de façade fracturée Finition à refaire
Garniture à remplacer

Après restauration

By Patrice Bricout

Bergères 1er Empire en acajou

Bergères 1er Empire en acajou

Constat général

Bois fracturés, à éclaircir et Garniture à refaire

Après restauration

Garniture refaite, couverture de finition Friedy Giallo Napoli Rever et  Friedy Pavone Rever

By Patrice Bricout

Chaises en acajou Chateau d’Hardelot

Chaises en acajou du Château d’Hardelot prêt par le Mobilier National

Description

Trois chaises en acajou anglaises, base des pieds cabrioles, dossier ajouré violonné

En Cours De Restauration

Chaises décollées, tâches et griffes

Boiserie des chaises blanchies, traces de moisissures

Cuir fatigué, desséché, craquelé, fleur de peau pelée, tâches et moisissures sur les assises

Toile de jaconas usée

Galettes manquantes sur les chaises

Après Restauration

chaises garnies de peaux de chèvre bordeaux

By Patrice Bricout

Chaises acajou Chateau d’Hardelot

Chaises en acajou avec filet du Château d’Hardelot prêt par le Mobilier National

Description

Paire de chaises en acajou avec filet, dossier ajouré et pieds gainés

avant restauration

en cours de restauration

Chaises décollées, tâches et griffes 

Boiserie des chaises blanchies, traces de moisissures

Cuir fatigué, desséché, craquelé, fleur de peau pelée, tâches et moisissures sur une assise

Toile de jaconas usé

Galette manquante sur une chaise

après restauration

chaises garnies de peaux de chèvre bordeaux

By Patrice Bricout

Table à ouvrage époque Napoléon III Château d’Hardelot – Mobilier National

Table à ouvrage époque Napoléon III @chateau_d_hardelot – dépôts du Mobilier National

Table à ouvrage époque Napoléon III, ouvrant par un abattant garni de casiers compartimentés.

L’abattant de forme mouvementé est agrémenté en périphérie d’un large cartouche sinueux d’arabesques, de rinceaux et d’entrelacs en laiton, au centre un bouquet fleuri en marqueterie de placage de corail, sycomore, érable teinté, poirier.
Une fine ornementation de bronze ciselé et doré tels que chutes d’angles à figures féminines, palmettes et masques sur les 4 faces de la ceinture, lingotières de feuilles de laurier et rais-de-cœur.
L’ensemble repose sur un piétement à quatre pieds cambrés ponctués de sabots en enroulements feuillagés.
Dimension 0,72 x 0,63 x 0,43 cm

Constat d’état

Filets manquants sur la ceinture et les pieds
Nombreux filets en laiton décollés sur la ceinture, le dessus et les pieds
Motifs en laiton (rinceaux)manquants sur le plateau
Éclats de placages sur l’ensemble du meuble, soulèvement de placages sur la partie intérieure
Nombreux bronzes à nettoyer, finition vernis or

Serrure et clef absent (non prévu dans le devis de restauration)

Finition à refaire

Restaurations effectuées

Démontage des bronzes

Restauration de la structure de la table à ouvrage
Restauration des placages

Restauration des laitons
Dévernissage des bois
Remise en couleur : noir
Vieillissement des bois
Finition vernis au tampon gomme laque naturelle
Nettoyage des bronzes
Finition vernis or
Remontage des bronzes

By Patrice Bricout

Maquette 4 mâts barque – 19ème – le Havre Bordeaux

Maquette 4 mâts barque – Le Havre/Bordeaux –  19ème siècle

4 mâts barque non identifié avec certitude, il pourrait s’agir d’un grand voilier cap-hornier armé par une négociant armateur. Ces 4 mâts barque ont vécu l’âge d’or, mais aussi le déclin de la marine à voile, concurrencée à la fin du XIXe siècle par les navires à vapeur.

avant restauration

après restauration par l’atelier

Recollage des parties décollées

Restauration des cordages, de l’ensemble des pièces décollées et manquantes

Restauration de la vitrine et pose d’un verre

By Patrice Bricout

Maquette du voilier historique – Le Superbe – sous Louis XVI

Maquette du voilier historique sous Louis XVI “le Superbe”

Maquette du voilier historique en bois tropical 19e, avec son labyrinthe de mâts, de voiles et de filins, sa figure de proue ailée.

Le Superbe était un grand vaisseau amiral français de 74 canons sur deux ponts.

Trois mâts, deux ponts, une extrême maniabilité (sept cents hommes sont nécessaires à la marche du vaisseau)

Il fut lancé en 1784 sous le règne de Louis XVI et considéré alors comme le plus beau navire de guerre de l’époque, construit d’après les plans de l’un des plus célèbres ingénieurs du corps de Génie Maritime: Jacques-Noël Sané.

Celui-ci a pendant trente ans, modelé les navires de guerre français. La construction d’un navire de ce type nécessite l’abatage d’environ 3000 chênes centenaire, une véritable catastrophe écologique… Mis en chantier à Brest en 1782 et lancé en 1784, Le Superbe est très représentatif des navires de guerre français de la fin de l’Ancien Régime, de la Révolution et de l’Empire.

On doit à Sané les plans de plusieurs navires comme L’Audacieux, Le Fougueux, Le Borée, L’Orion, Le Téméraire, Le Généreux, Le Patriote, La Ferme et Le Léopard. Le Superbe faisait partie de l’Armée Navale de l’Amiral Villaret de Joyeuse.
Perdu corps et biens le 30 janvier 1795 suite à une voie d’eau accidentelle au large de Brest lors de la croisière du Grand Hiver

Maquette avant restauration 

Maquette après restauration

Démontage partielle de la maquette
Recollage des parties décollées
Restauration des cordages et du support
Nettoyage de la maquette

 

By Patrice Bricout

Guéridon en placage de loupe et bois noirci

Guéridon maison GARGIULO

en placage de loupe et bois noirci à exceptionnel décor marqueté de bois teinté et peint.

Le plateau mobile à douze pans coupés présente en son centre une scène quadrangulaire à sujet de couple à l’antique, faune et enfant jouant, s’inscrivant dans des losanges entrelacés, à riche encadrement de frises de chevaux marins tritons et autres attributs de la mer, masques de grotesques.

Etat général

L’ensemble était fortement abîmé, les décors sombres.

Le système de plateau amovible était cassé

Le piétement était à revoir.

Toute la finition a été refaire

Interventions effectuées

L’ensemble des décors a été nettoyé tel le peintre sur sa toile avec une tige méchée

Le système de plateau amovible cassé, le piétement fracturé ont été réparés dans les règles de l’art

Toute la finition au vernis au tampon gomme laque naturelle

 

Descriptif de la scène antique et des scènes dans les 12 cartouches

Dionysos

Dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, de l’inspiration poétique porte le thyrse, le principal attribut de Dionysos. Sceptre surmonté d’une pomme de pin duquel figure des feuilles de lierre. Un voile de couleur jaune est accroché au thyrse. Couleur particulièrement affectée aux noces de Rome.

Ariane

Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète

Minos (fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé (fille d’Hélios, le

dieu du soleil) Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s’échapper du labyrinthe. C’est en effet le secours qu’elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d’obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l’épouser, elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l’abandonne sur l’île de Dia. Elle quitte finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos. Selon Homère, elle est tuée à Naxos par une flèche d’Artémis, sur ordre de Dionysos jaloux, sans avoir eu d’enfants de lui.

Pan

Dans la mythologie grecque, Pan est une divinité de la Nature, élevé par les nymphes, favori de Dionysos, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie.

Silène

Dans la mythologie grecque.Silène compagnon de Dionysos, Dieu phrygien des ruisseaux, des sources, des puits, de l’eau et de l’humidité fécondante. Fils d’Hermès ou Fils de Pan Ou Hermès

12 scènes

Le pourtour du plateau est marqueté d’un décor de scènes mythologique sur chaque pan : Thémis, Dionysos, Déméter, Hestia, Héphaïstos, Amalthée, Hébé…
Il repose sur un fût triangulaire encadré de trois colonnettes tournées à riche décor de grotesques à piétement tripode.

Les décors de grotesques que l’on retrouve tant sur l’ensemble du piétement que sur le pourtour du plateau prennent leur origine dans les fantaisies peintes dont la Rome antique avait couvert les murs et les plafonds de ses palais. Tout au long des 18e et 19e siècles, il existait de nombreux ateliers dans la région de Sorrento et Mantoue spécialisés dans la tradition séculaire de la marqueterie de bois précieux et de la marqueterie de bois de bout
Le plateau est signé Almérico GARGIULO.

1 2
Fauteuil Napoléon III
Bergères 1er Empire en acajou
Chaises en acajou Chateau d’Hardelot
Chaises acajou Chateau d’Hardelot
Table à ouvrage époque Napoléon III Château d’Hardelot – Mobilier National
Maquette 4 mâts barque – 19ème – le Havre Bordeaux
Maquette du voilier historique – Le Superbe – sous Louis XVI
cartel Napoléon III mouvement signé Lenoir
Guéridon en placage de loupe et bois noirci
chaise néo-classique fin XVIIIe – début XIXe